5 règles de carrière à briser tout de suite

5 règles de carrière à briser tout de suite

10h (11)Quand il est question de carrière, tout le monde arrive avec sa petite phrase toute faite ou son conseil cliché. Voici 5 règles que vous feriez parfois mieux d’ignorer!

Brisez les règles! N’écoutez pas tout ce que l’on vous dit quand il s’agit de votre cheminement professionnel! Voici quelques phrases que The Muse vous conseille d’oublier sur le champ:

1- «Fais ce que tu aimes»

Ok, c’est bien beau, mais ça fait un moment que vous cherchez un job maintenant et que vous n’avez toujours rien trouvé qui convienne à la fois à votre passion et à votre budget. Les gens vous conseillent de vous accrocher à votre rêve mais votre compte en banque se rapetisse à vue d’oeil. Que faire maintenant?

D’où vient cette règle? Beaucoup pensent qu’on s’épanouit davantage si l’on aime ce que l’on fait pour vivre

Pourquoi peut-on briser cette règle? Tout simplement parce que l’épanouissement peut jaillir d’autres domaines de la vie! On peut aussi considérer le 9 à 5 comme un support à la vie en dehors du travail! Si vous avez une famille, ou bien une passion véritable, c’est ok de laisser votre job juste être votre job!

2- «Ne quitte jamais un emploi avant d’en avoir trouvé un autre»

Chaque matin, aller au boulot est une torture sans nom. Vous détestez votre emploi, et les journées se déroulent au coeur d’un enfer qui semble éternel. Vous ne pensez qu’à partir mais vous n’avez rien derrière. Est-ce vraiment bien de rester dans cette situation quand même?

D’où vient cette règle? Non seulement il est plus simple de chercher (et trouver!) un job avec un historique d’emploi continu, mais tout le monde ne peut pas se permettre de se passer de chèques de paie.

Pourquoi peut-on briser cette règle? Si rester dans votre emploi est devenu émotionnellement, psychologiquement ou physiquement toxique, il est temps de partir. Oui, ça peut peser sur vos finances donc instaurez un budget précis pour être préparé quand vous ferez le saut. Ce n’est pas parce que vous avez décidé de partir sans rien derrière que vous devez agir sur un coup de tête.

3- «On doit rester au moins un an avec une firme»

Vous avez accepté ce nouveau job qui avait l’air tellement génial… mais qui finalement ne l’est pas. Vous aimeriez partir mais vous avez peur que ça ait des conséquences négatives sur votre valeur sur le marché de l’emploi.

D’où vient cette règle? Personne ne veut passer pour un collectionneur de jobs frivole. Les employeurs aiment travailler avec des professionnels fiables et qu’ils connaissent depuis longtemps, d’autant plus qu’en recruter et en former de nouveaux est aussi difficile que coûteux.

Pourquoi peut-on briser cette règle? Oui, vous voulez éviter d’avoir de nombreux courts passages dans divers jobs. Mais les gens comprendront si une fois, la situation n’était pas géniale! Avant de quitter la firme, regardez bien si d’autres options à l’interne pourraient vous convenir et discutez d’un transfert dans une autre équipe par exemple!

4- «Pour changer de domaine, il faut tout recommencer à zéro»

Vous aimeriez bien vous réorienter, mais l’idée de tout recommencer en bas de l’échelle ne vous tente pas vraiment

D’où vient cette règle? L’idée derrière tout ça est que vous devez payer vos dûs et faire la preuve de votre intérêt et de votre engagement. Pour la plupart, la seule manière de parvenir à cela est de recommencer à zéro (même si ça veut dire retourner sur les bancs de l’école). La règle s’applique d’ailleurs à n’importe quelle industrie.

Pourquoi peut-on briser cette règle? Vous pourriez disposer de certaines compétences transférables selon le domaine que vous visez. Vos années d’expérience vous ont également doté d’une bonne capacité de réseautage et d’autres talents. Continuez à vous rendre dans des événements et à établir des connexions, ça pourrait vous faciliter la vie quand viendra votre reconversion!

5- «Ne révélez jamais vos attentes salariales avant l’employeur»

Vous êtes en entrevue. On vous demande quelles sont vos attentes salariales. Vous commencez à transpirer : vous savez qu’il ne faut pas répondre. Que faire?

D’où vient cette règle? Une fois que vous donnez un chiffre, vous donnez à l’employeur un salaire qu’il ne dépassera jamais.

Pourquoi peut-on briser cette règle? Parfois, parce que c’est juste inévitable. La compagnie exige un chiffre pour remplir le formulaire d’application ou le recruteur ne cesse de reformuler la question et vous ne savez plus comment vous en dépêtrer! Dans ce cas-ci, vous pouvez briser la règle… à condition de donner une fourchette et de viser haut.

Glissez: «Pourriez-vous me partager la fourchette que vous avez en tête pour le poste?». Si ça ne marche toujours pas, allez-y avec les tarifs du marché, sur lesquels vous aurez bien entendu fait une petite recherche avant de venir!

N’oubliez pas que ces 5 règles non-écrites ne s’appliquent pas à tout le monde! Prenez toujours le temps de prêter attention à vos choix personnels, à ce que vous avez besoin de faire et à la direction que vous souhaitez offrir à votre carrière.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Bien que plusieurs compagnies en technologies de l’information tentent...
En lire plus
Pour certains, le nom ne leur diront rien. Pour...
En lire plus
Il est révolu le temps où seule la carrière...
En lire plus
Vous sentez que vous stagner dans votre travail depuis...
En lire plus

Emplois en vedette

Chargé(e) de compte
  • Date de publication29 octobre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Coordonnateur(trice) de postproduction
Chargé(e) de projet marketing numérique
  • Date de publication22 octobre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Coordonnateur(trice) marketing médias sociaux et événementiel
  • Date de publication22 octobre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Artiste Concept
  • Date de publication18 octobre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Animateur 3D
  • Date de publication18 octobre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Stagiaire : Gestionnaire de réseaux sociaux
Intégrateur(trice) designer Web
Programmeur Backend
  • Date de publication18 octobre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Concepteur(trice) graphique
  • Date de publication17 octobre 2018
  • EntrepriseBang Marketing
  • VilleVieux-Montréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.