7 logos sous la loupe

7 logos sous la loupe

La directrice artistique de Sid Lee commente pour nous les dernières refontes des logos de Volkswagen, Android, Firefox et autres!

Ont-ils changé pour le meilleur, ou pour le pire

Nous avons posé la question à Alice Ware, directrice artistique et designer chez Sid Lee.

Alice Ware, directrice artistique et designer chez Sid Lee.
Source : Sid Lee.

 

Android

Beaucoup de changements pour Android! Outre l’abandon des noms de desserts pour les futures version du système d’exploitation, Google a présenté à la fin août un tout nouveau logo. La police de caractère est différente, et le robot a changé également : on ne voit plus que sa tête. 

Source : YouTube/Android.

« Selon moi, c’est une refonte de logo et d’identité, estime Alice Ware. Je trouve que ça fonctionne quand même bien. »

« Ce que j’aime là-dedans, poursuit la directrice artistique, c’est qu’ils restent propres à eux-mêmes. Ils ont modernisé sans perdre l’âme de leur identité. »

Alice Ware ajoute que malgré un gros changement de corps, Android « arrive à garder la notoriété qu’ils ont avec leur logo. »

 

Firefox

Après avoir abandonné le globe, puis la truffe de son renard, Firefox laisse maintenant tomber sa patte! Mozilla biffe du même coup l’appellation « Quantum » qui suivait le nom de son navigateur Firefox depuis 2017.

 

Source : The Verge.

« Je trouve ça quand même très cool. C’est une modernisation intéressante. Ils ont

réussi à garder l’essence de leur logo, et stylistiquement, certaines touches qui ont toujours fait partie de leur logo, comme les couleurs dégradées, » souligne Alice Ware.

La directrice artistique rappelle que la mode est aux à-plats dans le monde du design digital. Heureusement, Firefox n’a pas suivi la tendance. 

 

Volkswagen

 

Volkswagen a annoncé la première refonte de son logo depuis près de 20 ans! La nouvelle mouture au look minimaliste sera officiellement dévoilée en septembre. Le changement est grand pour la marque, mais rafraîchissant, note Alice Ware.  

« Pendant longtemps, les compagnies d’automobiles comme Mercedes ont essayé de faire un parallèle avec la manière dont les autos sont produites, explique la directrice artistique. Le logo apparaît sur leurs autos, et souvent c’est en metal ou matériel réfléchissant avec une certaine profondeur. »

Source : Car-brand-names.com.

Le logo de Mercedes-Benz reproduit l’effet du métal, comme lorsqu’il se retrouve sur les voitures.

« Les compagnies d’autos ont essayé de recréer ça sur leur logo avec beaucoup de dégradés et d’ombres portées, poursuit la designer. Je trouve que ce n’est pas nécessaire. C’est comme un vent de fraîcheur d’assumer un logo flat et épuré, quand c’est utilisé dans d’autres applications que l’automobile. »

Le nouveau logo de Volkswagen est maintenant plus adapté aux différentes plateformes sur le web. « C’est vraiment bien, » conclut Alice Ware. 

 

Lotus

Les constructeurs automobiles Lotus et Volkswagen; même combat! « Tous les deux ont fait le même move en même temps : s’éloigner de l’hyperréalisme qui se veut réaliste, » souligne la directrice artistique.

Qu’est-ce qu’elle en pense, par ailleurs, de la refonte de Lotus?

« La simplification de la typographie et du blason en haut, je trouve que c’est bien : ça fait plus moderne. Ceci dit, je ne sais pas si ça aurait été bien de garder certain les pleins et les déliés dans la typographie. Ils ont simplifié, mais ils ont beaucoup simplifié! »

 

Snapchat

Le changement de logo de Snapchat, même s’il n’est pas aussi frappant que les précédents, a soulevé un ras-de-marrée de reproches de la part des internautes. Certains ont même écrit qu’il avait l’air dessiné au feutre par un enfant de trois ans, rapporte le Business Insider. Alice Ware voit la chose d’un autre oeil. 

« Si je ne me trompe pas, ils l’ont fait pour une question d’accessibilité. Le contraste entre le jaune et le blanc cause souvent des problèmes de visibilité. »

Pour aider la compréhension visuelle, la solution a été d’épaissir la bordure noire du fantôme, ce que Snapchat n’a pas fait à moitié! Le fil est indiscutablement devenu très gras. Là encore, Alice Ware comprend.

« C’est un petit peu bold, concède-t-elle. Ce move-là a suscité beaucoup de réactions. Mais Snapchat suscite beaucoup de réactions comme marque! C’est loin d’être une marque timide qui ne veut pas faire de bruit. Ils sont audacieux : ils y sont allés à fond! »

 

FIFA Qatar 2022

On connaît maintenant le logo de la prochaine coupe du monde de soccer FIFA, qui se tiendra au Qatar en 2022. Si le choix du pays hôte est loin de plaire à tous, le choix du logo ne plaît pas plus… et certainement pas à Alice Ware!

« En voulant se rapprocher et représenter la culture au Qatar, ils ont fait tellement d’affaires que sans fiche explicative on le comprend pas vraiment », déplore la designer. 

« Malheureusement, c’est souvent le cas des logos de la FIFA. Ils ne réussissent pas souvent à faire des affaires plus minimalistes qui, de façon simple, sont capable de vraiment représenter ce que ça veut représenter. »

Effectivement, il s’en passe des choses dans ce logo. Déjà, on y distingue le trophée de la FIFA qui prend ici la forme d’un huit, comme le nombre de stades de soccer prévus pour 2022, et qui rappelle aussi le symbole de l’infini. Le logo présente aussi de nombreux rappels à la culture qatarie, à la langue arabe, et au soccer. Assez chargé. 

« C’est bien beau, mais selon moi ya tellement de détails, dont le voile, que selon moi c’est juste vraiment trop dans un logo. »

La directrice artistique le compare au nouveau logo de la Premier League de Grande-Bretagne, qui « a réussi à faire un logo simple et épuré qui fonctionne vraiment très bien. L’un des seuls dans le monde du sport à garder ça simple! »

Source : Underconsideration.com.

Le logo de la ligue de soccer britannique Premier League, avant et après. 

 

Epcot

Pour les non-initiés, Epcot est un parc thématique floridien de Disney, dont le symbole le plus populaire est une grosse boule blanche qui ressemble à une balle de golf géante. Le logo d’Epcot a longtemps inclus un globe terrestre, qui a disparu dans la dernière refonte.

« C’est vraiment un gros changement! commente Alice Ware. De mon point de vue, c’est un peu dommage qu’ils aient perdu le globe. C’est quand même central à leur image. Ils ont perdu un peu d’identité. »

« Je ne trouve pas que ça dit grand chose, à part peut-être la connectivité avec le « e » et le « p », et le « o » et le « t ». Epcot, c’est une place faite pour les gens rêveurs, qui montre ce que l’humanité est capable d’accomplir. Avec ce logo-là, on ne le sent pas vraiment, malheureusement. »

Il faut croire que dans certains cas, la modernisation et l’épuration ne sont pas la solution!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
C’est désolant à quel point le visuel attribué à...
En lire plus
Les 4 règles du bon logo
22 janvier 2019
Élégant, adaptable, unique un bon logo? Oui, mais pas...
En lire plus
Dans une nouvelle étude de Robert Half Technology, 93...
En lire plus
« Vous devriez être ouvert sur votre âge et sur...
En lire plus

Emplois en vedette

Gestionnaire de communautés
  • Date de publication10 décembre 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Chef d'équipe - stratégie numérique
Développeur(-euse) web
  • Date de publication4 décembre 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Journaliste
  • Date de publication2 décembre 2019
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Chargé(e) de projet et de comptes
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM