5 astuces pour réussir votre participation à un 5 à 7 réseautage

restaurant-alcohol-bar-drinks

Il n’y a pas de secret : la réussite de votre participation à un 5 à 7 repose d’abord et avant tout sur votre confiance en vous et sur votre capacité à prendre les devants. Une préparation adéquate et des objectifs clairs vous permettront d’être plus à l’aise et, ainsi, de faire une bonne première impression. Voici nos 5 conseils pour vous éviter de passer inaperçu lors de votre prochain 5 à 7 réseautage!

1. Ciblez vos motivations

Pourquoi participez-vous à ce 5 à 7? Quel est votre objectif principal? Faire de nouvelles rencontres professionnelles? Discuter et échanger avec des professionnels de votre milieu en particulier? Vous souhaitez trouver un nouvel emploi?

Prenez le temps de réfléchir préalablement à vos motivations. Une préparation adéquate vous permettra d’exprimer clairement vos besoins, vos valeurs et vos intentions à vos interlocuteurs une fois la conversation lancée.

2. Établissez un bon premier contact avec votre interlocuteur.

Vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne première impression! En vous présentant à votre interlocuteur, souriez et regardez-le dans les yeux. Mémorisez son nom. Serrez-lui la main et présentez-vous brièvement, en allant à l’essentiel. Gardez en tête que vous visez à élargir réseau professionnel d’abord et avant tout, pas à vous faire de nouveaux amis. Questionnez votre interlocuteur sur votre domaine d’emploi, sur les possibilités de carrière, sur les exigences et les compétences requises pour un poste en particulier, etc. Parlez également de votre parcours professionnel tout en faisant des liens avec vos aspirations.

N’oubliez pas que la politesse est de mise. Ne lésinez pas sur les remerciements et veillez à ne pas interrompre les autres participants.

3. Optez pour une tenue propre.

Votre tenue et votre style vestimentaire en diront beaucoup sur vous, et ce, avant même que vous ayez ouvert la bouche. Faites une vraie bonne première impression en soignant votre apparence. Lire ici : évitez les décolletés plongeants, les vêtements froissés, le tee-shirt ou la mini-jupe. La chemise et le veston sont de mise!

Votre garde-robe semble soudainement s’être dérobé sous vos yeux? Nous avons quelques suggestions pour vous!

4. Limitez votre consommation d’alcool.

Lieux conviviaux et propices aux rencontres et aux échanges, les bars et les restaurants sont les endroits privilégiés lors des événements de réseautage. Coupe de vin à la main, vous voilà plus détendu et plus «entreprenant». L’ambiance est décontractée et vous vous sentez plus à l’aise après chaque gorgée. Soyez prudent! Un 5 à 7 réseautage n’est pas le lieu ni le moment pour perdre la face. Un verre de trop suffit à mettre mal à l’aise vos interlocuteurs. Un conseil : sirotez votre verre et ne passez pas la soirée au bar. L’heure est aux nouvelles rencontres et aux échanges!

Parce qu’on n’est jamais trop prudent : consultez notre petit aide-mémoire sur la bonne conduite lors des soirées arrosées!

5. Assurez-vous d’avoir vos cartes professionnelles à portée de main.

Votre carte professionnelle est votre carte de visite. En plus de vous permettre de garder contact avec vos nouvelles relations professionnelles, elle laisse une trace de vos échanges et de vos rencontres. Les gens ne collectionnent pas les cartes professionnelles : ils ne conservent que celles qui correspondent à leurs intérêts ou à leurs besoins éventuels.

Déposez-y vos coordonnées ainsi que le lien vers votre profil LinkedIn. Vous avez un compte Twitter, un blogue, un site web personnel? Indiquez ces informations sur votre carte!

Quelle est selon vous la chose qu’il faut à tout prix éviter de faire lors d’un 5 à 7 réseautage? Faites-nous part de votre avis dans la section commentaire!

 

Pour obtenir plus de conseils sur le réseautage :

L’ABC du networking

Networking 2.0

L’art de réseauter en 15 étapes faciles

 

Bon succès!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Il y a des centaines d'offres d'emplois en TI...
En lire plus
Vous pensez que prendre un emploi secondaire indique que...
En lire plus
Une lettre de présentation n’est pas la chose la...
En lire plus
Pour la plupart d’entre nous, l’idée de rencontrer un...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(euse) Web - Ruby on Rails
  • Date de publication17 août 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Gestionnaire Technique
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Designer d’interfaces sénior
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
Directeur(trice) artistique
  • Date de publication8 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQUÉBEC
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.