Attention aux drapeaux rouges en entrevue!!

Attention aux drapeaux rouges en entrevue!!

 

Red-flag

Passer une entrevue n’est pas si différent que de discuter pour la première fois avec un inconnu. Chaque partie se posera des questions sur l’autre, afin de savoir s’il y a des points communs, pour ensuite y avoir possiblement un «match ». La plupart du temps, le lien entre les personnes se fera facilement et la conversation coulera. Par contre, il y a certaines fois où vous seriez mieux de voir les drapeaux rouges qui s’agitent et de partir.

Un recruteur non préparé

Vous arrivez en entrevue et vous réalisez que l’offre d’emploi n’est pas claire et que même le recruteur est incapable de décrire les tâches à effectuer. Par exemple, il vous dit que cet emploi est comme tous les autres emplois du domaine… Pensez-y bien, si même la personne en charge ne peut élaborer sur le poste, vous aurez probablement de la misère à faire vos tâches et serez constamment dans une zone ambigüe.

Une autre façon de voir que le recruteur n’a peut-être pas à cœur l’organisation est lorsque vous réalisez que le recruteur n’a même pas prit la peine de lire votre CV avant de vous rencontrer… Ces choses arrivent plus souvent que vous ne le pensez; même certains seront honnêtes et vous le diront. Cependant, encore une fois, ces agissements prouvent une lacune importante au niveau des responsabilités.

Les informations non pertinentes

Vous est-il déjà arrivé que la personne qui vous passait en entrevue vous dise : «  la dernière personne à avoir fait ce poste était vraiment paresseuse, elle ne travaillait pas bien » ?  En aucun cas, les recruteurs ne devraient mentionner des faiblesses ou difficultés sur un employé ou ancien employé, lors d’entrevue. Ce type d’agissements laisse voir une ambiance de travail axée sur le potinage, ce qui n’est jamais une bonne chose.

Certaines personnes aimeront déstabiliser les candidats en entrevue, en posant des questions très personnelles. Cependant, cette pratique est inappropriée et encore une fois laisse voir un manque de professionnalisme. Rappelez à votre interlocuteur que vous êtes ici pour une entrevue et que ceci n’est pas objectif.

L’autre côté de la médaille

Cependant, vous aussi, il peut vous arriver de faire des erreurs, voici quelques petites choses à ne jamais dire, afin de vous assurer que le drapeau rouge ne soit pas contre vous.

La préparation

L’une des erreurs les plus impardonnables pour un candidat est d’arriver non préparé à une entrevue. Par exemple, si vous êtes assis devant le recruteur et que vous ne savez toujours pas ce que l’entreprise fait réellement, leurs produits, leurs services, ce saura à votre tour de faire voir un manque d’organisation et de préparation; ce qui laissera voir un côté non professionnel de vous. C’est votre devoir, ne serait-ce que pour quelques minutes, de lire le contenu disponible sur le site Internet de la compagnie.

L’humilité… toujours une bonne chose

Une question fréquemment posée lors d’entrevue est sur vos échecs antérieurs. Il est important de rester humble et de ne pas agir comme si ce n’était jamais de votre faute. Les recruteurs aiment que vous ayez commis des erreurs et que vous ayez appris grâce à ces dernières, ça prouve un bon niveau de maturité.

L’important est d’avoir un emploi que vous aimez

L’important lors d’entrevue est bien évidemment de rester vous-même. Car on ne le dira jamais assez, si l’entreprise ne vous interpelle pas, vous ne serez pas heureux. L’important est d’avoir un emploi que vous aimez. Trouver le « match » parfait peut être long, mais lorsque vous l’aurez, l’attente en aura valu la peine.

Inspiré de l’article: 8 Interview Red Flags for Interviewers and Interviewees, publié le 9 juillet 2014.  http://blog.hubspot.com/insiders/interview-red-flags

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
« Parlez-moi de votre ancien poste... » : la...
En lire plus
Les entrevues d’embauche peuvent parfois avoir des airs d’interrogatoire....
En lire plus
De toutes les questions qui vous trottent dans la...
En lire plus
Annick Koller travaille en freelance sur des technologies médicales...
En lire plus

Emplois en vedette

Artiste Concept
  • Date de publication18 octobre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Animateur 3D
  • Date de publication18 octobre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Stagiaire : Gestionnaire de réseaux sociaux
Intégrateur(trice) designer Web
Coordonnateur(trice) de postproduction
Programmeur Backend
  • Date de publication18 octobre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Concepteur(trice) graphique
  • Date de publication17 octobre 2018
  • EntrepriseBang Marketing
  • VilleVieux-Montréal
Développeur(euse) Web Full Stack
Coordonnateur(trice) marketing médias sociaux et événementiel
  • Date de publication17 octobre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Spécialiste en développement des affaires
  • Date de publication16 octobre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.