Arion Orchestre Baroque

Arion Orchestre Baroque

Description de la compagnie

Arion Orchestre Baroque, fondé en 1981 à Montréal, fait figure de proue dans le monde de la musique ancienne sur instruments d’époque au Québec et au Canada. La clarté et la fraîcheur des interprétations d’Arion ont été remarquées dès ses premiers concerts ; la finesse de ses lectures d'œuvres baroques choisies et variées ne s’est pas démentie depuis 38 ans. Un souci constant du détail a placé l’orchestre mené par la vision artistique éclairée de la flûtiste Claire Guimond parmi les meilleures formations de musique ancienne reconnues en Amérique du Nord et à travers le monde. 
 
L’Orchestre propose une prestigieuse série montréalaise de concerts à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal avec le concours de plus d'une vingtaine de musiciens et la participation de chefs et solistes invités de renommée internationale. Ainsi, l’ensemble accueille des chefs de renom tels Christophe Rousset, Enrico Onofri, Stefano Montanari, Jaap ter Linden, Amandine Beyer et Lorenzo Coppola pour n'en nommer que quelques-uns. Gagnant de plusieurs prix et bourses, Arion se produit régulièrement en tournées conséquentes au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Asie et en Europe. 
 
Arion compte une impressionnante discographie de 32 titres en formation de chambre ou d’orchestre distribuée par les réseaux internationaux et sur le web. Des artistes réputés y ont collaboré, tels que les violonistes Stefano Montanari, Monica Huggett, le claveciniste Alexander Weimann, les sopranos Karina Gauvin, Agnès Mellon et Suzie LeBlanc ainsi que Barthold Kuijken et Jaap ter Linden et une pléiade de solistes parmi les meilleurs musiciens baroques du pays.
 
Arion Orchestre Baroque est un véritable ambassadeur du patrimoine musical baroque. 
 
Pour de plus amples informations, visitez le www.arionbaroque.com.

Vision de l'entreprise

Saison 2019-2020
Une année de vision
 
 
Que ce soit sur la scène nationale ou internationale, Arion se démarque par sa qualité artistique et sa capacité à faire vivre les œuvres baroques telles qu’elles ont été écrites, avec des instruments d’époque. L’orchestre effectue chaque année une tournée et un enregistrement. Pour sa saison 2019-2020, Arion consolide ses acquis et poursuit son élan avec de nombreux projets de développement :
 
Accroître et diversifier le public d’arion
Arion souhaite diffuser le répertoire baroque au plus grand nombre. La Série Montréalaise présentée à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal reste bien sûr la pierre angulaire des activités de diffusion de l’orchestre à Montréal. L’objectif pour 2019-2020 est d’atteindre une capacité de salle à 85%
 
Accompagner la Relève Musicale
Si l’orchestre vise à attirer les jeunes auditeurs, il souhaite également encourager la relève artistique. Plusieurs jeunes musiciens ont intégré l’orchestre sur une base régulière, contribuant à de nombreux projets de concerts.Nous souhaitons développer un programme d’incubation au sein de l’orchestre pour des jeunes musiciens professionnels.
 
 
Faire rayonner l’orchestre sur la scène nationale et internationale
Nous poursuivons les efforts engagés dans le développement de nos activités de diffusion et souhaitons accroître le nombre e tournées autant sur le plan national qu’international.  Nous comptons, entre autres, trouver les bons agents pour nous aider à intégrer les réseaux déterminants sur différents territoires, notamment aux États-Unis en Europe et en Asie.
               
Garantir une Saine gestion financière
Depuis ses débuts, Arion tient sa pérennité à cœur, en assurant une saine gestion financière saluée par les bailleurs de fonds. Ce suivi budgétaire rigoureux a permis à Arion de se définir comme une véritable institution dans le milieu culturel québécois. Arion a également créé en 2005, une fondation, toujours dans le but d’assurer son développement et sa pérennité. Un Conseil d’administration formé de personnalités chevronnées du monde des affaires montréalais suit avec attention les nombreux dossiers sur lesquels travaille Arion et permet à l’organisme de poursuivre sa mission artistique dans les meilleures conditions.
 
poursuivre son expansion sur les Réseaux Sociaux et les plateformes web
Arion Orchestre Baroque poursuit son expansion sur les plateformes web, avec un site internet facile d’utilisation et une présence active sur les réseaux sociaux, pour diffuser sa programmation, fidéliser sa clientèle et accroitre la renommée de la musique baroque. Soucieux de se positionner dans ce qui se fait de mieux sur le Web, Arion s’entoure en 2017 d’une équipe Médias et relations de presse et présente en 2019 la nouvelle interface de son site transactionnel. 
 
Programme éducatif
Une des missions de l’organisme est la diffusion de son savoir musical. Arion intervient en milieu scolaire en partenariat avec des écoles secondaires et des CEGEPS de Montréal. Concerts commentés, démonstration d’instruments, classes de maîtres : autant d’activités proposées en concertation avec les équipes pédagogiques pour sensibiliser les jeunes à la musique et contribuer à la persévérance scolaire. Arion aimerait mettre sur pied un programme de parrainage de jeunes prodiges du niveau secondaire avec l’appui de commanditaires passionnés par la relève artistique. 
 
Intervenir en milieu hospitalier
Arion reste partenaire de la Société des arts en milieu de santé (SAMS) pour proposer des concerts gratuits en milieu hospitalier. Arion poursuit son implication dans la communauté.
 
Développer la Relève philanthropique
Arion Orchestre Baroque a lancé en 2013 l’initiative du Cercle des Jeunes Mélomanes, un groupe formé de jeunes personnalités d’affaires âgées de moins de 35 ans. Son mandat est d’appuyer la recherche de financement privé et de proposer des actions pour développer la visibilité d’Arion auprès du public des 35 ans et moins. Le comité du Cercles des Jeunes Mélomanes compte actuellement 5 membres, Arion souhaite que son comité soit composé de 8 membres d’ici la fin de la saison 2019-2020.
 

Valeurs de l'entreprise

Recherche de l'excellence!

Produits et services offerts

Musique
Concerts, enregistrements etc..

Offres de l’entreprise

Arion Orchestre Baroque

Directeur(-trice) - Marketing et développement

Consulter