3 façons d’économiser de l’énergie ̶ et de l’argent ! ̶ dans une entreprise

3 façons d’économiser de l’énergie  ̶  et de l’argent !  ̶  dans une entreprise

Quand gestion de l’énergie rime avec faire des économies, toutes les bonnes idées sont à prendre !

Dans son dernier rapport émis au mois d’août 2021, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a mis en garde la planète entière contre les émissions mondiales de gaz à effet de serre, qui pourraient nous conduire d’ici 2050 à un désastre climatique.

Ceci peut sembler loin de nous au Québec, même s’il semble que les effets du réchauffement nous toucheraient directement avec entre autres des sécheresses, des canicules et des pertes de territoire.

Mais de manière plus pragmatique, parlons franchement : nous sommes tous intéressés à faire dès maintenant des économies, n’est-ce pas ?

Or, il est de notoriété publique que les activités d’une entreprise entraînent un certain nombre de frais dont il faut s’acquitter périodiquement.

Pourtant, les petites, moyennes et grandes entreprises peuvent augmenter leur rentabilité en réduisant leur consommation énergétique liée au chauffage, à la ventilation, à la production d’eau chaude, etc. Par ailleurs, l’intégration de pratiques et de gestes écoresponsables peut aussi faire une différence sur la facture… et l’environnement !

Alors, voici trois exemples d’actions qu’il est possible de prendre dès aujourd’hui !

1. Contrôler la ventilation et le chauffage

En fonction de la saison, les systèmes de ventilation et de chauffage sont omniprésents, notamment dans les bureaux. Pour rendre ces systèmes plus efficaces, des appareils de contrôle peuvent être installés, comme des minuteurs qui détectent les particules fines dans l’air afin de programmer la ventilation selon les besoins en temps réel. Cela permet de régler la ventilation automatiquement et de manière efficace.

De la même manière, pour éviter de surchauffer les espaces de travail, les entreprises peuvent installer des appareils infrarouges et diminuer la température dans les endroits peu fréquentés par les employés.

2. Passer à l’énergie verte à l’aide de subventions

À l’échelle mondiale, les gouvernements s’affairent à abandonner les énergies fossiles au profit d’énergies vertes. Les initiatives se multiplient à cet effet, et certaines concernent directement les entreprises comme le programme de subvention proposé par Énergir, le nouveau Gaz Métro. Celui-ci accorde une aide financière pour des projets touchant le marché résidentiel, celui des affaires, les secteurs industriel, agricole et du transport. De plus, la subvention aide les entreprises à développer et à tester des technologies novatrices ou de nouvelles approches énergétiques permettant une meilleure consommation du gaz naturel, d’après la description du programme sur le site Internet de l’entreprise.

Actuellement, les subventions couvrent jusqu’à 75 % des coûts de réalisation des projets d’innovation, et jusqu’à concurrence de 25 000 $ pour un projet d’expérimentation. Ce montant s’élève à 250 000 $ pour les projets de démonstration.

3. Adopter une politique écoresponsable

Pour réduire les montants des factures d’électricité, la solution la plus simple serait de moins en utiliser. Plus facile à dire qu’à faire ? Pas tant que ça !

Pour faire des économies d’énergie dans une entreprise, les employés sont LE meilleur atout, car ils sont de plus en plus sensibles à la préservation de l’environnement. Or, transmettre et normaliser en équipe des gestes écoresponsables pourrait faire une différence financière, mais aussi humaine au sein des sociétés.

Voici quelques exemples de petites actions concrètes à mettre en place:

  • Éteindre les lumières lorsque l’on sort d’une pièce. Ou disposer de capteurs pouvant le faire automatiquement ;
  • Éteindre son ordinateur et ses autres appareils électriques à la fin de la journée de travail. Un conseil aussi valide pour les télétravailleurs !
  • Éliminer l’utilisation du papier, ou bien, si on n’a pas le choix, privilégier l’impression recto-verso en noir et blanc ;
  • Travailler en privilégiant la lumière du jour ;
  • Supprimer régulièrement ses anciens courriels.

Ces petites actions toutes simples peuvent se traduire en de réelles économies pour l’entreprise et diminuer son empreinte environnementale.

Vous êtes prêts à en faire plus? Pas de problème, ce ne sont pas les idées qui manquent dans cet article publié le dernier Jour de la Terre.

Vous voilà maintenant parés à faire des économies !

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Du 28 au 30 septembre prochains, les acteurs industriels...
En lire plus
Engager des professionnels techno compétents peut être tout un...
En lire plus
Mauvais choix, délits, casier judiciaire, probation. Quelles limites se...
En lire plus
Les relations au travail ne sont pas toujours faciles....
En lire plus

Emplois en vedette

Stratège UX (Temps plein ou partiel)
  • Date de publication22 septembre 2021
  • EntrepriseReptile
  • VilleBrossard
Spécialiste CRM
Producteur(-trice) numérique
Spécialiste de l’expérience client
  • Date de publication16 septembre 2021
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontreal
Coordonnateur(-trice) de projets numériques
  • Date de publication6 septembre 2021
  • EntrepriseKlixi.io
  • VilleMontreal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM