10 mauvaises habitudes qui vous font perdre de la crédibilité au travail

10 mauvaises habitudes qui vous font perdre de la crédibilité au travail

Comment accroître sa crédibilité au travail? Et comment la conserver? Que faut-il éviter de dire, que ne faut-il pas faire?

Voici, selon nous, les 10 mauvaises habitudes qui vous feront assurément perdre de la crédibilité au travail. Si vous avez ces fâcheuses manies, veillez à les corriger!

1. Le négativisme

Il n’y a rien de tel pour vous assurer de flirter avec la solitude! Une personne négative draine parfois tellement d’énergie aux gens qui l’entourent qu’elle les fait fuir, littéralement. Pourquoi tout voir tout en noir? À trop vous plaindre, vous ne serez plus pris au sérieux par vos clients et votre équipe de travail, qui finiront par croire que vous n’êtes jamais satisfait et que rien n’est à la hauteur de vos attentes.

2. Dénigrer le travail de vos pairs

En aucun cas, il ne vous faut critiquer et dénigrer le travail de vos collègues. Évidemment, les commentaires constructifs sont les bienvenus, mais dans un contexte plus approprié, seul à seul, par exemple. Ne rabaissez jamais un collègue devant un client ou un autre collègue: cela n’est pas professionnel et pourrait vous attirer de sérieux ennuis.

3. Vous mêler de ce qui ne vous regarde pas

Évitez d’avoir le nez fourré partout et de semer la zizanie au bureau en alimentant potins et ouï-dire. Concentrez-vous plutôt sur vos tâches et sur votre travail, sans quoi vous perdrez la confiance de vos pairs qui n’oseront plus se confier à vous et qui croiront que vous passez vos journées à rapporter de fausses informations à leur sujet.

4. Entretenir des relations tendues et des frictions avec vos collègues

En entretenant de bonnes relations et en réglant les différends avec vos collègues, s’il y a lieu, vous ne vous mettrez personne à dos. Vous ne voulez pas être cette personne qui est en conflit avec tous les membres du bureau! Pour ce faire, il n’y a pas de secret : mettez votre orgueil de côté et tirez les choses au clair si une situation s’envenime entre un collègue et vous.

5. Être trop émotif

On connaît la chanson : lorsque l’on agit sous le coup de la colère, on dit des choses qui dépassent notre pensée, puis on regrette. Si vous sentez que vous allez fondre en larmes ou encore que vous fulminez comme un volcan après une rencontre avec votre supérieur, par exemple, retirez-vous quelques instants et évacuez votre trop-plein. La sensibilité n’est pas une chose négative, au contraire. Il faut simplement savoir reprendre le contrôle de ses émotions.

6. La susceptibilité

Qui n’a jamais pris un commentaire constructif de façon personnelle? Pour s’améliorer et devenir un professionnel aguerri, il faut savoir accepter la critique. La susceptibilité est un défaut typiquement humain, mais l’on gagne à le corriger, à la fois d’un point de vue professionnel et personnel.

7. Le manque de rigueur

Au travail, il est essentiel, en tout temps, de redoubler d’efforts. Un travail réalisé à la hâte, sans minutie, diminuera considérablement votre crédibilité. Assurez-vous de bien accomplir vos tâches et de le faire avec rigueur.

8. Être en retard

La ponctualité est l’une des habitudes à entretenir, et ce, peu importe l’emploi que vous décrochez ou l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Même si les horaires sont flexibles et vos patrons compréhensifs, il est important d’être à son affaire. Vos supérieurs sauront qu’ils peuvent se fier à vous, en tout temps.

9. Manquer d’écoute

L’écoute est synonyme de confiance et de respect. Que ce soit avec vos clients, vos collègues ou votre supérieur, l’attention est de mise. Évitez de toujours tout ramener à vous, à vos problèmes, à votre réalité. Votre milieu de travail n’est pas le théâtre de votre vie où vous répétez votre monologue et vos longues tirades égocentriques!

10.  Ne pas respecter vos engagements

Si vous vous engagez dans un projet, assurez-vous de tenir votre parole et de réaliser votre part de travail, sans quoi l’on doutera de votre crédibilité et de votre capacité à livrer la marchandise. La confiance se gagne lentement, mais se perd très rapidement!

N’oubliez pas : la crédibilité est une reconnaissance qui se gagne au fil du temps, après plusieurs bons coups et, surtout, qui n’est jamais acquise.

Quelle est selon vous la pire habitude à avoir au travail?

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Êtes-vous motivé par votre emploi ? Vous sentez-vous engagé personnellement...
En lire plus
Quelles sont les questions qui vous seront posées lors...
En lire plus
Une lettre de présentation n’est pas la chose la...
En lire plus
Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, plusieurs ressources...
En lire plus

Emplois en vedette

Conseiller(-ère) médias sociaux et création de contenu
Administrateur(-trice) système (niveau 3)
Développeur(-euse) front-end
  • Date de publication10 juillet 2019
  • EntrepriseMoment Factory
  • VilleMontréal
Artiste UI
  • Date de publication9 juillet 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Animateur(-trice) 3D
Adjoint(e) vice-président, Stratégie et produits numériques
  • Date de publication2 juillet 2019
  • EntrepriseLa Presse
  • VilleMontréal
Directeur(-trice) Technique
  • Date de publication7 juin 2019
  • EntrepriseBKOM STUDIOS
  • VilleQuébec
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM