« Quel est votre emploi de rêve ? » en 3 étapes

« Quel est votre emploi de rêve ? » en 3 étapes

Pour bien décrire votre emploi de rêve en entrevue, il faut y avoir réfléchi et l’avoir trouvé. Voici un guide en 3 étapes pour le concrétiser dans votre tête et bien le présenter au recruteur.

C’est important de pouvoir décrire précisément l’emploi de ses rêves. Tout d’abord comme source de motivation personnelle, mais aussi afin de répondre si l’on vous pose cette question en entrevue. Car, ça arrive! Et on juge votre réponse. Mieux vaut y avoir pensé avant.

Les conseillers en orientation croient que le bon emploi pour quelqu’un se situe à l’intersection de ses compétences, de ses intérêts et de ses valeurs. En psycho pop, on appelle ça être sur son X.

Voici 3 étapes pour répondre à la question de « votre emploi de rêve » en entrevue.

Quelles compétences voulez-vous mettre à profit ?

Pensez tout d’abord à ce que vous faites en ce moment. Puisque vous avez déjà, à ce stade-ci de l’entrevue, discuté de votre emploi actuel, servez-vous en comme transition. Faites ressortir les compétences que vous aimez utiliser. Ne vous limitez pas à votre talent. C’est pour votre emploi de rêve! Ne soyez pas gêné d’admettre que vous souhaitez vous y épanouir.
Voici comment répondre :

• « Je vous ai parlé de mon expérience avec_________________. Dans mon emploi de rêve, je veux retrouver cet élément. J’aimerais aussi parfaire mes compétences dans tel domaine. »

• « J’y ai déjà pensé et j’en suis arrivé à la conclusion que j’aimerais continuer de développer mes compétences en ________ tout en en apprenant davantage dans tel domaine. »

Qu’est-ce qui vous intéresse ?

Ensuite, vient le temps de parler de vos intérêts. Qu’est-ce qui vous inspire ? Est-ce un passe-temps de jeunesse qui est devenu votre emploi ? Qu’est-ce qui stimule votre motivation ?

Voici quelques pistes de réponse :

• « Je m’intéresse à cette industrie depuis que j’ai découvert ____________. Additionné à mes intérêts dans ____ et _____, ça m’a toujours allumé. »

• « En ce qui concerne les responsabilités de l’emploi, j’ai envie d’être impliqué dans _____ et _______. Je m’intéresse à ce genre de choses depuis _________. J’aimerais vraiment trouver ça, dans mon emploi de rêve. »

Quelles sont vos valeurs ?

Parler de vos valeurs donnera une bonne idée de qui vous êtes au recruteur. Voici deux phrases pour vous aider à les nommer.

• « En fonction de mes compétences et de mes intérêts, je voudrais faire ______ en lien avec _____, idéalement dans une entreprise me permettant de ______ et de ___________. Ce sont deux valeurs importantes pour moi, et constater que l’entreprise y accorde aussi de l’importance m’enthousiasme beaucoup. »

• « Au fond, mon emploi de rêve est de _______________ pour ___________ à un poste me permettant de __________ et de ____________. J’accorde beaucoup d’importance à ce dernier point. C’est pourquoi je suis si heureux-heureuse d’être en entrevue pour ce poste. »

Veuillez noter qu’il n’est aucunement question de votre emploi actuel. Ce n’est pas nécessaire. On parle ici d’avenir et d’ambition.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Il est révolu le temps où seule la carrière...
En lire plus
Tests de Q.I., de personnalité, d’aptitudes, de connaissances :...
En lire plus
Parmi toutes les questions qui vous seront posées en...
En lire plus
On peut déterminer la philosophie de son futur employeur...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(-euse) front end - React
Développeur(-euse) back end
Agent(e) aux ventes et service-client chez Groupe Velan Média
  • Date de publication24 septembre 2020
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) back end
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM