Architecte, il décide de se réorienter en graphisme!

17h vendrediCet architecte, graphiste et illustrateur envoie de 3 à 4 CV par jour depuis février pour se trouver un emploi en design, illustration ou animation 3D. Originaire du Brésil, il nous raconte sa réorientation!

Fernando Padue a toujours voulu habiter dans un autre pays que le Brésil, connaître une autre culture… et apprendre le français! Aujourd’hui ça fait 5 ans qu’il est établi au Québec.

Architecte chevronné, il a décidé de se lancer dans la grande aventure qu’est un changement de carrière! Nous lui avons posé quelques questions.

Espresso-Jobs: Vous êtes architecte. À quoi ressemble votre parcours?

Fernando Padue: Oui, j’ai un bac en urbanisme obtenu au Brésil. J’ai plus de 5 ans d’expérience dans des projets architecturaux commerciaux et résidentiels. Quand je suis arrivé au Québec, j’ai voulu me réorienter en graphisme et design. Je suis allé étudier au Collège Ahuntsic. Depuis, j’ai eu quelques projets comme la création du nouveau logo du Centre d’action bénévole de Montréal et ou d’autres visuels pour des universités, des expositions, des sites web ou des entreprises. Je pige encore pour le Brésil. Au Québec, je cherche un emploi, j’ai déjà passé quelques entrevues.

Comment se passe le développement d’un projet?

Au Brésil, je réalisais des projets architecturaux de restaurants, de cafés, des condos, des résidences. J’ai toujours été passionné par l’illustration et la création de personnages, par les paysages, la photographie. Un client venait nous voir, mon partenaire et moi, et nous indiquait ses besoins. À partir du style qu’il souhaite, on commence la réalisation. Ça commence sur papier, avec quelques esquisses, quelques croquis. Puis après, j’utilise des logiciels comme AutoCad, SketchUp. Comme ça, c’est plus facile pour les clients qui ne sont pas architectes de visualiser. Puis, on peut toujours modifier des choses…

Quelles sont les qualités essentielles d’un bon architecte?

La passion pour le métier, la créativité, la curiosité. Il faut se tenir au courant de toutes les tendances et mettre à jour ses connaissances. Le vrai défi c’est de faire quelque chose que l’on aime avec un budget restreint. Les clients veulent de grandes choses mais le budget n’a pas toujours la même grandeur! (Rires)

Comment stimulez-vous votre curiosité justement?

Il faut faire des recherches. Internet est un outil qui aide énormément. Avant, il fallait trouver des idées dans les magazines, les livres. C’est important aussi de discuter avec des collègues, des professionnels. Il faut garder un regard attentif sur tout. Quand je marche dans la rue, je regarde les coins, les rues, les maisons, les bâtiments. On peut en tirer des idées.

Quel est votre style de prédilection? Que pensez-vous de l’architecture de Montréal?

J’aime travailler avec le bois. Je le faisais beaucoup au Brésil. Aussi, j’aime les bambous, quelque chose qu’il n’y a pas ici. J’aime l’architecture des nouveaux bâtiments montréalais, mais les maisons se ressemblent quand même. À Laval, ça peut être facile de se perdre.

Que mettez-vous en avant lors de vos entrevues d’embauche?

J’ai de nombreuses connaissances d’éléments architecturaux du Brésil que je peux amener ici. Je mets en avant ma curiosité, ma passion. J’ai aussi beaucoup de sensibilité et d’ouverture d’esprit.

Qu’avez-vous envie de dire aux recruteurs qui nous lisent?

Il faut donner l’opportunité aux nouveaux arrivants et professionnels. C’est difficile de commencer quand on n’a pas une grande expérience dans le domaine du design. Quand on change de pays et de carrière, recommencer à zéro c’est le prix à payer, je le sais. C’est un défi, ce n’est pas tout le monde qui peut le faire. Mais je suis content, je ne regrette rien! J’ai toujours dessiné, j’ai un grand sens de l’observation, et ça, ça va être très important dans le processus de création.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Le fait de consulter leurs courriels du bureau en...
En lire plus
En dehors des drapeaux rouges que sont le harcèlement...
En lire plus
C’est arrivé l’an dernier. Vous avez eu une idée...
En lire plus
Québec versera 2 millions de dollars au fond ACET...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(euse) Web - Ruby on Rails
  • Date de publication17 août 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Gestionnaire Technique
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Designer d’interfaces sénior
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Administrateur systèmes
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.