4 façons intelligentes de maintenir l’attention de ses employés

4 façons intelligentes de maintenir l’attention de ses employés

attention

La psychologie de l’attention est complexe et changeante. Comment dès lors bien la mesurer et la maintenir dans son équipe?

Il n’est pas rare de voir les leaders résoudre les mauvais problèmes, ou de porter attention sur l’élément de gauche… quand c’est celui de droite qui constitue la vraie menace. Il faut dire que «la psychologie de l’attention» est complexe, comme l’explique Inc.

Si l’on peut ainsi certainement décider à qui parler ou non lors d’un cocktail, on ne peut ignorer la couleur ou la forme d’un objet quand on nous le présente sous les yeux, puisqu’il est intégré et analysé immédiatement par notre esprit. Et si l’on nous demande de ne pas penser à un éléphant, il est déjà trop tard: le cerveau a déjà généré l’image d’un éléphant.

Comment les dirigeants peuvent-ils donc s’y retrouver dans cette complexité et incertitude? Voici quatre pistes de réflexion.

1- Vous pouvez utiliser les technologies sur le marché pour mesurer les pics d’attention de vos employés

Par exemple, vous pourriez analyser les courriels reliés au travail dans la firme et faire ressortir les «tendances» du moment en matière de problématiques rencontrées. De telles techniques d’analyse sont souvent utilisées par l’industrie du voyage ou en politique, pour déterminer ce que provoque un candidat chez les électeurs.

Les logiciels peuvent désormais tout analyser: les courriels professionnels, les échanges dans l’intranet du bureau, ou bien les publications sur les médias sociaux. Évidemment, le point négatif est d’avoir l’air de Big Brother.

2- Vous devez reconnaître que le savoir déjà existant au sein de la firme façonne et influence la création du nouveau savoir

En d’autres termes, une nouvelle information ne crée de la valeur que si elle «connecte» avec le savoir qui existe déjà, un peu à la façon dont une drogue s’appuie sur les récepteurs des cellules pour agir. Autrement, ça rentre par une oreille et ça ressort par l’autre! Il faut donc se concentrer sur des axes précis.

Si les leaders sentent qu’il faut porter plus d’attention sur des sujets comme le service à la clientèle, la conformité réglementaire ou une nouvelle technologie prometteuse, ils doivent alors former et entraîner leurs employés dans ces domaines-là. La capacité «d’absorption» de la firme va s’améliorer dans ces domaines et attirer l’attention organisationnelle.

3- Comprendre que bien qu’une attention soutenue soit cruciale en matière de compréhension de nouvelles informations, trop d’attention est aussi dommageable

Mettre le «focus» sur un seul sujet ou domaine a un prix: on réduit la vision périphérique, et on voit moins ce qui se passe autour ou ailleurs. Pour éviter de poursuivre son chemin avec des oeillères, les leaders doivent permettre des «espaces de relâchement» si l’on peut dire pour que les employés aient aussi envie d’explorer d’autres choses.

L’une des façons les plus intelligentes de procéder est d’encourager la curiosité sur des sujets intéressants mais éloignés des préoccupations du moment. Une autre serait de créer des groupes de travail dont l’objectif serait d’aller à l’encontre des domaines prioritaires de la firme. Par exemple, une équipe pourrait être chargée de défier le fonctionnement d’une nouvelle stratégie.

4- Développer un sixième sens pour déceler les indices «cachés»

Enfin, lorsque l’on rencontre des clients ou des partenaires, il est important de porter attention à ce qui est de l’ordre du non-dit. Autrement dit, il faut savoir lire entre les lignes.

À la manière de Sherlock Holmes qui a su déduire que le chien connaissait le meurtrier d’un entraîneur de cheveux puisqu’il n’avait jamais aboyé…

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Comme les créatures imaginaires que sont les licornes, les...
En lire plus
Au travail ou dans la vie, il y a...
En lire plus
Vous ne regretterez jamais d’offrir à votre équipe la...
En lire plus
Tout le monde est heureux de recevoir une offre...
En lire plus

Emplois en vedette

Conseiller(-ère)
  • Date de publication23 mai 2019
  • Entreprise32MARS
  • VilleQuébec
Professeur(e) invité(e) en création 3D
  • Date de publication23 mai 2019
  • EntrepriseUQAT
  • VilleRouyn-Noranda
Coordonnateur(-trice) ventes et service-client chez Espresso-jobs
  • Date de publication20 mai 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) Java/Backend
  • Date de publication17 mai 2019
  • EntrepriseBKOM STUDIOS
  • VilleQuébec
Coordinateur(-trice) de soumissions
  • Date de publication13 mai 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication3 mai 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM