8 raisons de refuser l’emploi

8 raisons de refuser l’emploi

Tout le monde est heureux de recevoir une offre d’emploi… mais parfois elle ne vaut pas le coup. 

Professionnels des technos ou des communications, vous devez être prêts à refuser certaines offres d’emploi, peu importe à quel point celles-ci sont tentantes. Mais comment savoir si l’offre ne vaut pas le coup ? Voici 8 cas de figure dans lesquels il vaut mieux refuser l’emploi.

1. Le salaire n’est pas assez bon

C’est l’une des raisons les plus évidentes : si vous n’êtes pas assez bien payé pour vivre, il faut regarder ailleurs. Bien sûr, l’argent ne devrait pas être votre seul critère pour choisir un travail, mais vous devriez quand même maintenir des standards. Si vous voulez accepter un job avec un salaire discutable, il faut que ce job ait des avantages qui compensent le manque d’argent que vous allez subir. Sinon, vaut mieux refuser l’emploi.

2. L’équilibre entre le rythme de travail et le rythme de vie est trop fragile

Les gens en techno sont de gros travailleurs, mais personne ne devrait consacrer toute sa vie au travail. C’est ce que font certaines personnes, mais la plupart des gens ont besoin de passer du temps avec leur famille et leurs amis, de s’amuser un peu. Pour ces personnes, prendre un travail trop contraignant est une très mauvaise idée. Il faut donc faire attention aux horaires de travail qu’on vous propose, et ne surtout pas oublier de prendre en compte le temps passé dans les transports. Cela ne sert à rien d’accepter un boulot avec des horaires avantageux, si le temps gagné est passé dans les embouteillages !

3. L’employeur a une mauvaise réputation

Si vous acceptez de travailler pour un employeur peu apprécié, non seulement vous risquez de ne pas aimer votre travail, mais vous risquez aussi de mettre en péril le reste de votre carrière. En effet, beaucoup d’entreprises hésiteront à vous engager si l’un des noms sur votre CV a été traîné dans la boue.

4. La charge de travail est écrasante

Le travail n’est pas toujours amusant, mais ce n’est pas pour cela que vous devez accepter un boulot qui va vous déprimer. Si vous savez que vous allez détester la job, ne l’acceptez pas. Dites-vous aussi que parfois ce n’est pas le travail qui va vous faire craquer, mais l’ambiance dans laquelle vous allez travailler. Les boulots désagréables sont acceptables à court terme, mais vous ne devez pas accepter de passer votre vie à occuper ce genre de poste.

5. L’employeur a des demandes irréalistes

L’une des causes de stress les plus courantes au boulot est le travail impossible que peut vous imposer votre patron. Les défis peuvent être de bonnes expériences, mais trop de pression peut vous faire craquer. Alors si vous sentez que votre patron va trop vous en demander, reculez doucement vers la porte.

6. Vous ne vous reconnaissez pas dans la culture de l’entreprise

N’oubliez pas que vous ne travaillez pas tout seul. Vous devez donc examiner vos collègues, et voir si vous pouvez vous intégrer. Si vous appréciez peu vos collègues et l’atmosphère au bureau, vous allez forcément finir par ne pas aimer votre job, alors ça ne sert à rien de vous accrocher.

7. Le patron est un abruti

Certaines personnes peuvent sembler être des abrutis, mais sont en fait brillantes et déterminées. Cependant, la plupart des gens qui semblent être des abrutis sont des abrutis. Et si vous sentez que votre patron est un abruti, allez-vous en. Tout simplement.

8. Vous n’êtes tout simplement pas fait pour le poste

Parfois, toutes les étoiles s’alignent et vous recevez une bonne offre d’emploi, mais il se trouve que vous n’êtes tout simplement pas fait pour le travail. Il faut alors le refuser. Parfois, vous n’avez pas le choix, mais si vous l’avez, n’hésitez pas à faire un peu de recherche pour voir si vous êtes vraiment fait pour l’emploi.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Qu'est-ce qu'un employeur peut mettre en place pour rendre...
En lire plus
Lors d'une entrevue ou d'une rencontre pour une promotion,...
En lire plus
Parfois, les entretiens d’embauche se passent bien… mais quelque...
En lire plus
Ne pas rester assez longtemps à un poste pourrait...
En lire plus

Emplois en vedette

Analyste-programmeur(-euse) .NET (orienté objet)
Concepteur(-trice) graphique principal(e) / VFX
  • Date de publication21 février 2020
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Concepteur(-trice) de Jeu - Jurassic World Alive
  • Date de publication21 février 2020
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Gestionnaire de projet ERP - Bilingue
Développeur(-euse) Angular
  • Date de publication19 février 2020
  • EntrepriseObkio
  • VilleMontréal
Chef de studio et chargé(e) de projet
Concepteur(-trice) de rapports
Producteur(-trice) Associé(e)
  • Date de publication5 février 2020
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Lead Artiste UI/UX
  • Date de publication3 février 2020
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM