10 termes indispensables dans le domaine techno

10 termes indispensables dans le domaine techno

Prêt pour votre entrevue? Pensez tout de même à ploguer ces 10 notions technos pour vous donner de la crédibilité!

Peu importe votre profession liée aux TI, certains concepts sont incontournables. En voici 10, décryptés pour nous par Welcometothejungle.co.

1.API

Pas la pomme, évidemment! C’est l’Application Programming Interface, ou en français, interface de programmation d’applications. Il s’agit de la solution informatique permettant à des logiciels de communiquer entre eux, notamment en échangeant des données.

Une API ajoute à un logiciel ou application les fonctionnalités d’un autre, et permet d’en extraire des données. Pensez par exemple au site Expedia.ca, qui compare le prix des forfaits et des billets d’avions provenant de plusieurs sites. C’est aussi une API qui connecte entre eux vos réseaux sociaux comme Facebook et Instagram.

2. Back-end, front-end et full stack

On pourrait comparer les deux notions à une tête vue de face : on voit le front, et non l’arrière (back). C’est un peu la même chose du côté de l’utilisateur, à qui on présente le visuel et les services d’un site (front) mais non les rouages (back).

Le développeur front-end s’occupe de l’ergonomie et de la navigation d’un site. Dans le cadre de son travail, il utilisera les langages de programmation tels que HTML, CSS, JavaScript et PHP.

Le développeur back-end est en charge de l’arrière-plan du site : serveur, application et base de données. Pour cela, il maîtrise souvent les langages PHP, Ruby et Python.

Lorsqu’un développeur est dit full stack, il maîtrise autant le front-end que le back-end.

3. BO

B pour Back, O pour Office! Le Back Office, c’est l’ensemble des fonctionnalités d’un site web invisibles par l’utilisateur et gérées par l’administrateur, un développeur back-end. C’est dans le Back Office qu’on ajoute un produit, une page, qu’on gère les utilisateurs, etc. Comme les coulisses d’un site!

4. Agile

C’est un mode de gestion de projet collaborative qui place le client (ou personne à l’origine du projet) au centre de l’élaboration, et ce, du début à la fin du projet. Cela permet au client d’offrir ses commentaires au fur et à mesure afin d’accélérer le processus de développement d’un logiciel.

La méthode agile se base sur quatre piliers :

•  la collaboration;

•  l’esprit d’équipe;

•  la relation client;

•  l’application et l’acceptation du changement.

5. Recette utilisateur

C’est une étape de création d’un site ou application lors de laquelle on effectue des tests fonctionnels afin d’en valider la conformité. L’évaluation porte sur les caractéristiques techniques du produit (performance, exploitabilité), et sur le développement du projet. Lorsque tous les tests sont conduits (et les bogues éliminés!), on procède à la création d’un site pilote pour refaire les tests dans des conditions réelles.

6. MEP

MEP, ou mise en production, c’est le début de la phase opérationnelle d’un projet. Plus précisément, il s’agit de la phase d’utilisation d’un programme sur des données réelles. C’est la suite de la recette utilisateur, qui permet de s’assurer une dernière fois que le produit est performant et conforme aux attentes du client avant de l’implanter dans les ordinateurs.

7. A/B testing

C’est un test mené sur un site ou application afin de valider des hypothèses d’optimisation. L’analyse des tests permet d’évaluer ce qui fonctionne bien (ou pas!) auprès des utilisateurs en comparant deux versions (A et B) selon leur impact et le taux de conversion.

Les deux versions peuvent être sur une même adresse ou sur une url distincte, ce qu’on appellera alors du « split url testing ».

8. Code source

Ce sont les instructions du programmeur traduites de son langage de programmation à un langage sémantique, c’est-à-dire lisible par monsieur-madame-tout-le-monde. Le texte qui en résulte contient des mots et des signes, et indique en gros le fonctionnement et le visuel prévus par le programmeur.

Sur les blogues, par exemple, on retrouve souvent le langage de programmation HTML comme code source pour définir la présentation des articles, le style des textes et le placement des médias.

9. Wireframe

En français : maquette fonctionnelle, pour définir les composantes d’une interface avant sa création. Ce plan simplifié illustre le design d’un site ou d’une application, la répartition des textes, visuels, onglets et autres composantes. Le visuel sera décidé plus tard; là, c’est des fonctionnalités et de la navigation dont on s’occupe.

On vérifie de cette façon si la structure déterminée correspond aux objectifs, grâce à des outils comme Axure, Invision, Mockflow et Baslamiq.

10. IoT

L’Internet of Things, ou Internet des objets en français, est un concept dans lequel les gens et objets se voient attribuer des identifiants uniques et sont connectés entre eux afin de communiquer, échanger et collecter des données. On pourrait résumer l’IoT comme la matérialisation d’Internet dans le monde réel.

Par exemple, l’IoT concerne une personne qui porte un pacemaker ou une montre intelligente, un chat doté d’une puce électronique ou un objet connecté dans la maison qui se commande par wifi. Pour être connecté, chaque objet possède sa propre adresse IP mais peut interagir dans une infrastructure Internet existante.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Un diplôme et de l'expérience, ce n'est plus assez...
En lire plus
Il faut absolument une section du portfolio dédiée à...
En lire plus
Pour son Camping 2019, Moment Factory a créé tout...
En lire plus
Il est possible que votre prochain emploi dépende de...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(-euse) Java - BI
  • Date de publication21 août 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Directeur(-trice) des Analytiques
  • Date de publication20 août 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Programmeur(-euse) de jeu en Chef
  • Date de publication13 août 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Spécialiste Marketing Numérique
Développeur(-euse) back-end PHP
  • Date de publication9 août 2019
  • EntrepriseTurbulent
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM