12 étapes à suivre après avoir perdu son emploi

12 étapes à suivre après avoir perdu son emploi

Si vous venez tout juste d’être congédié(e), vous vivez probablement de l’anxiété à l’idée de repartir à zéro.

Vous avez le moral à plat, mais vous devez trouver le courage de reprendre la recherche d’emploi et de vous présenter avec assurance en entrevue. Il est toutefois possible de tirer du positif de cette expérience et de grandir professionnellement. Voici quelques conseils pour vous aider à traverser cette phase difficile et en sortir mieux outillé(e) que jamais!

1. Demandez-vous pourquoi vous avez été remercié(e)

Le moment est venu de faire le point. Y a-t-il certains aspects de cet emploi qui vous déplaisaient et qui vous ont démotivé(e)? Aimiez-vous votre travail? Quelles sont les raisons qui ont mené à votre congédiement? Qu’auriez-vous fait différemment? Malgré le coup dur, essayez de rester positif. Avec un peu de recul, vous pourrez tirer des leçons de cette expérience. Prenez quelques jours pour vous reposer, mais ne vous isolez pas.

2. Prenez des mesures budgétaires

Si ce n’est pas déjà fait, ouvrez un compte épargne d’urgence. Vous devrez vous serrer la ceinture. Faites la liste de vos factures mensuelles et déterminez celles que vous pouvez éliminer. Supprimez certaines options de votre forfait téléphone ou désabonnez-vous du câble. Concernant votre employeur, vous pouvez vous risquer à lui demander de l’aide. Demandez-lui s’il est en mesure de reporter la date de votre mise à pied ou de vous offrir une compensation. Selon la situation, vous pouvez également lui demander de vous engager à un autre poste ou à temps partiel. Vous n’avez rien à perdre! Le cas échéant, renseignez-vous sur vos possibilités d’assurance-emploi auprès de Service Canada.

3. Organisez votre horaire avec discipline

Vous vous retrouvez soudainement sans aucun cadre pour régir votre temps. Il peut être tentant de profiter de cette liberté pour dormir plus tard le matin ou pour vous coucher plus tard le soir. Il est important de ne pas perdre vos points de repère. Après quelques jours de repos, pensez à organiser votre temps de manière stratégique. Par exemple, levez-vous toujours à la même heure et donnez-vous des objectifs quotidiens à atteindre.

 

4. Prenez rendez-vous à des centres et Carrefour de l’emploi

Rencontrez un conseiller en emploi de votre région qui pourra vous guider dans vos démarches de réinsertion professionnelle.

 

5. Prenez le temps de définir votre marque personnelle

Votre domaine d’activité est probablement très large, si vous travaillez en communication, publicité, marketing, Web ou jeux vidéo. Comment vous définissez-vous professionnellement? Vous devez identifier vos principales forces et trouver le créneau dans lequel vous serez reconnu(e).

 

6. Déclinez votre image de marque personnelle sur les médias sociaux

Assurez-vous que l’image que vous projetez sur les médias sociaux soit cohérente avec qui vous êtes. Si certains recruteurs refusent de vérifier les médias sociaux des candidats, d’autres accordent beaucoup d’importance à l’énergie qui se dégage de vos photos. Publiez du contenu pertinent sur vos comptes LinkedIn et Twitter, qui sont souvent ouverts au public.

7. Profitez du temps à votre disposition pour acquérir de nouvelles compétences

En plus des cours de formation continue offerts dans les cégeps et universités, il existe de nombreux cours en ligne gratuits, dont OpenClassrooms, l’agrégateur MOOCS ou Skillshare. Consultez les offres d’emploi sur Espresso-Jobs et identifiez les compétences requises qui vous manquent. Si par exemple un employeur considère la maîtrise d’InDesign comme un atout important, suivez des formations bien utiliser ce logiciel.

 

8. Faites du réseautage

Assistez à des événements et conférences du milieu. Informez-vous sur les possibilités de bénévolat dans votre région. Vous pourriez travailler sur un mandat stimulant et qui sait, peut-être créer des liens importants pour la suite de votre carrière.

 

9. Faites un stage

Si vous vous posez des questions quant à la voie choisie pour votre carrière, peut-être serait-ce une bonne idée de faire un stage dans un autre domaine. En plus de développer de nouvelles compétences, vous pourrez tester une nouvelle avenue avant de prendre un virage radical.

 

10. Ciblez le type de culture d’entreprise dans laquelle vous vous reconnaissez

Trop souvent, les chercheurs d’emploi soumettent leur candidature en fonction du poste désiré et ne prennent pas en considération l’organisation où se trouve le poste convoité. Chaque organisation a sa culture et sa vision. Le travail au quotidien dans une start-up, une PME, une grande société, une agence ou à la fonction publique sera très différent. Il importe de tenir compte de ces aspects et de savoir quel type de milieu de travail vous correspond. Vous pourrez mieux cibler votre lettre de présentation et vous optimiserez vos chances de trouvez l’emploi dans lequel vous serez pleinement épanoui(e).

 

11. Consultez les offres d’emploi et envoyez des candidatures spontanées

Abonnez-vous aux alertes personnalisées d’emploi sur Espresso-Jobs pour recevoir les offres d’emploi qui correspondent à vos champs d’intérêt directement dans votre boîte courriel. Parallèlement, transmettez votre candidature de façon spontanée à des entreprises dans lesquelles vous vous verriez travailler. Ciblez les besoins potentiels de cette organisation et faites savoir comment vous pourrez y répondre.

 

12. Travaillez sur des projets personnels

Entre-temps, renouez avec vos passions! Si vous aimez la peinture ou l’écriture, mettez-vous à l’œuvre dès maintenant. C’est le moment idéal pour vous retrouver. De plus, certains passe-temps requièrent des compétences qui sont transférables à votre carrière.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
S’amuser tout en gossant avec la technologie est une...
En lire plus
Tests de Q.I., de personnalité, d’aptitudes, de connaissances :...
En lire plus
Parmi toutes les questions qui vous seront posées en...
En lire plus
Le fait d’être apprécié est plus significatif que d’être...
En lire plus

Emplois en vedette

Conseiller(-ère) principal(e) aux communications stratégiques
  • Date de publication13 novembre 2019
  • EntrepriseHéma-Québec
  • VilleMontréal
Relationniste de presse et des médias sociaux
  • Date de publication12 novembre 2019
  • EntrepriseHéma-Québec
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM