5 innovations technos créées par des femmes!

5 innovations technos créées par des femmes!

Le wi-fi, la vidéosurveillance, l’informatique et la télécommunication… tout ça n’aurait jamais vu le jour sans l’ingéniosité de ces femmes.

1. L’ancêtre du wi-fi

Eh oui, c’est une femme qui est derrière l’invention favorite des milléniaux!

Même si elle était d’abord et avant tout une actrice, la vie hollywoodienne ennuyait Hedy Lamarr. En 1941, elle inventa le système de communication sans fil « Spread Spectrum » en collaboration avec George Antheil.

Ce système de communications servait à guider les torpilles par le biais d’ondes radio. Sa particularité était que la précision de son signal, presque sans défaillance.

C’est sur les mêmes bases du « Spread Spectrum » qu’ont été créées les technologies comme le Wi-Fi et les GPS.

2. La vidéosurveillance

En 1966, Marie Van Brittan Brown ainsi que son mari, Albert Brown, déposent une demande de brevet pour un système de sécurité de télévision en circuit fermé.

Celui-ci avait pour but d’aider les gens à assurer leur propre sécurité,  puisque les deux inventeurs jugeaient que la police du quartier de Queen’s, à New York, réagissait trop lentement aux crimes.

Brevetée trois ans plus tard, l’invention constitue la base des systèmes de vidéosurveillances utilisés dans les milieux professionnels et communautaires, qui donne un grand coup de main aux officiers de police.

3. Le premier langage informatique

La docteure Grace Hopper, mathématicienne et physicienne, est la leader derrière la création du premier logiciel informatique.

En 1953, elle inventait le premier compilateur, traduisant les instructions humaines en code source informatique. Celui-ci a été conçu pour aider les entreprises à comptabiliser les paies et à maintenir des systèmes de facturation automatique.

Popularisant l’idée de langages de programmation indépendants de la machine, elle est à l’origine du développement du COBOl, un des premiers langages de programmation de pointe.

Aussi, elle a popularisé le terme « bug », en référence des défaillances de logiciels informatiques ou matériels. Elle ne se doutait probablement pas que ce mot serait fréquemment utilisé plus de cinquante ans plus tard…

4. L’algorithme informatique

Comme l’indique si bien le site Réseau international, Bill Gates et Steve Jobs n’auraient peut-être pas obtenu autant de succès si ce n’était du travail de Ada Lovelace.

Fille du poète romantique Lord Byron, elle a été encouragée à un jeune âge par sa mère à développer ses connaissances en mathématiques.

Plus tard, elle s’est retrouvée à travailler avec Charles Babbage de l’Université de Londres, dans la rédaction de plans pour un moteur analytique, qui allait être programmé avec des algorithmes mathématiques.

L’un de ces algorithmes permet notamment de générer des nombres de Bernoulli. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des premiers programmes informatiques au monde.

Et dire que certains tentaient de discréditer Lovelace, notamment en raison de son sexe!

5. Plusieurs technologies de télécommunication

En 1973, Shirley Jackson est devenue la première femme noire à recevoir un doctorat du MIT.

Ses travaux ont permis à d’autres inventeurs de créer la téléphonie portable, le téléphone tactile, les cellules solaires, les câbles à fibres optiques et  la technologie derrière identification de l’appelant et de l’appel en attente.

 

Au Québec, les femmes se démarquent aussi par leurs innovations!

Connaissez-vous E9 Audio?

Il s’agit d’un petit convertisseur Bluetooth créé par la Gatinoise Stéphanie England. L’appareil, qui a plusieurs fonctionnalités, peut recevoir ou transmettre un signal audio.

On peut y brancher n’importe quels écouteurs ou haut-parleurs pour écouter à distance de la musique téléchargée sur un téléphone intelligent.

Cartes électroniques

En 2007 l’entreprise cofondée par la native de Chicoutimi, Mireille Jean, et Trioniq a vendu à IBM une vingtaine de brevets.

Ceux-ci concernaient des mécanismes facilitant la manipulation de cartes électroniques de boîtiers d’ordinateur.

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
L’entreprise montréalaise de solutions SaaS répond aux incidents de...
En lire plus
« Mais qu’est-ce? », vous demanderez-vous. Espresso-Jobs peut répondre à cette...
En lire plus
Nous avons déniché pour vous les 10 questions que...
En lire plus
De grandes décisions chez Facebook, des détails sur les...
En lire plus

Emplois en vedette

Chargé(e) de comptes, réseau de partenaires
  • Date de publication17 juin 2019
  • EntrepriseSherWeb
  • VilleLongueuil
Chargé(e) de comptes, réseau de partenaires
  • Date de publication17 juin 2019
  • EntrepriseSherWeb
  • VilleSherbrooke
Coordonnateur(-trice) / designer web et imprimé
Développeur(-euse) Backend
  • Date de publication11 juin 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM