10 habitudes qui nuisent à votre productivité

DeathtoStock_Medium10

Combien de fois vous arrive-t-il de terminer votre journée avec l’impression de n’avoir rien fait? Quel sentiment désagréable, celui d’avoir perdu son temps! Vous vous dites que vous vous reprendrez le lendemain, mais le même scénario se répète. Savez-vous quelles sont ces mauvaises habitudes qui vous freinent? Voici une liste de dix comportements à éradiquer de votre vie pour connaître le succès.

1. Vous vous inquiétez de l’avenir, mais vous ne profitez pas du présent.

Histoire fictive numéro 1 : Sophie rêve de travailler dans une grande agence de publicité. Pour le moment, elle occupe un poste de coordonnatrice dans une PME. Comme ce poste ne correspond pas à ses ambitions, elle ne transforme pas cette expérience en occasion d’apprendre et ne progresse pas dans sa carrière.

Histoire fictive numéro 2 : Daniel est en recherche d’emploi depuis plusieurs mois. Toute son énergie est centrée sur la finalité du processus, se faire embaucher. Il ne profite donc pas de cette période de transition pour acquérir de nouvelles compétences, faire du réseautage et renouer avec ses passions.

Gardez en tête que les gens productifs posent aujourd’hui les actions des résultats qu’ils veulent voir demain. 

2. Vous vous trouvez des excuses pour ne pas avancer vers vos rêves.

« Si j’avais plus d’argent », « Si je n’étais pas en couple », « Si j’étais plus jeune »… Vous rêvez de quitter votre emploi pour retourner sur les bancs de l’école? Ne vous laissez pas guider par vos peurs. Comme le disait Albert Camus : « Ceux qui manquent de courage trouveront toujours une philosophie pour le justifier ».

3. Vous n’avez pas pris le temps d’identifier vos objectifs.

Difficile d’être productif si vous ne savez pas ce que vous voulez voir comme résultats dans votre vie. Même si vous êtes une personne ambitieuse, vous n’atteindrez probablement pas vos buts tant que vous n’aurez pas défini d’objectifs concrets et réalistes à court, moyen et long terme. 

4. Vous centrez votre énergie sur trop d’objectifs à la fois.

Attention à la mégalomanie! Êtes-vous celui qui dit toujours « oui! » à tout? Si vous vous fixez un nombre d’objectifs irréaliste, vous aurez de la difficulté à tous les atteindre et vous ne serez pas plus avancé. Vous gagnez à miser sur la qualité au profit de la quantité. Lorsqu’on vous demande quelque chose, vérifiez si vous avez effectivement du temps à mettre dans ce nouveau projet avant de donner une réponse.

5. Vous ne prenez jamais de notes.

Les gens productifs prennent des notes! Ils couchent leurs idées sur papier, puisqu’ils estiment que ce qui est écrit est accompli. Cette tactique favorise votre mémorisation et votre créativité, en plus de permettre à votre esprit de se libérer. Pensez à utiliser une application (si vous avez un téléphone intelligent ou une tablette) et à transporter un bloc-notes papier.

6. Vous procrastinez.

Plus vous reportez une tâche que vous redoutez, moins vous aurez envie de la réaliser. Brisez ce cercle vicieux dès maintenant. Énumérez toutes les choses qui vous tracassent et finissez-en une bonne fois pour toutes. Le sentiment de soulagement qui vous envahira en vaudra la chandelle.

7. Vous ne terminez pas les projets que vous commencez. 

Ça nous est tous arrivé de commencer un projet et de ne pas le terminer. Posez-vous la question : ce travail de plus longue haleine vous tient-il réellement à cœur? Si la réponse est oui, pensez à le segmenter en plus petites parties pour ne pas vous décourager.

8. Vous négligez votre santé.

Les gens productifs s’alimentent bien, pratiquent de l’activité physique régulièrement et ont un horaire de sommeil régulier. Vous n’atteindrez jamais votre plein potentiel si votre corps est constamment en état de fatigue.

9. Vous vous laissez distraire facilement.

Votre temps est précieux et considérez-le comme tel. Si vous êtes en train de travailler, ne vous laissez pas interrompre inutilement par votre téléphone ou par une autre source de potentielle de distraction. Vous avez le droit de prendre quelques minutes pour terminer votre tâche avant de faire pivoter votre attention vers un autre sujet.

10. Vous consommez trop de médias. 

Que ce soit les médias sociaux ou la télévision, ces canaux ont le pouvoir de nous captiver pendant de longues périodes. Les gens productifs limitent le temps qu’ils passent à consulter leurs différents fils d’actualité, notifications ou messages.

À laquelle de ces habitudes vous identifiez-vous?

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Vous avez l’idée du siècle. Enfin, vous croyez. Vous...
En lire plus
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus
Est-ce que les travailleurs canadiens vivent pour travailler ou...
En lire plus
Imaginez la scène : vous dites à un directeur...
En lire plus

Emplois en vedette

Administrateur systèmes
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
Modeleur de personnages 3D
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Coordonnateur(trice) de soumissions
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.