3 choses à ne pas faire en entrevue suite à un 5 à 7 réseautage

entrevue

Votre dernier 5 à 7 réseautage a porté fruit : vous voilà convoqué en entrevue au sein d’une entreprise dans votre domaine. Félicitations! Vous avez fait bonne impression! L’essentiel, toutefois, se joue à partir de maintenant. Vous avez la chance de démontrer tout ce dont vous êtes capable et de témoigner votre intérêt pour le poste en question. Pour vous guider, voici trois choses à ne pas faire lors de cette entrevue!

1. Être familier avec le recruteur

L’ambiance du 5 à 7 est plus décontractée afin de favoriser les échanges entre les différents participants. En entrevue, cependant, l’heure n’est pas à la camaraderie et aux «cheers» avec votre interlocuteur. Même si le contact a été établi préalablement et que le courant est passé entre un recruteur et vous, il faut absolument demeurer professionnel et vous garder «une petite gêne» en entrevue. Il y a plusieurs raisons d’agir ainsi :

  • Le recruteur sera accompagné de gens que vous n’avez jamais rencontrés.
  • Tout au long de l’entrevue, celui-ci tentera d’en savoir davantage sur vous. Vous devrez être prêt à répondre à ses questions de la façon la plus éloquente possible.
  • L’environnement sera «officiel» et le recruteur sera plus attentif à vos réponses et à votre façon de gérer le stress.
  • La procédure plus formelle de l’entrevue nécessite que vous répondiez aux questions du recruteur, et non pas l’inverse, à moins que vos questions soient liées aux détails du poste convoité. Le recruteur est dans son élément et la conversation, à ce moment, prend davantage la forme de l’interview que celle du dialogue.

2. Démontrer «trop» de confiance 

Il s’agit sans doute de la pire attitude à adopter lorsque vous êtes convoqué en entrevue. Il ne faut jamais considérer une offre d’emploi comme acquise!  Même si vous avez échangé avec le recruteur la semaine dernière autour d’un verre et qu’ensemble vous en êtes venus à la conclusion que vous êtes le candidat tout indiqué pour ce genre de poste, ne soyez pas «trop» confiant en entrevue. Au contraire, tentez de vous «vendre»! Grâce à une préparation adéquate, montrez pourquoi vous êtes le candidat idéal et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.

3. Répéter la même «cassette»

Changer de disque! Montrez-vous plus sérieux et parlez de vos expériences antérieures, des apprentissages que vous avez faits et qui ont contribué à faire de vous un professionnel aguerri. Faites mention de ce dont vous n’avez pas eu la chance de parler lors de votre dernière rencontre en 5 à 7. Le recruteur vous a convoqué en entrevue pour en savoir davantage sur vous : varier votre discours et fournissez plus de détails dans vos réponses. Soyez clair!

Il faut bien comprendre la nuance dans cet article : il est essentiel d’être confiant en entrevue. Toutefois, suite à une première rencontre lors d’un 5 à 7, il est dangereux de tomber dans le piège de «l’acquis». Gardez en tête qu’en étant bien préparé et en agissant de façon professionnelle en tout temps, vous augmentez vos chances de succès en entrevue.

Nos conseils pour réussir votre participation à une soirée réseautage et votre entrevue :

5 astuces pour réussir votre participation à un 5 à 7 réseautage

Comment se préparer aux différents tests en entrevue?

Réussir son entrevue téléphonique, par vidéoconférence ou devant plus d’un interviewer

Comment répondre à la question « Parlez-moi de vous » ?

Entrevue : avoir la classe, peu importe le domaine d’emploi

Avez-vous déjà été convoqué en entrevue suite à une activité de réseautage? Laissez votre réponse dans la section Commentaires!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Ce sont 96 % des gradués qui décrochent un...
En lire plus
Vous pensez que prendre un emploi secondaire indique que...
En lire plus
Une lettre de présentation n’est pas la chose la...
En lire plus
Soyez adorable, compétent et engageable. Même si les recruteurs...
En lire plus

Emplois en vedette

Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
Modeleur de personnages 3D
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Coordonnateur(trice) de soumissions
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.