5 métiers du Web qui recrutent en 2014

5 métiers du Web qui recrutent en 2014

Le secteur du Web au Québec continue sa croissance, cela s’illustre par les offres d’emploi en constante augmentation. En 2013, quelques 176 000 travailleurs évoluent dans le secteur des TIC au Québec et, selon le comité sectoriel de l’emploi dans les TIC, plus de 6 000 emplois sont à pourvoir d’ici 2015.

Nous avons listé 5 métiers du Web qui recrutent en 2014 et qui représentent bien les nombreuses offres d’emploi que l’on retrouve sur Espresso-Jobs.com et sur les sites carrières des entreprises en forte expansion.

1/ Développeur Web

Il est l’un des piliers d’un projet web réussi, le développeur web est en charge de la réalisation technique et du développement d’un site web. Il a pour objectifs de respecter le cahier des charges établi avec le client et travaille de concert avec le chef de projet. Parmi ses attributions principales, on retrouve, entre autres, la programmation des fonctionnalités selon les besoins du client pour son site web.

Ces dernières années, le métier de développeur web va de plus en plus de pair avec celui d’intégrateur web, chargé de produire les maquettes fournies par l’équipe graphique avant le développement du site.

Notons, avec la nécessité d’être flexible, l’apparition ces dernières années de déclinaisons du métier de développeur web : développeur front end, java, back end, développeur PHP, etc.

Cliquez ici pour rechercher un emploi de développeur web parmi la liste d’offres en ligne. Selon l’Information sur le Marché du Travail (IMT) en ligne, les perspectives d’emploi sont favorables d’ici à l’horizon 2016.

2/ Gestionnaire de projets web

Le gestionnaire de projets web est en charge de coordonner tous les acteurs concernés par le projet, côté réalisation et côté produits livrables. Il gère les étapes du projet jusqu’à sa finalisation et est donc l’interface des différentes équipes impliquées au niveau technique, créatif et celui de la production.

Lors d’une recherche d’emploi, on retrouve souvent diverses appellations pour un même métier, selon la taille et la structure de l’organisation ou son domaine d’activité : chef de projets web, coordonnateur de projets web, chargé de projets, directeur de projets, etc.

De plus en plus avec la spécialisation des attributions, le métier se décline selon plusieurs types de projets : chef de projet multimédia, chef de projet SEO, chef de projet e-commerce, chef de projet web éditorial, chef de projet web intranet, etc.

Cliquez ici pour trouver des offres d’emploi en tant que gestionnaire de projets web.

3/ Gestionnaire des médias sociaux

Avec la place toujours plus grande occupée par les médias sociaux dans une bonne stratégie de web marketing, le métier de gestionnaire des médias sociaux est particulièrement en demande en 2014. Il est chargé d’élaborer une stratégie de veille et d’actions sur les différentes plateformes de médias sociaux en ligne, avec l’objectif de veiller à l’e-réputation de l’organisation ou des clients pour lesquels il est mandaté. Lorsque c’est nécessaire, il intervient en amont du travail du gestionnaire de communauté et offre son expertise pour du service-conseil sur l’usage des médias sociaux dans l’entreprise.

On retrouve régulièrement les appellations suivantes pour ce même métier : Social Media Strategist, Social Media Coordinator, Modérateur des Medias Sociaux, Gestionnaire de communauté, Veilleur Web, etc.

Notons que dans certaines compagnies, le poste de fonction gestionnaire de communauté et celui de gestionnaire des médias sociaux est parfois combiné.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les offres d’emploi pour être gestionnaire des médias sociaux.

4/ Designer Web

Il évolue en général au sein du département créatif d’une organisation, le web designer est en charge de la conception et la réalisation du design d’une interface web, qu’il s’agisse d’un site ou d’une application. Il  coordonne également la conception de l’architecture et l’organisation des pages du site web, son arborescence, la navigation et l’ergonomie, en tenant compte des contraintes spécifiques qui y sont liées.

Le web designer est aussi chargé  de l’identité visuelle du projet et intervient donc dès les prémices de la mise en oeuvre.

Le métier de web designer est en constante évolution, avec l’apparition de déclinaisons qui représentent les besoins divers des entreprises : concepteur web, infographiste web, designer d’interface, designer mobile, graphiste web, etc.

Cliquez ici pour découvrir des offres d’emploi dans le domaine du web design.

5/ Rédacteur Web

Élément essentiel de la stratégie de communication en ligne d’une organisation, le rédacteur web est en charge de la production d’une partie ou de l’intégralité du contenu écrit d’une interface web, le plus souvent d’un site web. Il est reconnu pour sa maîtrise des techniques de rédaction propres au web, avec pour objectif de produire du contenu accrocheur et optimisé à la fois pour l’expérience du lecteur et des moteurs de recherche.

Selon la structure dans laquelle il évolue, ses compétences sont amenées à s’élargir, notamment avec la fonction d’intégration des contenus, de veille des bonnes pratiques de référencement naturel, d’analyste SEO en collaboration avec les autres départements de l’organisation.

On retrouve généralement diverses déclinaisons du métier : rédacteur web technique, rédacteur-réviseur, éditeur-correcteur web, rédacteur marketing, concepteur-rédacteur, etc.

Cliquez ici pour trouver de nouvelles offres d’emplois de rédacteur web.


Selon vous, quels sont les autres nouveaux métiers du web qui seront en demande dans les prochaines années ? Et le meilleur moyen de trouver des opportunités dans le secteur ?

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Il est révolu le temps où seule la carrière...
En lire plus
Des espaces de bureaux abordables et un sentiment d’appartenance...
En lire plus
Montréal sera l’hôte de la Conférence multipartite du G7...
En lire plus
Vous en avez ras-le-bol de votre emploi et décidez...
En lire plus

Emplois en vedette

Artiste Concept
  • Date de publication18 octobre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Animateur 3D
  • Date de publication18 octobre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Stagiaire : Gestionnaire de réseaux sociaux
Intégrateur(trice) designer Web
Coordonnateur(trice) de postproduction
Programmeur Backend
  • Date de publication18 octobre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Concepteur(trice) graphique
  • Date de publication17 octobre 2018
  • EntrepriseBang Marketing
  • VilleVieux-Montréal
Développeur(euse) Web Full Stack
Coordonnateur(trice) marketing médias sociaux et événementiel
  • Date de publication17 octobre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Spécialiste en développement des affaires
  • Date de publication16 octobre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.