3 choses à faire pour motiver ses troupes

3 choses à faire pour motiver ses troupes

Êtes-vous motivé par votre emploi ? Vous sentez-vous engagé personnellement et professionnellement ? Aux États-Unis, 70 % des employés ne le sont pas et les employeurs sont à la recherche de solution.

Certains se tournent vers des avantages matériels (primes, salles de jeux, nourriture gratuite) dans l’espoir de rendre les employés plus heureux. Toutefois, la recherche indique que ces efforts, bien qu’appréciés, ne s’attaquent pas à des moteurs plus efficaces du bien-être à long terme.

Emma Seppälä, codirectrice du projet d’intelligence émotionnelle de l’Université Yale, a écrit un billet pour le Harvard Business Review. Elle a dénombré trois points importants auxquels les dirigeants devraient être plus attentifs.

L’INSPIRATION

Inspirer. Peu importe ce que fait votre organisation, qu’il s’agisse d’offrir un service ou des produits de construction, il est important que votre culture soit imprégnée de sens.

Les études montrent que les gens qui ont le sens du but sont plus concentrés, créatifs et résilients, et les dirigeants devraient donc se faire un devoir de rappeler aux employés comment leur travail améliore la vie des gens.

Distribuer des témoignages de clients et annoncer que les profits d’une entreprise sont versés à des organismes de bienfaisance ne sont que quelques exemples de la façon de le faire.

Les recherches menées par Adam Grant de l’école de commerce américaine Wharton montrent que même les employés insatisfaits se sentent mieux au travail lorsqu’ils consacrent du temps à de bonnes causes, et que les programmes de soutien en milieu de travail sont efficaces non seulement parce que les gens obtiennent de l’aide, mais aussi parce qu’ils peuvent en donner.

Les leaders peuvent aussi être de grandes sources d’inspiration pour les employés. Des études montrent que lorsqu’ils agissent de façon désintéressée, prouvant qu’ils se soucient davantage du groupe qu’eux-mêmes, les travailleurs sont plus confiants, coopératifs, dévoués, loyaux, collégiaux et engagés.

Les patrons qui se montrent justes inspirent aussi plus de dévouement et de productivité, comme l’a démontré Wayne Baker de l’Université du Michigan.

Assurez-vous de travailler avec les membres de votre équipe sur une base quotidienne ou hebdomadaire, en leur montrant votre allégeance et à l’organisation dans son ensemble.

LA GENTILLESSE 

Nous sommes des créatures profondément sociales, mais les interactions en milieu de travail ne sont souvent que des échanges transactionnels.

C’est une erreur.

Selon une étude britannique, la camaraderie et la reconnaissance sont plus importantes que des salaires élevés pour promouvoir la loyauté des employés. D’autres recherches confirment que les relations positives et chaleureuses sont l’un des prédicteurs les plus importants du bien-être psychologique ; les leaders doivent donc être conscients de la culture qu’ils créent et des sentiments qu’ils expriment au travail.

Les fondements d’une culture du genre impliquent la considération et le respect, qui augmentent la production créative tant au niveau individuel qu’au niveau de l’équipe, comme Jane Dutton et ses collègues de l’Université du Michigan l’ont constaté.

Bien que l’expression de la colère puisse avoir quelques avantages, dans l’ensemble, les études ont montré que les émotions négatives font généralement paraître les gestionnaires moins efficaces.

Les bons dirigeants font de petites choses pour montrer qu’ils se soucient de leur personnel en tant que personnes, et pas seulement en tant qu’employés. Le simple fait de demander à quelqu’un comment il se porte personnellement et la façon dont il écoute sa réponse est un premier pas dans la bonne direction. Et ces pratiques peuvent être institutionnalisées.

PRENDRE SOIN DE SOI

De nombreux bureaux ne font que des vœux pieux à l’idée du mieux-être des employés, en offrant par exemple des abonnements à des cours de gymnastique, de yoga ou de méditation.

Mais les horaires de travail intenses ne donnent pas encore aux gens suffisamment de temps pour profiter de ces cours. Les programmes de mieux-être ne fonctionnent pas, à moins que vous ne créiez une culture dans laquelle il est acceptable et encouragé à donner la priorité aux « autosoins ». Lorsque vous le faites, cependant, les résultats sont considérables.

Vous pouvez aussi encourager les gens à prendre plus de soin avec une ressource de base : le sommeil. Un personnel bien reposé est plus heureux et plus performant. De nombreuses études, le manque de sommeil altère considérablement les capacités cognitives et motrices.

Encouragez donc les employés à faire de l’exercice, à prendre des pauses et à mieux se reposer. Vous pourriez suivre l’exemple de certaines entreprises allemandes et interdire l’envoi de courriels en dehors des heures de travail, sauf en cas d’urgence, ou donner aux employés des appareils de surveillance de l’exercice et du sommeil, tels que Fitbits.

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Une saine concurrence au bureau peut être bénéfique. Mais...
En lire plus
Partir à son compte comme travailleur autonome, ça vous...
En lire plus
Engager des professionnels techno compétents peut être tout un...
En lire plus
Il est révolu le temps où seule la carrière...
En lire plus

Emplois en vedette

Conseiller(ère) en communications et marketing
  • Date de publication16 août 2019
  • EntrepriseBang Marketing
  • VilleMontréal
Intégrateur(-trice) web - Wordpress
  • Date de publication16 août 2019
  • EntrepriseBang Marketing
  • VilleMontréal
Gestionnaire de produit  (facturation médicale)
  • Date de publication15 août 2019
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Coordonnateur(-trice) aux communications
Graphiste
Directeur(-trice) des Analytiques
  • Date de publication13 août 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Programmeur(-euse) de jeu en Chef
  • Date de publication13 août 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Chargé(e) de projets Web
  • Date de publication13 août 2019
  • EntrepriseSigmund Inc
  • VilleQuébec
Développeur(-euse) Java - BI
  • Date de publication13 août 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM