10 qualités essentielles pour travailler en agence de publicité

10 qualités essentielles pour travailler en agence de publicité

Quelles sont les qualités personnelles les plus recherchées par les employeurs de l’industrie de la publicité au Québec?

Pour répondre à cette question, Espresso-Jobs s’est basé sur plusieurs descriptions d’offres d’emploi et a identifié les compétences les plus demandées. Voici une liste (non exhaustive) des résultats de cette recherche :

1. Connaître son créneau

Les publicitaires doivent appliquer les mêmes principes du marketing à leur carrière en identifiant leur « Unique Selling Proposition ».

Posez-vous la question : quelles sont vos forces et vos intérêts? Y a-t-il un champ précis des communications marketing actuellement en croissance où vous pourriez établir votre crédibilité? Pensez également à vous familiariser avec le mode fonctionnement et les besoins des différentes unités d’agences.

2. Être curieux

Un bon publicitaire s’intéresse aux consommateurs au sens très large du terme. Les employeurs de l’industrie cherchent souvent des candidats autodidactes qui apprennent rapidement. Vous devez donc être à l’affût des tendances de l’heure.

Même si les différentes unités d’agence travaillent parfois en cloison ou silo (le développement web et les équipes clients par exemple), il est important de s’intéresser au travail des autres membres de l’agence. Cette façon de travailler permet de mieux comprendre le fonctionnement et les processus de travail.

3. Comprendre les enjeux de l’industrie

Vous devez vous conscientiser aux enjeux en vous tenant au courant des nouvelles de l’industrie des communications marketing.

4. Être créatif

Les défis que posent les clients aux agences de publicité doivent souvent être résolus par des solutions créatives. Pour montrer aux employeurs d’agences que vous pouvez sortir des chantiers battus, ne l’écrivez pas sur votre CV. Montrez-le!

5. Avoir le sens des affaires

Les clients qui font appel à des agences de publicité cherchent avant tout à régler des problèmes d’affaires. Ils veulent augmenter leur chiffre de vente, renforcer leur crédibilité auprès d’un marché cible, etc.

S’il est important d’être créatif en publicité; un sens artistique développé ne suffit pas pour évoluer dans le milieu. Il faut bien comprendre les enjeux de la concurrence et réfléchir stratégiquement afin de trouver des solutions réfléchies à des problèmes marketing.

6. Pouvoir déceler les informations clés (insights)

Les publicitaires doivent être dotés de fortes compétences d’analyse. Ils doivent être en mesure de comprendre le problème d’une marque et d’identifier l’information qui saura séduire la cible. À la rigueur, il doit agit à titre de « psychologue » de la marque, tout en ayant une bonne compréhension des comportements des consommateurs visés.

7. Avoir de solides compétences communicationnelles

En publicité, les employés sont régulièrement amenés à faire de la rédaction et des présentations. Les employeurs cherchent donc plus souvent qu’autrement des candidats bilingues qui s’expriment de manière impeccable tant à l’oral qu’à l’écrit.

8. Pouvoir bien gérer le stress

Les publicitaires doivent pouvoir remettre du travail de qualité en respectant des échéances serrées. Ils doivent donc être organisés, avoir le sens des priorités et savoir mener de front plusieurs projets simultanément.

9. Savoir recevoir la critique

Comme le produit publicitaire est de nature créative, il est forcément subjectif. Attendez-vous à ce qu’on confronte vos idées et à ce qu’on critique vos projets. Vous devez  savoir vous remettre en question et accepter que vous ayez toujours des choses à apprendre.

10. Avoir le sens de l’initiative

Pour réussir en agence, vous devez être débrouillard, autonome et orienté vers les résultats. En milieu professionnel, vous devez savoir faire votre place et ne pas hésiter à bousculer les procédés ancrés dans l’entreprise en proposant de nouvelles idées, processus ou méthodes de travail.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Sans aspirer à devenir gestionnaire ou dirigeant, vous pouvez...
En lire plus
Pour lui, devenir directeur-créatif d’une boite de jeux vidéo...
En lire plus
L’avancement, ça vous parle? Chez Radiance, tout est possible…...
En lire plus
Soyez-en certains : les employeurs savent comment détecter vos...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(-euse) web back-end PHP
  • Date de publication17 avril 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Designer graphique avec expérience en UX/UI
  • Date de publication8 avril 2019
  • EntrepriseMinimal
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) (front-end)
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication29 mars 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM