10 conseils utiles pour trouver un nouvel emploi… quand on en a déjà un

10 conseils utiles pour trouver un nouvel emploi… quand on en a déjà un

Chercher un poste hors de la société où on travaille déjà n’est pas une démarche évidente. Aussi, voici nos meilleurs conseils pour que cette chasse se passe bien !

Vous ne vous sentez pas heureux dans votre travail actuel ? Vous voulez peut-être un emploi qui vous rémunère à votre juste valeur ou qui vous permette de relever de nouveaux défis ? Ou encore, vous voulez changer de carrière et trouver un travail qui a plus de sens à vos yeux ?

Il n’y a rien de condamnable à cela. Mais quitter votre emploi sur un coup de tête n’est pas la meilleure option avant de savoir plus précisément ce que vous cherchez et, surtout, si des offres intéressantes peuvent vous être proposées. Alors, comment concilier votre recherche d’emploi avec votre travail actuel ? Suivez ces 10 conseils pour réaliser ce changement de manière harmonieuse.

1 – Définissez ce que vous cherchez

Pour commencer, sachez d’abord dans quelle direction vous voulez aller. Prenez le temps de définir vos objectifs personnels et professionnels. Souhaitez-vous vous diriger vers un poste avec moins de responsabilité ou, au contraire, avec plus de leadership ? Voulez-vous un job à temps partiel pour avoir du temps pour vos projets personnels ou votre famille, ou bien un travail à temps plein ou surplein ? Souhaitez-vous travailler dans un autre domaine que celui dans lequel vous évoluez ? C’est en répondant à ces premières questions que vos recherches se préciseront.

2 – Élaborez une stratégie d’approche

Définissez d’une manière précise les activités que vous souhaitez faire pour décrocher le poste de vos rêves. Puis selon ce que vous aurez déterminé, choisissez le ou les canaux à privilégier pour trouver des offres d’emploi intéressantes. Il peut s’agir, selon les domaines d’activité, de sites d’offres d’emploi, de sites spécialisés, de réseaux sociaux en jouant sur vos contacts, de journaux ou de revues même s’ils sont de moins en moins utilisés par les employeurs, ou encore de la rubrique RH de certaines sociétés que vous avez dans le viseur.

À partir de là, plusieurs initiatives sont possibles, en autant que vous n’affichiez pas vos couleurs, car cela pourrait jouer contre vous si votre direction ou vos collègues actuels l’apprennent. Si ce n’est encore fait, créez-vous par exemple un profil professionnel sur LinkedIn et abonnez-vous à des contacts et des chaînes spécialisés dans le secteur que vous visez pour attirer les recruteurs. Personnalisez également votre CV en fonction de la société et du poste que vous convoitez, sans mentir sur le fait que vous avez déjà un emploi.

3 – Renseignez-vous

Pour vous éviter des surprises désagréables, informez-vous sur le secteur et les entreprises qui vous intéressent. Le contexte post-Covid est assez incertain, et les opportunités d’emploi, volatiles. Alors, assurez-vous que l’entreprise dans laquelle vous voulez travailler est bien implantée, sérieuse et ne risque pas de faire faillite. 

4 – Organisez votre temps

Faire vos recherches pendant vos heures de travail n’est pas une bonne idée. Ce serait irrespectueux pour votre employeur actuel, d’une part, mais pourrait vous dévoiler de manière négative auprès des sociétés que vous approchez.

Définissez plutôt le délai que vous voulez allouer à cette chasse à l’emploi, et répartissez cette durée par semaine et par jour, hors des heures de travail effectif. Trouvez comment insérer ces périodes dans votre emploi du temps, en prévoyant au moins 15 minutes, deux fois par jour, pour répondre à des recruteurs par email ou sur LinkedIn. Bloquez ces moments pour vous assurer de ne pas être dérangé.

5 – Soyez discret

On ne le répètera jamais assez : ébruitez le moins possible votre recherche. Vous n’avez donc pas besoin d’en informer vos collègues ni vos contacts. À ce stade, votre employeur ne doit absolument pas savoir que vous chassez des opportunités, car il pourrait vous trouver un remplaçant dans votre dos; ou pis encore, véhiculer sur vous des messages négatifs dans son réseautage. Et lorsqu’on recherche un nouvel emploi, l’image de marque que l’on dégage est essentielle.

6 – Restez efficace dans votre travail

Ne négligez pas votre travail actuel parce qu’il vous ne vous convient plus comme avant. Finissez comme d’habitude les tâches qui vous sont attribuées, et concentrez-vous sur les objectifs qu’on vous avait alloués. Personne ne doit remarquer que votre esprit est ailleurs, votre direction en premier lieu. Vos relations avec vos supérieurs pourraient se dégrader et vous risqueriez de vous faire licencier sans avoir trouvé un nouvel emploi.

7 – Planifiez vos entretiens

Une fois que vous avez commencé à envoyer des candidatures, vous serez probablement convoqué pour des entrevues. Si votre CV est transparent, vos interlocuteurs comprendront qu’ils ne doivent pas vous déranger pendant vos heures de travail. Mais si certains d’entre eux insistent quand même pour vous rencontrer pendant ces périodes, refusez poliment ces invitations pour éviter tout chevauchement; ou organisez-vous, si ce travail vous intéresse vraiment et que vous n’avez pas d’autre choix, pour vous trouver seul au moment où vous leur parler. L’idéal est de planifier ces entretiens pendant vos heures de pause ou vos jours de congé, afin d’y être disponible physiquement et mentalement. 

8 – Préparez-vous adéquatement

Votre CV à jour en main, prenez le temps de vous souvenirs de mandats ou d’anecdotes tirées de vos expériences personnelles et professionnelles, afin de fournir des arguments convaincants lors de vos entretiens. Parallèlement, pour éviter les accès de stress, entraînez-vous seul devant un miroir ou avec un proche à une liste de questions courantes que peuvent poser les recruteurs. 

9 – Soyez prêt à toute éventualité

Le processus de recrutement peut varier d’une entreprise à une autre. Certaines d’entre elles peuvent ne compter que deux étapes (un test et un entretien) et se réaliser en l’espace de quelques jours, surtout si le poste est à combler rapidement. Dans d’autres entreprises, par contre, il se peut que vous ayez à passer un test technique, plusieurs entrevues, en plus de vérifications de références et de d’antécédents criminels.

D’autre part, dorénavant, les entretiens se font tout autant, voire plus par visioconférence qu’en personne. Alors, ne soyez pas surpris que toute votre recherche se réalise sous forme virtuelle et préparez-vous pour ce type d’échanges et de rencontres. Attention notamment aux fautes d’orthographe sur votre CV ou dans vos courriels !

10 – Gardez le cap

La recherche d’un nouvel emploi peut prendre des semaines ou des mois, requérir l’envoi de nombreuses candidatures et la réalisation de plusieurs entretiens. Donc, ne vous découragez pas. Si une société ne vous a pas retenu, positivez et dites-vous que ce n’était peut-être pas la meilleure opportunité pour vous. Gardez en tête que le meilleur reste encore à venir, que le bon poste est celui que vous réussirez à décrocher. Prenez les entretiens rejetés comme des exercices pour mieux assurer le suivant. 

Par contre, si plusieurs recruteurs vous font remarquer une ou des lacunes pour le type de poste que vous souhaitez décrocher, organisez-vous pour les combler ou changez de voie. Un retour aux études dans certains cas, ou bien un aiguillage un peu différent vous permettront, en vous montrant patient, de trouver le X que vous cherchez tant. Et ça, ça en vaut la peine !

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
« Yo, Girard! On se connaît pâ, mais je...
En lire plus
Une saine concurrence au bureau peut être bénéfique. Mais...
En lire plus
Est-ce que les travailleurs canadiens vivent pour travailler ou...
En lire plus
Carrière passionnante, la programmation de jeux vidéos est de...
En lire plus

Emplois en vedette

Gestionnaire des médias sociaux
  • Date de publication15 novembre 2021
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Responsable – Infrastructure TI   #390
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM