Applications et jeux mobiles : une poule aux œufs d’or

Applications et jeux mobiles : une poule aux œufs d’or

Une enquête indique que les revenus globaux pour les plateformes d’applications mobiles ont approché les 65 milliards de dollars entre janvier et juin 2021.

Les revenus de l’Apple Store et de Google Play ont bondi à 41,5 milliards de dollars et 23,4 milliards de dollars respectivement, selon une étude réalisée par le cabinet d’études Sensor Tower. La hausse de leur chiffre d’affaires s’élève à plus de 25% par rapport à la même période l’année passée. 

Les applications qui se démarquent le plus

Les utilisateurs de YouTube, qui appartient à Google, ont dépensé 565 millions de dollars sur l’application, mais ces recettes sont moins impressionnantes que celles enregistrées par l’application TikTok, dont les revenus s’élèvent à 920 millions de dollars pour la première moitié de l’année 2021. C’est une hausse de 74% comparativement aux six premiers mois de celle de 2020.  

Au total, les revenus liés au secteur des jeux mobiles s’élèvent à 44,7 milliards de dollars. Développé par l’entreprise chinoise Tencent, le jeu Honor of Kings est celui qui a enregistré la meilleure première moitié de l’année, générant 1,5 milliard de dollars à lui seul.

Guerre interne dans le monde numérique

Propulsé par le succès gigantesque de son jeu Fortnite, le studio américain Epic Games part au combat contre Apple et Google. Il conteste le contrôle exercé par les géants du numérique sur leurs plateformes mobiles, notamment les commissions imposées aux développeurs. 

En réponse aux attaques incessantes sur ce front, depuis le début de l’année 2021, Apple a décidé de réduire sa commission de 30% à 15% sur les ventes d’applications, ainsi que sur l’achat de biens et services numériques. Ces chiffres à la baisse s’appliquent aux développeurs n’ayant pas dépassé un million de dollars de revenus sur la plateforme l’année précédente. Le montant utilisé est celui calculé après commission. 

La société Google a suivi l’exemple d’Apple et a décidé qu’elle appliquerait la même baisse à ses commissions à partir du 1er juillet 2021, pour le premier million de dollars de revenus généré par les développeurs chaque année.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Trop haut, trop bas… Ce n’est jamais évident de...
En lire plus
Au sein du studio montréalais Scavengers, auquel on doit...
En lire plus
Le digital, le Web, le numérique, l’informatique… tant de...
En lire plus
Les chercheurs de Google ont tenté de comprendre ce...
En lire plus

Emplois en vedette

Stratège UX (Temps plein ou partiel)
  • Date de publication22 septembre 2021
  • EntrepriseReptile
  • VilleBrossard
Spécialiste CRM
Producteur(-trice) numérique
Spécialiste de l’expérience client
  • Date de publication16 septembre 2021
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontreal
Coordonnateur(-trice) de projets numériques
  • Date de publication6 septembre 2021
  • EntrepriseKlixi.io
  • VilleMontreal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM