8 leçons de début de carrière à tirer des DSI

8 leçons de début de carrière à tirer des DSI

DSI

Ceux qui rêvent de devenir des leaders en technologie peuvent en apprendre beaucoup des directeurs des systèmes d’information (DSI), selon Leslie Stevens-Huffman, journaliste pour Dice.

C’est pourquoi elle a été en interviewé quelques-uns pour connaître leurs trucs pour accéder au succès.

1. Soyez ouvert aux rôles de maintenance et aux projets routiniers

Vous n’avez pas toujours besoin de travailler sur des projets très importants pour arriver au sommet. Ne boudez pas les rôles de maintenance, vous conseille Richard Harpur, ancien DSI et directeur général qui travaille aujourd’hui pour FEXCO et Pluralsight.

Il n’y a tout simplement pas assez d’opportunités pertinentes quand presque tous les projets vont du côté de la maintenance. « Toutefois, vous pouvez toujours vous démarquer en étant la star qui peut améliorer les systèmes avec ses connaissances. »

John Miller, fondateur et directeur général de Real-CIO Consulting est d’accord: «Vous devez travailler sur quelques projets moins intéressants pour aller chercher une expérience pertinente.»

2. Saisissez les opportunités saute-mouton 

Même si vous travaillez sur des projets de maintenance, vous pouvez toujours développer vos connaissances techniques en vous établissant comme professionnel techno. Les leaders en formation qui s’intéressent aux nouvelles technologies font souvent du saute-mouton avec des collègues plus expérimentés.

3. Planifiez votre carrière et travaillez sur votre plan

Si vous voulez devenir un gestionnaire ou directeur des systèmes d’information, vous risquez de rebondir rapidement selon Miller. Vous devez savoir quelles connaissances aller chercher pour pouvoir bouger rapidement quand l’opportunité se présentera.

« Le succès n’arrive pas par hasard. Ça doit être bien planifié. » Développez rapidement des habitudes de réseautage, pour qu’un leader techno vous trouve rapidement s’il a besoin de vous.

4. Ne soyez pas solitaire 

Prendre trop de responsabilités pour ce que vous pouvez raisonnablement faire est non seulement une erreur de carrière – c’est une recette pour l’échec. Si vous avez la chance de devenir le leader d’un projet, n’hésitez pas à déléguer.

5. Engagez des gens plus intelligents que vous

Ne soyez pas intimidé par des gens qui sont plus à l’aise que vous avec tel ou tel sujet. Beaucoup d’experts pensent que les leaders qui se sentent menacés par des gens très intelligents ne seront pas pertinents dans une entreprise. Entourez-vous de gens compétents pour arriver plus vite au succès.

6. N’ayez pas peur de renverser le statu quo

Remettez en question les procédures s’il faut le faire. Les nouveaux venus peuvent briller par les idées et les améliorations qu’ils peuvent apporter. Soyez certain toutefois de suggérer des changements avec délicatesse pour ne pas tomber dans l’arrogance.

7. N’utilisez jamais du jargon technique

Quand vous aurez enfin la chance de vous présenter devant une équipe ou un comité de direction, n’essayez pas de les impressionner avec votre jargon.

« Vous allez les perdre », indique Miller. « Votre travail est de briser les barrières de langage, et d’expliquer clairement vos idées. »

8. Partagez les mauvaises nouvelles

Ça arrive souvent en techno. Quand les serveurs lâchent ou qu’un navigateur ne fonctionne pas comme prévu, n’essayez pas de tout régler dans votre coin.

« La nouvelle doit venir de vous, et vous devez agir rapidement », conseille Miller. « Peu importe ce que vous faites, ne trouvez pas d’excuses. Dites au directeur de systèmes d’information ce qui est arrivé, et quand ce sera réglé. Soyez juste certain de livrer au moment prévu. »

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Qu’avez-vous à perdre avec cette entrevue ? Bien plus que...
En lire plus
L’équipe de Espresso-jobs vous propose de revoir les cinq...
En lire plus
Cinq raisons pour lesquelles votre supérieur est étrangement désagréable...
En lire plus
On recrute des artistes (et plus encore!) au sein...
En lire plus

Emplois en vedette

Spécialiste en attraction de talents
  • Date de publication26 juin 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique
  • Date de publication26 juin 2019
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec, QC, Canada
Analystes d'affaires fonctionnels ITSM
Développeur(-euse) web (Full-Stack)
Administrateur(-trice) système intermédiaire N2
Administrateur(-trice) système sénior N3
Développeur(-euse) Backend
  • Date de publication11 juin 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Java - BI
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM