5 signes qu’on vous pousse vers la porte

5 signes qu’on vous pousse vers la porte

Souvent, le tout peut découler d’un conflit de personnalités avec votre superviseur ou même de votre âge. Que faire dans une telle situation?

Hélas! C’est la triste réalité. Parfois, des entreprises cherchent à vous foutre à la porte pour des raisons qui ne découlent pas du rendement, comme une mauvaise relation avec votre patron ou, dans quelques cas, si vous avez plus d’un certain âge.

Quoi qu’il en soit, voici quelques signes dénichés par Nick Kolakowski indiquant que l’on essaie de vous expulser… et ce qu’il faut faire pour y remédier!

1.On vous réassigne à un autre poste (et ce n’est pas top top!)

C’est une chose pour votre patron de vous mettre sur un projet cool, surtout si vous l’avez demandé. C’en est une tout autre de vous placer dans une équipe ou une division qui constitue clairement une impasse pour votre carrière au sein de l’entreprise.

Bien sûr, certaines personnes ne veulent rien faire de leur journée. Après tout, à la fin, vous serez payé et il y a de bonnes chances que personne ne vous parle. Pour la plupart des gens.

Cependant, ce genre d’impasse est psychologiquement éprouvant; même si cela semble amusant de regarder The Office sur son ordinateur de travail huit heures par jour, l’ennui s’installera inévitablement.

Si vous vous trouvez dans de telles circonstances, vous pouvez toujours essayer de discuter avec votre employeur. Par contre, s’il ne semble pas préoccupé par vos préoccupations, il est probablement temps de chercher un autre emploi.

2. Il y a du favoritisme flagrant

Supposons que votre équipe est en train de développer une nouvelle application pour iOS et que vous êtes l’expert senior iOS. Si votre superviseur invite soudainement quelqu’un d’une autre division ou d’une autre équipe à travailler sur l’application, c’est un signe clair que vous n’êtes pas apprécié.

3. Vous n’avez pas d’augmentation

Soit que vous n’avez pas d’augmentation ou que votre salaire est trop faible pour le poste occupé. Si votre salaire est bien inférieur à la moyenne et qu’aucune augmentation ne vous est accordée, c’est un signe que vous n’êtes pas vraiment apprécié et que votre employeur veut probablement que vous partiez.

4. Personne ne se soucie de vos objectifs

La plupart des entreprises disposent d’un système d’enregistrement (check-in, en anglais) qui assimile et aligne les objectifs individuels des employés. Si vous passez en revue ces évaluations régulières, mais que la direction ne fait pas beaucoup d’efforts pour s’assurer qu’elles soient respectées, c’est mauvais signe.

Pourquoi voudriez-vous travailler dans un endroit qui ne vous aide pas à atteindre vos objectifs professionnels?

5. Mauvaises évaluations de rendement

Dans le même ordre d’idées, si vous faites du bon travail (c’est-à-dire que vous atteignez ou dépassez toujours vos objectifs) et que vous obtenez de mauvais résultats dans ces évaluations pour des raisons inexpliquées, c’est probablement parce que la direction veut votre départ.

Que faire si on vous pousse vers la porte de sortie?

Si votre entreprise veut clairement vous évincer, il existe une solution simple : partez. L’avantage de votre superviseur qui ne se soucie pas de ce que vous faites, c’est que vous avez plus de marge de manœuvre pour chercher de nouveaux gigs.

Avant de commencer à envoyer vos candidatures un peu partout, prenez quelques mesures préliminaires pour vous assurer que votre tête est au bon endroit et que votre transition éventuelle se fera le plus facilement possible.

C’est le moment des conseils!

Consultez un avocat : si l’effort pour vous expulser de l’entreprise s’accompagne d’une discrimination flagrante (par exemple, votre patron dit à plusieurs reprises aux gens que vous êtes « trop vieux »), consultez un avocat ayant des antécédents en matière de discrimination. Il saura vous guider et vous dira s’il y a réellement quelque chose à faire.

Parlez à un tiers : la plupart du temps, si votre instinct vous dit que vous êtes expulsé, vous avez probablement raison. Néanmoins, il peut être payant d’expliquer votre situation à un tiers, tel qu’un parent ou un ancien patron. Il peut vous dire si votre instinct est juste et vous donner des conseils sur ce que vous devez faire ensuite.

Dressez la liste de vos réalisations : même si votre passage dans l’entreprise a été une histoire de misère et de stress, vous avez sans doute réussi à accomplir quelque chose pendant que vous y étiez. Avant de commencer à regarder ailleurs si vous y êtes, assurez-vous de détailler vos réalisations.

Enregistrez tout : votre superviseur vous a-t-il écrit un courriel insultant? Avez-vous des preuves écrites que vos évaluations de rendement ont été faussées contre vous? Veillez à conserver tout ce matériel; il pourrait vous être utile plus tard.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Vous avez entendu dire qu’un poste s’ouvrait dans votre...
En lire plus
Vous voulez être votre propre patron? Ce travailleur autonome...
En lire plus
« Vous avez des questions? » Euh, oui, vous...
En lire plus
Ceux qui sont passés par les bootcamps ont souvent...
En lire plus

Emplois en vedette

Conseiller(-ère) principal marketing numérique
  • Date de publication19 septembre 2019
  • EntrepriseHéma-Québec
  • VilleMontréal
Directeur(-trice) des Analytiques
  • Date de publication19 septembre 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Modeleur(-euse) de personnages 3D sur Jurassic World Alive
  • Date de publication18 septembre 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) de jeu mobile C++
  • Date de publication18 septembre 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Designer d'économie de jeu
  • Date de publication18 septembre 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Spécialiste de configuration
  • Date de publication6 septembre 2019
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Programmeur(-euse) Unreal sénior
  • Date de publication6 septembre 2019
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Programmeur(-euse) full stack
  • Date de publication30 août 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM