Monter un portfolio original pour les recruteurs en 10 étapes

Monter un portfolio original pour les recruteurs en 10 étapes

Vous voulez vous tailler une place au sein d’une agence de marketing, orchestrer les communications d’une organisation ou mettre à profit vos talents en design, Web et jeux vidéo? La concurrence pour les postes que vous convoitez s’annonce féroce.

Démarquez-vous par l’entremise d’un portfolio à la hauteur de vos compétences et réalisations en suivant ces 10 étapes.

1

Choisissez votre plateforme Web 

Si vous ne vous y connaissez pas trop en langage HTML, de nombreuses options sont à votre disposition. Vous pouvez créer des sites Web gratuits sur une multitude de plateformes, dont Webla, WordPress, Blogger, Weebly, Carbonmade et Wix. Aucun talent en informatique n’est requis.

2

Identifiez vos meilleurs échantillons

Votre portfolio témoigne de vos plus grandes réalisations. Choisissez bien les échantillons de travail que vous allez publier. Privilégiez la qualité avant la quantité. Misez sur une quinzaine de réalisations récentes de grande qualité adaptées au type de poste que vous cherchez.

Si vous postulez à un emploi en rédaction pour magazine féminin, sélectionnez par exemple un maximum de textes traitant de produits de beauté, de santé ou de relations de couple. Pour ce type de poste, essayez d’inclure des travaux variés :

•  en genres (entrevue, nouvelles, reportage, texte publicitaire, portrait, études de cas, etc.),

•  en tons (conversationnel, administratif, humoristique, etc.)

•  et présentés sur divers supports (vidéo, matériel digital, imprimé, Web interactif, etc.)

Cela vous permettra de faire démonstration de votre polyvalence.

3

Créez des travaux spéculatifs 

Si vous n’avez pas d’échantillons de tous les styles, un bon moyen de mettre en valeur votre talent et votre créativité consiste à produire des travaux pour des clients de votre choix. Inventez un mandat en répondez-y du mieux de vos compétences!

4

Organisez votre contenu avec cohérence

Le contenu de votre portfolio en ligne doit être organisé pour être lu sans effort. Vous pouvez par exemple organiser vos travaux par ordre chronologique, par thème ou par genre. Assurez-vous que la navigation sur votre site Web soit intuitive.

5

Laissez transparaître votre personnalité

N’essayez pas d’imiter un autre site Web que vous admirez. Votre portfolio doit être personnalisé à votre image. C’est de cette façon que vous vous positionnerez réellement comme un expert dans le domaine. Par ailleurs, un ton trop corporatif pourrait rebuter les recruteurs intéressés. Votre portfolio, c’est vous et les employeurs doivent le sentir!

6

Optimisez votre portfolio pour les moteurs de recherche (SEO)

Cette étape est cruciale pour arriver à faire votre place dans un Web de plus de plus en plus vaste. Pour ce faire, assurez-vous que vos liens soient en formats HTML conviviaux. Ajoutez une section « blogue » que vous alimenterez avec du contenu pertinent sur votre domaine d’expertise. Documentez-vous sur les différentes techniques de référencement Web (SEO et SEM).

7

Faites des mises à jour régulières

Restez à l’affût des tendances de vos champs d’intérêt. Un contenu récent est mieux référencé dans les moteurs de recherche. Vos publications et vos échantillons doivent montrer que vous connaissez les nouveautés de l’industrie. Un portfolio dépassé donnera l’impression que vous n’êtes plus dans le coup.

8

Montrez que vous êtes actif(ve) dans l’industrie

La perception prend une importance toute particulière dans l’industrie créative. Les employeurs seront plus enclins à vous embaucher si vous semblez actif(ve) et à fond dans divers projets. Profitez de votre présence en ligne pour publier des photos de vos nouveaux outils de travail ou pour partager les événements du milieu auxquels vous assistez. Tâchez d’avoir l’air occupé!

9

Citez des recommandations

Si vous avez des recommandations d’employeurs qui endossent votre travail, ajoutez-les à votre portfolio dans une section « témoignages ». Vous vous munirez d’un gage de confiance qui conférera plus de crédibilité à votre candidature.

10

Affichez différentes méthodes pour être contacté(e)

Un recruteur qui visite votre site Web et qui a du mal à trouver vos coordonnées passera au prochain appel. Les façons pour vous joindre doivent être clairement visibles à partir de votre page d’accueil. Proposez différents moyens de communication, comme le courriel, le numéro de téléphone et les réseaux sociaux. Ajoutez des liens vers vos profils les plus importants comme Facebook, Twitter et LinkedIn. Pensez à ajouter le lien vers votre portfolio sur votre CV et sur vos médias sociaux pour accroître votre visibilité.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Des sites donnent votre historique de navigation à Facebook...
En lire plus
Mesurer le succès d’une campagne de marketing d’influence et...
En lire plus
Que vous vous inquiétiez de votre confidentialité, de l’environnement...
En lire plus
Pour son Camping 2019, Moment Factory a créé tout...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(-euse) Java - BI
  • Date de publication21 août 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Directeur(-trice) des Analytiques
  • Date de publication20 août 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Conseiller(ère) en communications et marketing
  • Date de publication16 août 2019
  • EntrepriseBang Marketing
  • VilleMontréal
Intégrateur(-trice) web - Wordpress
  • Date de publication16 août 2019
  • EntrepriseBang Marketing
  • VilleMontréal
Programmeur(-euse) de jeu en Chef
  • Date de publication13 août 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Spécialiste Marketing Numérique
Développeur(-euse) back-end PHP
  • Date de publication9 août 2019
  • EntrepriseTurbulent
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM