5 métiers de la Communication & Marketing qui recrutent en 2014

5 métiers de la Communication & Marketing qui recrutent en 2014

Tout comme le secteur du jeu vidéo, celui de la communication et du marketing se porte bien au Québec. En 2013, il emploie plus de 20 000 travailleurs dans la province dont plus de 55% d’emplois directs (au sein d’agences de communication, de marketing ou de firmes de relations publiques) et 45% d’emplois indirects (les compagnies du secteur des services, les départements marketing des PME, etc.).

Trois-quart des entreprises opérant dans la communication et le marketing sont installées dans la région métropolitaine de Montréal et 10% dans la ville de Québec.

Selon le site forumcommunicateurs.gouv.qc.ca, le secteur a connu une croissance d’au moins 5% par an depuis 2003 et les perspectives pour la recherche d’emploi sont favorables d’ici à l’horizon 2016-2017. Nous avons listé 5 métiers de la communication et du marketing qui recrutent en 2014.

1/ Gestionnaire d’événements

Le gestionnaire d’événements a pour mission de planifier, mettre en œuvre, faire un suivi et évaluer des événements de tout types. Qu’il évolue au sein d’une compagnie pour laquelle il organise ses événements, au sein d’une firme spécialisée dans l’événementiel ou dans une agence de relations publiques, il assure la gestion des ressources humaines, financières et matérielles pour la réussite de l’événement.

Visionnaire, le gestionnaire d’événements doit pouvoir identifier les tendances du marché afin d’élaborer une stratégie à long terme pour les événements de son organisation.

Naturellement organisé, il a des aptitudes en supervision et planification et doit pouvoir faire face à tout type de situations imprévues tout en respectant un échéancier serré, avec la pression que cela implique.

Selon les missions auxquelles il est assigné, le poste de gestionnaire d’événements peut avoir plusieurs autres appellations : planificateur de réunions, organisateur d’événements spéciaux ou de foires commerciales, gestionnaire de conférences, de congrès ou de festivals, coordonnateur d’événements saisonniers, etc.

Pour votre recherche d’emploi, voici une liste d’offres disponibles pour des postes de gestionnaire d’événements.

2/ Designer graphique

Pilier essentiel de l’équipe créative d’une organisation, le designer graphique est chargé de la conception et la production des éléments et matériels graphiques et visuels pour communiquer sur tout type de supports : publicité, impression, films, emballages, sites web, affiches et panneaux, etc.

Réactif et à l’écoute, il travaille étroitement avec les clients pour évaluer quels seront les éléments visuels et graphiques à produire, le contenu des documents et outils de communication et leur agencement. Il répond à leurs besoins en déterminant les moyens les plus optimaux pour obtenir le rendu visuel souhaité et les canaux de communication nécessaires.

Également gestionnaire, le designer graphique doit parfois pouvoir évaluer les coûts financiers et en temps pour produire les éléments graphiques.

Selon le type d’entreprise ou d’agence de communication dans laquelle il évolue, le designer graphique est parfois appelé concepteur graphique, infographiste, spécialiste en communication visuelle, illustrateur-graphiste, etc.

Pour votre recherche d’emploi, voici une liste d’offres disponibles pour des postes de designer graphique.

3/ Gestionnaire des communications

Le gestionnaire des communications a plusieurs attributions principales qui font de lui une personne flexible et polyvalente. Il est chargé de planifier la production d’outils de communication en s’assurant que toutes les parties prenantes sont en parfaite coordination (clients et les départements internes de l’organisation).

Il a pour mission de faire respecter les échéanciers de production et le budget alloué, tout en s’assurant que la qualité des messages dans chaque matériel de communication répond aux exigences établies au départ.

Extrêmement organisé, le gestionnaire des communication est autonome et sait prendre les initiatives nécessaires pour atteindre les objectifs définis en termes de besoins en communication de son organisation. Bon communicateur, il travaille de concert avec tous les départements de l’entreprise et entretient de bonnes relations avec les clients.

Certaines organisations utilisent parfois d’autres appellations pour le même métier : coordonnateur aux communications, spécialiste en communication et marketing, gestionnaire des communications externes, conseiller en communication et publicité, analyste en communication, etc.

Pour votre recherche d’emploi, voici une liste d’offres disponibles pour des postes de gestionnaire des communications.

4/ Gestionnaire marketing

Stratège dans l’âme, le gestionnaire marketing a la lourde tâche d’élaborer puis recommander à sa direction les grands points de la stratégie commerciale de l’entreprise. Il doit donc effectuer un travail d’études en amont pour déterminer avec précision les attentes des consommateurs et clients ainsi que l’état de la concurrence.

Grâce à ses analyses en profondeur, le gestionnaire marketing est à même de donner des objectifs commerciaux aux chefs de produit. Il contribue à concevoir le plan marketing et le plan stratégique par produits et pour l’image de marque de l’entreprise.

Au-delà de ses aptitudes d’analyse de données, le gestionnaire marketing est également capable de maîtriser l’élaboration d’un budget tout en ayant connaissance des obligations juridiques liées à son secteur d’activité. Fin négociateur, il comprend parfaitement le comportement du client et sait anticiper celui des compétiteurs.

Selon la structure de l’organisation dans laquelle il évolue, un gestionnaire marketing est parfois appelé :  analyste marketing, conseiller en marketing, spécialiste en marketing, coordonnateur marketing, etc.

Pour votre recherche d’emploi, voici une liste d’offres disponibles pour des postes de gestionnaire marketing.

5/ Gestionnaire des relations publiques

En contact permanent avec diverses entités et groupes d’horizons et intérêts différents, le gestionnaire des relations publiques est chargé de concevoir une stratégie de communication et les programmes qui en découlent dans le but d’informer les clients, les salariés et le public sur les activités d’une organisation.

Pour ce faire, il établit des relations avec les médias et agit en tant que porte-parle de l’organisation en répondant aux demandes d’informations des diverses parties prenantes. Méticuleux, le gestionnaire des relations publiques est également chargé d’organiser des réunions et tout type d’événements qui contribuent à la promotion de l’image de l’organisation. Il s’assure que la stratégie est efficace et que l’audience comprend bien les messages transmis grâce à des enquêtes sur l’opinion et l’attitude des personnes ciblées.

Face aux besoins croissants des organisations pour leur image de marque, le métier évolue de plus en plus vers des profils plus spécialisés : gestionnaire des relations avec les journalistes, gestionnaire des relations publiques dans le domaine du parrainage ou du sponsoring, dans le milieu du multimédia, eftc.

Pour votre recherche d’emploi, voici une liste d’offres disponibles pour des postes de gestionnaire des relations publiques.

 

MOT DE LA FIN

En clair, le secteur de la communication et du marketing a le gros avantage d’offrir de nombreuses opportunités professionnelles grâce à des métiers variés qui requièrent des profils multidisciplinaires.

 Mais surtout, vous pouvez faire carrière dans le secteur de diverses manières, selon votre tempérament et votre expérience : soit en agence, dans une PME, une grande compagnie, dans une ONG ou une association, au sein du gouvernement, le milieu sportif ou artistique, etc.

Dans quelle partie du secteur pensez-vous trouver une opportunité d’emploi ? Selon vous, quels sont les nouveaux métiers du marketing et la communication qui susciteront l’intérêt des employeurs de demain ?

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Une percée majeure, voire révolutionnaire dans le domaine de...
En lire plus
Une meilleure confiance en vous peut améliorer votre vie...
En lire plus
Comment réussir un travail exigeant sans s'épuiser ? La...
En lire plus
Les 90 premiers jours dans un nouveau poste technique...
En lire plus

Emplois en vedette

Programmeur(euse) de jeu en Chef
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Java - BI
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Chef de produit
  • Date de publication14 décembre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Gestionnaire de campagne SEM
  • Date de publication13 décembre 2018
  • EntreprisePages jaunes
  • VilleMontréal
Coordonnateur(rice) publicitaire
  • Date de publication13 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Gestionnaire de campagnes de publicité Web
Expert(e)/Consultant(e) en Référencement Organique (SEO)
Stagiaire – Torréfacteur(rice) en médias sociaux (rémunéré)
  • Date de publication11 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Stagiaire – Torréfacteur(rice) data marketing (rémunéré)
  • Date de publication11 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Développeur(euse) REACT
  • Date de publication7 décembre 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.