Aimez-vous vraiment vous faire marcher sur le dos?

Aimez-vous vraiment vous faire marcher sur le dos?

plein le dos

Ne tolérez plus des situations intolérables, nous dit notre chroniqueur…

Certains parleront du courage de leur conviction; mais si vous n’avez pas de conviction ou bien si ce que vous faites n’a rien avoir avec de la conviction, ou bien si vous êtes trop jeune pour parler de conviction, peut-on toujours parler de courage?

Ne pas avoir peur, foncer, ne pas se questionner sur les conséquences de son geste et les répercussions de l’action, y aller tête première et au diable les petits bobos… ne pas se laisser envahir par un sentiment désagréable incontrôlé et ne pas laisser la crainte s’incruster… c’est ce que m’a rappelé ma petite fille, qui n’a même pas encore 4 ans.

Vous le savez comme moi, entre eux, les enfants peuvent être très méchants, et c’est cruellement difficile à supporter quand le parent assiste à la scène, tout en se gardant d’intervenir. Attristée et sans comprendre pourquoi le petit garçon avait été méchant avec ma petite fille, elle est venue me voir pour se faire réconforter, et c’est ce que j’ai fait. Je lui ai dit que je l’aimais et que personne ne pouvait être méchante avec elle.

Alors que je lui disais de ne pas porter attention à ce garçon, et d’ignorer ces agissements, de son propre chef, elle est retournée voir ce dernier, plus âgé et plus imposant, afin de lui dire qu’elle n’avait pas appréciée son comportement et ses commentaires. Bang le p’tit gars! Et dans les dents papa, petite Marie a plus de couilles que toi!

Ainsi, Bye Bye les excuses, Bye Bye le voile des complexes, Bye Bye l’anticipation freinant de ce que l’autre pourrait bien penser, si ma fille peut le faire, j’imagine que je le peux aussi…

Okay, les adultes que nous sommes, n’avons plus l’innocence de l’enfance. Mais quand même, qui oserait faire ça au travail?

Dans le merveilleux monde du travail, j’imagine que certains de vos collègues vous font suer, et plutôt que de les arrêter, vous préférez fermer les yeux, faire comme si de rien n’était et vous y habituer? J’imagine que certains d’entre vous, avez un boss qui vous parle comme un chien, et plutôt que de vous affirmer, voire le mordre un peu, vous retournez dans votre bureau, la tête entre les deux jambes?

Vous vous dites que ça ne vaut pas la peine de vous plaindre, de vous défendre, voire de revendiquer quelque peu; que ça ne vaut pas la peine de dépenser de l’énergie, puisque de toute façon rien ne changera… et qu’au final, ce n’est pas si pire que ça!

Qui parle? Vous; la peur; la crainte de fausses représailles; le Yes Man de tous les jours?

J’aime qu’on me marche sur le dos… chez le chiro ou l’ostéo, mais vous? Vous aimez vraiment vous faire délibérément marcher sur le dos au bureau?

S’affirmer, demande du courage. Exiger le respect aussi.

Aujourd’hui, si vous êtes malheureusement positionné dans une situation irrespectueuse, ou bien dégradante, ou bien dans laquelle vous ne vous sentez pas à l’aise, chassez le chat que vous avez dans la gorge et confrontez, verbalement bien entendu, la personne qui vous manque de respect.

Vous craignez, eh bien vous craindrez aussi demain et le jour suivant, alors pourquoi ne pas y aller de ce pas?

Kévyn Gagné est professionnel et vulgarisateur RH aux services des employés et des employeurs. Le comportement humain, dans le monde du travail, est au cœur de ses interventions. Parfois drôle, parfois cru, mais toujours dans le respect de la personne, ses propos ne laissent personnes indifférents. Il vous fera voir les RH autrement.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Bonne nouvelle : jouer à des jeux vidéo avec...
En lire plus
Un environnement de travail provoquant l'urticaire peut nuire à...
En lire plus
La moitié des employeurs canadiens en technologies ne souhaitent...
En lire plus
Plus vous en faites, plus on vous en demande...
En lire plus

Emplois en vedette

Directeur(-trice) de compte
  • Date de publication19 avril 2019
  • EntrepriseBKOM STUDIOS
  • VilleVille de Québec
Développeur(-euse) web back-end PHP
  • Date de publication17 avril 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Designer graphique avec expérience en UX/UI
  • Date de publication8 avril 2019
  • EntrepriseMinimal
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) (front-end)
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication29 mars 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM