Attention au Windows 11, amis gamers !

Attention au Windows 11, amis gamers !

Avec une baisse de performance graphique de 25% en moyenne, le système d’exploitation Windows 11, déjà critiqué pour plusieurs raisons, déçoit les adeptes de jeux vidéo.

Alors que le public avait du mal à digérer les exigences de configuration système pour installer Windows 11, notamment les restrictions TPM 2.0 et la Secure Boot, voilà qu’un nouvel élément vient s’ajouter, le VBS. Des tests ont en effet permis de déduire que cette fonctionnalité de sécurité intégrée au niveau de la puce réduit considérablement la performance des PC Gamers. Pourtant, lors du lancement de ce nouveau système d’exploitation, Microsoft avait fièrement annoncé : « si vous êtes un gamer, Windows 11 est fait pour vous! ».

Donc, avant de vous ruer sur le nouveau Windows, amis gamers, lisez cet article ! 

Au nom de la cybersécurité

Pour le système Windows 11, Microsoft a introduit un paramètre de sécurité qui peut sérieusement dégrader la performance de jeu. Il s’agit du Virtualization-Based Security (VBS), une fonctionnalité qui utilise la virtualisation matérielle et logicielle pour améliorer la sécurité de votre système. 

Concrètement, le VBS va créer un sous-système virtuel pour isoler les programmes du système d’exploitation dans le but de mitiger l’effet des malwares.

Selon les explications de Microsoft, « Windows peut utiliser ce « mode sécurisé virtuel » pour héberger un certain nombre de solutions de sécurité, ce qui offre une protection considérablement accrue contre les vulnérabilités du système d’exploitation et empêche l’intrusion de logiciels malveillants qui tentent de contourner les protections. » 

Apparemment, il s’agit principalement d’une fonctionnalité destinée à la protection des PC d’entreprise contre les cyberattaques. En effet, cette technologie a été déjà intégrée à Windows 10 et activée par défaut dans la version Entreprise. 

Dans un billet de blogue sur la « mise à jour sur la configuration système minimale requise pour Windows 11 et l’application PC Health Check », Microsoft explique également que le VBS a été déjà la norme pour les PC du Département de la Défense des Etats-Unis (DoD) depuis Windows 10. Et donc que tous les nouveaux PC équipés de Windows 11 devraient donc avoir le VBS par défaut. 

Une baisse évidente de performance

L’idée initiale de mieux protéger le système est bonne, mais lorsque pcgamer.com a réalisé des tests GPU sur plusieurs jeux avec Windows 11, le résultat a été frappant. En moyenne, le PC subit en effet une baisse de 28 % sur la fréquence d’images moyenne avec le VBS activé… Ce qui revient à supprimer tout un niveau de la carte graphique !

 Alors comme il est déjà difficile de trouver un GPU efficace, les gamers risquent de ne pas être contents en voyant les performances de leur nouveau PC autant tronquées. 

Les baisses de performance sont différentes d’un jeu à l’autre. Si on joue à Far Cry New Dawn, l’impact du VBS se fait à peine ressentir avec seulement une réduction de 5% de la fréquence d’images. En revanche, avec Horizon Zero Dawn, la performance chute d’environ 25 %, avec Metro Exodus, de 24 %. Et avec Shadow of the Tomb Raider, la baisse est tout simplement aberrante (28 %). 

Contourner le VBS

Maintenant que l’impact du VBS sur la performance graphique est dévoilé, comment se débarrasser de cette fonctionnalité ?

La bonne nouvelle, c’est que si on upgrade de Windows 10 à Windows 11, le VBS n’est pas activé par défaut. C’est également valable lorsqu’on installe soi-même le système d’exploitation.

Le problème apparaît surtout si vous acquiert une toute nouvelle machine équipée d’une version OEM de Windows 11. Et selon ce que Microsoft a indiqué, le MVBS sera dorénavant  préinstallé sur les PC des grands fabricants partenaires de Microsoft, comme Dell, HP et Lenovo.

Reste donc à savoir si les PC Gamers de ces marques embarqueront également cette fonctionnalité controversée. Mais il est heureusement possible de la désactiver en éditant le registre Windows ou le BIOS.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
La relève québécoise est une nouvelle fois à l’honneur...
En lire plus
L’un des plus importants festivals au monde dédié à...
En lire plus
À vos agendas ! Du 9 au 14 novembre, les...
En lire plus
Même si on n’est pas amateur de cosplay, on...
En lire plus

Emplois en vedette

Gestionnaire des médias sociaux
  • Date de publication15 novembre 2021
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Responsable – Infrastructure TI   #390
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM