5 raisons d’engager des seniors

5 raisons d’engager des seniors

Expérimentés et pleins de ressources, les travailleurs plus âgés sont des atouts considérables dans les entreprises, y compris dans le secteur numérique. En voici cinq preuves !

La pénurie de main-d’œuvre qualifiée qui touche le secteur numérique peut causer des maux de tête aux employeurs, qui ne pensent pas tout le temps à se tourner vers de talentueux travailleurs seniors afin de pourvoir leurs postes vacants.

Pourtant, faire appel à des personnes plus âgées et, de ce fait, très expérimentées devient de plus en plus populaire dans plusieurs industries. Pourquoi? Parce qu’elle permet de briser l’isolement et l’ennui que vivent certains retraités encore très actifs et avides de défis. Mais aussi parce qu’elle est très bénéfique aux entreprises !

Nous vous proposons donc de découvrir cinq avantages liés à l’embauche de seniors dans une entreprise.

L’avantage de l’expérience

Ah, l’expérience. Rien ne remplace ça, n’est-ce pas? Dans l’univers numérique, même si les innovations se succèdent à un rythme très rapide, ce sont souvent les travailleurs les plus expérimentés que l’on voit à la tête de projets ou d’équipes.

Alors, faire appel, si le besoin s’en fait sentir, à des seniors plutôt qu’à des talents étrangers pourrait figurer parmi options envisagées par les entreprises. De un, parce qu’on épargne avec eux un temps de formation précieux pour des fonctions qui nécessitent des compétences traditionnelles. Ces personnes savent déjà ce que l’on attend d’elles et apportent donc dès leur embauche de la valeur ajoutée à l’entreprise. Il ne faut

Et de deux, parce qu’embaucher des seniors peut aussi constituer un choix stratégique. Ces personnes savent effectivement davantage ce qu’elles recherchent chez un employeur et, de ce fait, elles auront moins tendance à changer d’avis et à démissionner que leurs collègues plus jeunes.

Moins d’erreurs, plus de productivité

Il ne faut pas croire que les personnes plus âgées sont nécessairement plus lentes ou moins à l’aise avec les outils technologiques que d’autres. Elles sont aujourd’hui, au contraire, souvent très branchées et au fait de l’actualité. Elles ont aussi souvent le temps et l’envie de se mettre à niveau si elles accusent un retard. Bref, ce sont d’excellentes recrues à ne pas sous-estimer.

Les seniors risquent également moins de faire des erreurs, car ils connaissent les défis que représente le poste qu’ils occupent et ont le souci du détail. C’est ce qui s’appelle communément connaître les ficelles du métier ! Et cet avantage est non négligeable dans la mesure où certaines erreurs peuvent s’avérer très coûteuses pour une entreprise, notamment dans le domaine numérique où les budgets sont imposants. 

Un leadership positif

On n’apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces ! dit l’expression bien connue. Effectivement, comme les seniors sont familiers avec la culture corporative, ils comprennent plus rapidement les réalités des différents milieux de travail.

Ce sont aussi de formidables mentors pour les plus jeunes éléments d’une équipe, car ils ont au fil de leur carrière été confrontés à toutes sortes de problématiques, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. 

Enfin, leurs capacités d’adaptation et de communication sont souvent très développées, ce qui fait d’eux des leaders positifs grâce à leur attitude et à leur comportement dans la sphère professionnelle.  

Un réseau professionnel développé 

Bien souvent, les nombreuses années de carrière des seniors leur ont permis de se constituer un joli carnet d’adresses ! Les travailleurs plus âgés ont un réseau professionnel étendu à l’intérieur de leur milieu et deviennent de ce fait un atout pour une entreprise qui souhaite maintenir, voire développer ses contacts. Et elle peut dès lors compter sur des ambassadeurs hors-pair de son image de marque, ce qui n’est pas à négliger.

Une grande intelligence émotionnelle 

En plus de leurs compétences professionnelles, les travailleurs plus âgés ont bien souvent développé des aptitudes sur le plan humain. Cela les rend plus calmes et confiants au travail, mais aussi plus aptes à surmonter des difficultés ou des imprévus, et à être réceptifs aux commentaires positifs ou négatifs dans l’exercice de leur fonction. De vrais modèles à suivre pour les nouvelles générations.

Et en bonus…

Cerise sur le sundae, les seniors n’ont sauf exception plus du tout à composer avec des jeunes à leur charge. Ce qui les rend très disponibles, contrairement à d’autres collègues qui doivent concilier travail et famille. Et ce, que ce soit pour un poste en présentiel ou en distanciel.

Finalement, vu les nombreux atouts qu’ils représentent, pourquoi le secteur numérique se priverait-il de la sagesse de nos seniors ?

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Pour plusieurs, tout, absolument tout, peut devenir une source...
En lire plus
Du 28 au 30 septembre prochains, les acteurs industriels...
En lire plus
Parmi toutes les questions qui vous seront posées en...
En lire plus
Mauvais choix, délits, casier judiciaire, probation. Quelles limites se...
En lire plus

Emplois en vedette

Stratège UX (Temps plein ou partiel)
  • Date de publication22 septembre 2021
  • EntrepriseReptile
  • VilleBrossard
Spécialiste CRM
Producteur(-trice) numérique
Spécialiste de l’expérience client
  • Date de publication16 septembre 2021
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontreal
Coordonnateur(-trice) de projets numériques
  • Date de publication6 septembre 2021
  • EntrepriseKlixi.io
  • VilleMontreal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM