5 métiers du Jeu Vidéo qui recrutent en 2014

5 métiers du Jeu Vidéo qui recrutent en 2014

Le secteur du jeu vidéo se porte bien au Québec. En effet, depuis 2002, il connait une croissance moyenne annuelle de 22% et, selon une étude publiée par Theesa.ca, en 2013, près de 100 entreprises spécialisées dans le jeu vidéo sont implantées au Québec et emploient quelques 9 000 travailleurs. Ajoutez à cela des perspectives d’emploi favorables d’ici à 2016 avec une croissance prévue de 10% par an pour deux tiers de ces entreprises installées dans la province.

Vous êtes en recherche d’emploi dans le jeu vidéo ? Nous avons listé 5 métiers en demande en 2014. Parmi les employeurs qui recrutent au Québec, citons, entre autres, les employeurs qui affichent régulièrement sur Espresso-Jobs:  Ludia, Gameloft, Frima Studio, Hibernum Création, Warner Brothers Games.

1/ Concepteur de jeux vidéos

Noyau essentiel d’un projet de création de jeu vidéo, le concepteur a pour mission de déterminer les différents éléments qui composeront le jeu vidéo : déroulement de l’histoire, personnages, décors, contextes, etc. Pour cela, il crée un univers, un scénario, les règles du jeu et les différents niveaux de difficulté.

Méticuleux, le concepteur de jeu intègre tout dans un cahier des charges appelé le Game Design document qui permettra au reste de l’équipe de travailler. Il s’assure de suivre le développement du jeu sur tous les plans tout en veillant à ce que ses idées soient techniquement réalisables.

De plus en plus, le concepteur est amené à surveiller les tendances du secteur du jeu vidéo afin de mieux anticiper les futures attentes des joueurs et de la concurrence.

Retrouvez les offres d’emploi disponibles pour les concepteurs de jeux vidéos.

2/ Spécialiste en monétisation de jeu

En collaboration avec les équipes de production, le spécialiste en monétisation a pour mission d’élaborer une stratégie pour optimiser les revenus générés par le jeu dont il sera responsable.

Ingénieux et créatif, il créera des systèmes qui inciteront les joueurs à acheter le jeu en tenant compte du contexte économique et du profil du jeu.

Méthodique, il mène des études et, grâce aux données obtenues, il formule des recommandations sur ce que devraient être les tarifs et les ajustements à apporter. En clair, le spécialiste en monétisation pense à long terme en gardant à l’esprit qu’il contribue au succès financier du jeu vidéo dont il est en charge.

Stratège, il est toujours à l’affût des performances du jeu vidéo sur les plateformes et canaux de distribution et propose régulièrement des solutions pour acquérir de nouveaux consommateurs, en tenant compte de leurs besoins et d’une relation à long terme avec eux pour assurer leur rétention.

Idéalement, il a un profil pluridisciplinaire en marketing avec une expérience en modélisation des données, et une excellente connaissance des jeux vidéo et des réseaux sociaux.

Voici un exemple d’offre d’emploi récente, destinée aux spécialistes en monétisation.

 

3/ Programmeur de jeux vidéos

Réfléchi et méticuleux, le programmeur est chargé d’encoder l’ensemble du jeu, de l’univers jusqu’à ses moindres détails. Il traduit les éléments créés par le concepteur et les graphistes en lignes de codes et rassemble le tout pour un fonctionnement cohérent.

Grâce aux tests effectués par les testeurs de jeu, le programmeur améliore le code et corrige les bogues éventuels.

Il existe plusieurs types de programmeurs et, avec la spécialisation de plus en plus forte des entreprises de production de jeu vidéo, le programmeur est lui aussi amené à renforcer son expertise sur un ou plusieurs domaines précis : programmeur graphique, spécialisé dans l’aspect visuel du jeu ; programmeur d’outils pour l’équipe de production ; programmeur gameplay pour le fonctionnement du jeu ; etc.

Retrouvez les offres d’emploi disponibles pour les programmeurs de jeux vidéos.

4/ Graphiste

Il a toute la charge du rendu visuel du futur jeu vidéo, le graphiste est un spécialiste qui crée des images animées dans un environnement digital en utilisant la technologie en deux ou trois dimensions. Véritable artiste, il n’est pas étonnant de retrouver parfois des offres d’emploi portant le titre de “artiste 3D ou 2D”!

S’il s’agit d’un graphiste 2D : il aura pour mission de donner une identité visuelle au jeu vidéo. Grâce à des images de type “dessins”, il fait ressortir l’ambiance du jeu et doit donner envie au futur joueur de s’y intéresser.

S’il s’agit d’un graphiste 3D : il aura la lourde tâche de “sculpter” tous les éléments indispensables au jeu dans un univers en trois dimensions : en relief et en profondeur dans lequel les personnages, eux aussi conçus en 3D, pourront librement se déplacer.

Retrouvez les offres d’emploi disponibles pour les graphistes.

5/ Testeur de jeux vidéos

Ne vous méprenez pas, être testeur de jeux vidéos est un vrai travail à temps plein qui nécessite rigueur, souci du détail et organisation. En effet, comme son nom l’indique, le testeur est chargé d’effectuer des tests en long et en large pour détecter et répertorier tous les bogues possibles d’un jeu vidéo avant sa version finale, les retranscrire aussi précisément que possible pour que le programmeur puisse les corriger.

Polyvalent et flexible, le testeur doit être capable de travailler sous pression et dans des échéanciers serrés, et doit pouvoir maîtriser l’utilisation de différentes plateformes de tests incluant les PC, les consoles de jeu vidéo sur le marché, les smartphone, tablettes, etc.

Persévérant, il a pour mission d’améliorer la navigabilité et la jouabilité d’un jeu pour une expérience client optimale lors de son lancement auprès du grand public.

À noter que le métier évolue vers une spécialisation des testeurs selon les éléments du jeu à tester : son, imagerie 3D, compatibilité entre les configurations des plateformes existantes, etc.

Retrouvez les offres d’emploi disponibles pour les testeurs de jeux vidéos.

 

 

Rappelons que deux tiers des entreprises du jeu vidéo au Québec prévoient une croissance de 10% par an d’ici à 2016, avec les perspectives de recrutement que cela implique.

Notons également que le secteur évolution très rapidement vers le développement de jeux vidéos sur des supports mobiles (tablettes, smartphones) : 84% des studios installés au Québec s’y consacrent, parmi leurs autres coeurs de métier. Il y a certainement des perspectives d’emploi à surveiller de ce côté-là.

Et vous, que pensez-vous du dynamisme de ce secteur au Québec? Envisagez-vous une reconversion vers les métiers du jeu vidéo si des opportunités d’emploi se présentaient ?

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Une meilleure confiance en vous peut améliorer votre vie...
En lire plus
Comment réussir un travail exigeant sans s'épuiser ? La...
En lire plus
Les 90 premiers jours dans un nouveau poste technique...
En lire plus
Les recruteurs considèrent en effet le filtrage automatisé des...
En lire plus

Emplois en vedette

Gestionnaire de campagne SEM
  • Date de publication13 décembre 2018
  • EntreprisePages jaunes
  • VilleMontréal
Coordonnateur(rice) publicitaire
  • Date de publication13 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Gestionnaire de campagnes de publicité Web
Expert(e)/Consultant(e) en Référencement Organique (SEO)
Stagiaire – Torréfacteur(rice) en médias sociaux (rémunéré)
  • Date de publication11 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Stagiaire – Torréfacteur(rice) data marketing (rémunéré)
  • Date de publication11 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Développeur(euse) REACT
  • Date de publication7 décembre 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Développeur(euse) web front-end Javascript
  • Date de publication7 décembre 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
DevOps
  • Date de publication7 décembre 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.