5 astuces simples pour améliorer sa confiance en soi

Businesswoman sitting at the table with thumbs up

L’estime de soi est une chose magnifique, mais délicate. Haute, elle nous insuffle résilience et force. Faible, et c’est la catastrophe. Un psy avec 20 années d’expérience donne ses conseils pour la maintenir au top!

Guy Winch explique que le problème avec l’estime de soi est que celle-ci est instable, et peut changer du jour au lendemain, voire même d’une heure à une autre. Il a donc élaboré quelques techniques qui permettent d’améliorer son estime, et de la garder constante. Les voici!

1- Utilisez les affirmations positives de la bonne façon:

Les affirmations positives sont une méthode parfaite pour pratiquer la technique dite du « vous êtes ce que vous pensez. » Celle-ci repose sur une croyance simple : si vous inondez votre esprit de pensées positives, vous commencez à y croire. Mais tout n’est pas si simple, selon le psychologue.

Selon lui, cette technique n’est pas appropriée pour les personnes ayant une faible estime car affirmer des choses comme « Je suis superbe » ou « Je vais réussir » sont souvent difficile à croire quand on se sent moche ou paresseux. Il suggère donc de nuancer quelque peu ces affirmations positives… Par exemple, au lieu de dire « Je vais réussir ! », lâchez un plus réaliste « Je vais persévérer jusqu’à ce que je réussisse! ».

2- Identifiez vos points forts :

Il y a bien un domaine dans lequel vous excellez. Concentrez vous là-dessus. L’estime de soi grossit à mesure que l’on démontre des habiletés et des talents dans des domaines qui sont importants pour nous.

Vous êtes bon à la course? Inscrivez-vous dans un club près de chez vous! Vous cuisinez bien? Invitez plus souvent vos amis! L’objectif ici est de mettre l’emphase sur vos talents.

3- Apprenez à accepter les compliments :

Quand on se sent mal avec soi-même, il est difficile pour quiconque de nous tirer de ce sentiment négatif. On tend alors à se montrer plus résistant face aux compliments, alors même que c’est à ce moment-là qu’on en a le plus besoin! Plutôt que de hausser les épaules quand on vous complimente, apprenez à « tolérer » les bons commentaires. Même si vous vous sentez inconfortable au premier abord, l’exercice en vaudra la peine sur le long terme.

La meilleure façon d’accepter les compliments est d’apprendre des formules automatiques, suggère le psychologue. Exemple : « Merci », ou « Comme tu es fin de dire cela! ». Vous verrez, même le rire spontané qui vous servait hier de réponse disparaîtra. Et peu à peu, vous commencerez à croire ce que les gens disent de vous.

4- Ne vous critiquez pas :

Ne vous frappez pas alors que vous êtes à terre. Et pourtant, plus notre estime de nous-même est basse, plus c’est ce que l’on a tendance à faire. La meilleure façon de combattre ce fléau est de faire preuve d’auto-compassion, d’arrêter d’être trop dur envers soi-même! Quand la petite voix dans votre tête commence à vous critiquer, répondez-lui ce que vous répondrez à un bon ami. Facile, non?

D’ailleurs, pourquoi faisons-nous davantage preuve de compassion avec nos amis qu’envers nous-même? Pensez-y à deux fois la prochaine fois que vous serez tenté de vous auto flageller!

5- Rappelez-vous votre valeur :

C’est quand votre estime est à terre qu’il faut justement la regonfler! Vous n’avez pas obtenu la promotion que vous souhaitiez au bureau? Rappelez-vous ce qui fait de vous un employé génial ! Par exemple : « je suis fiable » ou encore « je suis investi dans ce que je fais. »

N’hésitez pas à rédiger un bref paragraphe ou deux au sujet d’une qualité que vous possédez et en quoi celle-ci est importante et fait que les autres pourraient l’apprécier. Winch conseille de répéter l’exercice chaque jour, à chaque fois que vous en sentez le besoin. C’est ainsi que vous développerez des habitudes émotionnelles plus saines.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus
Le fait de consulter leurs courriels du bureau en...
En lire plus
En dehors des drapeaux rouges que sont le harcèlement...
En lire plus
C’est arrivé l’an dernier. Vous avez eu une idée...
En lire plus

Emplois en vedette

Administrateur systèmes
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
Modeleur de personnages 3D
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Coordonnateur(trice) de soumissions
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.