4 façons très fun de former vos employés!

10h (22)La formation de vos employés et le développement de leurs compétences est la clé pour débloquer le potentiel de votre entreprise. Comment rendre leur formation plus fun?

Encourager vos employés à s’engager dans des activités qui entraînent leurs capacités mentales, tout en étant amusantes et sociales, permet de développer leurs compétences. Comme nous le dit Martyn Hannah, dans son article paru dans la revue Undercover Recruiter, ces compétences sont plus engageantes et efficaces que les méthodes traditionnelles.

Voici 4 moyens différents d’aider vos employés à développer leurs compétences. Attention: ces 4 techniques alternatives sont plus efficaces si elles sont utilisées en parallèle de techniques plus traditionnelles!

Escalader une montagne

Les charges de travail trop importantes, les échéances à respecter, les plannings trop rigides… pas étonnant que les employés soient fatigués, stressés et submergés. Pour de nombreux d’entre eux, la capacité à se concentrer sur une seule chose à la fois est quelque chose qu’ils souhaiteraient améliorer, mais ils n’en n’ont malheureusement pas l’occasion.

La technique du pèlerinage est utilisée depuis longtemps par les entreprises japonaises. Les employés sont ainsi lâchés en pleine nature et doivent retrouver leur chemin à la civilisation avec seulement une carte. L’idée est de leur enseigner à se concentrer sur une seule chose à la fois et de s’assurer que la tâche est achevée de la meilleure manière possible.

Éteindre les lumières

Cette méthode appelée « dialogue dans la nuit », qui consiste à proposer à un groupe d’employés de faire un puzzle dans l’obscurité totale ou sans s’adresser la parole.

Le but du jeu est d’enseigner aux employés à travailler en équipe, à s’adapter à des situations inhabituelles. Cela permet de développer une perspective unique sur leurs propres forces et faiblesses.

Organiser une nuit au casino

Des jeux comme le blackjack tournent autour des chiffres. Les joueurs qui ont des capacités en calcul remarquables ont toutes leurs chances de faire sauter la banque. Y jouer régulièrement permet aux employés de pratiquer et d’améliorer leur calcul mental, tout comme leur capacité à se souvenir de séquences de chiffres et de tendances.

Si les joueurs souhaitent maîtriser l’art de jeux plus complexes comme le poker, ils doivent aussi apprendre à rester calmes sous la pression ou au moins à paraître calmes. Avoir la capacité à bluffer, tout en réfléchissant et en réagissant logiquement, malgré la pression, est une capacité clé qui peut facilement être transférée dans le domaine professionnel.

Mal faire

Un élément vital du développement des employés est d’améliorer leur confiance en eux, que ce soit pour une présentation, un discours, ou tout simplement pour travailler en synergie avec les autres.  Il existe des centaines de moyens de développer la confiance en soi, mais une technique intéressante est de demander aux employés de «mal faire» devant les autres volontairement.

En effet, on peut se sentir embarrassé de  mal faire face à ses collègues. En les encourageant à le faire volontairement, l’idée est qu’avec le temps, ils vont surmonter ce sentiment de toujours bien faire cela contribuera à la qualité des réunions au sein de l’entreprise.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus
Le fait de consulter leurs courriels du bureau en...
En lire plus
En dehors des drapeaux rouges que sont le harcèlement...
En lire plus
C’est arrivé l’an dernier. Vous avez eu une idée...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(euse) Web - Ruby on Rails
  • Date de publication17 août 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Gestionnaire Technique
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Designer d’interfaces sénior
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Administrateur systèmes
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.