Black Mirror : Bandersnatch vu par les pros techno – Partie 2

Black Mirror : Bandersnatch vu par les pros techno – Partie 2

Nous nous intéressons au premier film interactif (et à ses nombreuses fins!) à l’aide d’un développeur, un designer technique et un expert en intelligence artificielle québécois.

Attention : cet article comporte des éléments divulgâcheurs (spoilers)!

Netflix a frappé fort avec le premier film interactif à fins multiples. Comme nos experts techno l’ont souligné dans la Partie 1 de ce dossier, cette première n’exigeait pourtant aucune innovation technologique.

Pour Netflix et l’équipe derrière Black Mirror : Bandersnatch, le véritable défi se situait au niveau du scénario et de ses nombreuses ramifications. Encore une fois, rien de nouveau sous le soleil : les scénarios non-linéaires des jeux vidéo ont pavé la voie.

Dans cette deuxième partie de notre dossier sur Black Mirror : Bandersnatch, nous explorons la narration non-linéaire, et tous les secrets et fins possibles du premier film interactif.

Le scénario de Bandersnatch sacrifié pour sa forme

Au-delà de la nouveauté des choix et de toutes les fins alternatives à explorer, Bandersnatch reste un épisode de Black Mirror. Malheureusement, en tant que nouvel opus de la célèbre série britannique, Bandersnatch déçoit par son scénario un peu simpliste.

« J’ai trouvé ça bien, mais j’ai été un peu déçu pour un épisode de Black Mirror, témoigne Félix Caron, développeur chez Telops à Québec. Ils nous ont habitués à un standard d’intrigue et de qualité. »

Le directeur en design technique Gabriel Sanvido abonde dans le même sens, tout en excusant la production de Black Mirror : les fins multiples, c’est de la job.

« J’applaudis l’audace de ceux qui permettent aujourd’hui à des réalisateurs d’explorer et de faire des produits qui ne suivent pas une recette. Je trouve que c’est bien fait, intelligent, mais ça manque de profondeur… Chose qui est exposée par l’histoire lorsqu’ils expliquent que chaque possibilité demande beaucoup de travail. »

La narration non-linéaire, bien connue dans le jeu vidéo

Bandersnatch est le premier film interactif qui nous permet de déboucher sur plusieurs fins différentes selon les choix demandés tout au long du visionnement. Les internautes passionnés ont trouvé 13 fins, qu’elles soient abruptes ou vraiment finales. Peu importe la fin obtenue, Netflix nous permet de recommencer l’expérience et d’explorer toutes les possibilités.

La narration non-linéaire n’a rien de nouveau : le principe du choix du spectateur a été largement exploré dans la littérature (les fameux livres dont vous êtes le héros) ou le jeu vidéo.

En principe, un jeu vidéo à narration non-linéaire permet de finir le jeu (gagner) en passant par plusieurs chemins différents, ou en remplissant les missions dans l’ordre de son choix. Gabriel Sanvido a toutefois remarqué une grande différence entre Bandersnatch et les jeux vidéo non-linéaires.

« La structure est en quelque sorte à l’opposé de celle qu’on retrouve dans beaucoup de jeux vidéos, explique le directeur en design technique. Dans Bandersnatch, les choix de l’histoire sont donnés aux spectateurs, et les séquences (scènes) sont prédéterminées. Dans les jeux, on va préférer donner libre cours aux séquences, et laisser les joueurs décider du « comment », pour ensuite recentrer l’histoire et décider nous-même (développeurs) en tant que narrateurs de la suite des événements. »

Confus? Gabriel Sanvido nous a fait un schéma pour expliquer son point.

Source : Gabriel Sanvido.

En jeu vidéo,  «la différence, c’est qu’on évite les « culs de sacs » », indique Gabriel Sanvido. L’échec du joueur se produit entre deux nodes, ou points de rencontre. C’est ce qui empêche un joueur de passer un niveau.

« Par contre, les choix d’un joueur sont généralement tous valides, poursuit le directeur en design technique. Pour un film ou un livre, on ne peut pas faire ça, c’est-à-dire qu’on ne peut pas échouer la lecture d’un chapitre ou le visionnement d’une séquence vidéo en soi! »

Toutes les fins de Bandersnatch

Simon Lemieux, expert en intelligence artificielle, a parcouru Bandersnatch de long en large avec un ami geek pour y déceler tous les chemins et fins cachées. Pour y arriver, il a suivi le plan qu’un internaute a mis en ligne.

Source : Newsgaming.fr.

Les deux geeks n’ont pas mis beaucoup de temps à surpasser l’internaute en trouvailles. « C’est sûr qu’il manque des trucs, souligne Simon Lemieux. Même en suivant le plan, il y a des trucs qu’on trouvait qui n’étaient pas dedans. On a vu beaucoup plus de choses. À la fin, on a vérifié sur Internet et on les avait tout trouvées! »

Tout, et même les fameuses scènes cachées qui alimentent la rumeur sur le web. Le réalisateur de Bandersnatch Charlie Brooker lui-même a avoué en entrevue au Hollywood Reporter que certaines scènes pourraient ne jamais être trouvées… et que la production de Bandersnatch elle-même ne les trouvait plus!

Quelques scènes cachées

Une rumeur veut qu’en sélectionnant une suite d’actions précises, on accède à une scène secrète après le générique. C’est tout à fait vrai, selon Simon Lemieux.

On retrouve Stefan dans l’autobus, mais au lieu de nous faire choisir entre deux cassettes, il fait apparaître son jeu Bandersnatch. On entend alors quelques bruits étranges.

« Sur le coup, on ne savait pas c’était quoi, se souvient Simon Lemieux. Ça avait l’air bizarre! »

Bizarre, ça l’était. En décryptant les signaux auditifs, certains internautes futés ont découvert un code menant à une page secrète du site du film où on peut jouer à un jeu. Dommage : Simon Lemieux ne l’a pas décrypté, et ne se souvient pas de l’enchaînement qui lui a permis d’accéder à la scène secrète.

Une autre rumeur veut qu’en choisissant deux fois de suite la photo de famille, il y ait une autre scène secrète. C’est tout à fait vrai! « En prenant la photo deux fois de suite, l’auteur du livre vient poignarder Stefan, » confirme Simon Lemieux.

« Il y a quelques petits détails aussi sur lesquels on n’était pas sûrs, ajoute l’expert en intelligence artificielle. Au début, il y a un chien qui creuse dans le jardin. Quand tu enterres le père, des fois tu vois le chien creuser par la suite. Mon intuition, c’est que ça change au fur et à mesure de tes choix. »

Les fins!

Le journal Le Soir a répertorié les fins de Bandersnatch. Les voici!

  1. Stefan travaille dans les locaux de Tuckersoft et le jeu Bandersnatch récolte une évaluation de 0 sur 5.
  2. Stefan jette son thé sur l’ordinateur (game over).
  3. Après la mort de Stefan, le jeu sort sans être terminé.
  4. Tuckersoft est en faillite après que Stefan n’ait pas rendu le jeu à temps.
  5. La directrice du tournage donne une pause à Stefan pour qu’il reprenne ses esprits.
  6. Stefan est attaqué par sa thérapeute.
  7. Le jeu reçoit une note de 2,5 sur 5.
  8. Stefan explose son ordinateur (game over).
  9. Stefan meurt sur sa chaise lors d’un rendez-vous avec sa thérapeute.
  10. Le jeu vidéo Bandersnatch reçoit 5 étoiles sur 5.
  11.  Après avoir tué son père, Stefan se rend chez sa thérapeute où il est arrêté par la police.
  12. Stefan récupère les clés de son père et va chercher son lapin.

Et finalement, l’ajout de Simon Lemieux :

  1. Stefan est poignardé par l’auteur de Bandersnatch.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Revue techno!
17 avril 2019
Apprendre le dénouement de Game of Thrones avant les...
En lire plus
L’IA pour vous faire manger plus de McDo, des...
En lire plus
Le wi-fi, la vidéosurveillance, l'informatique et la télécommunication… tout...
En lire plus
Le Startupfest est de retour en juillet 2019 avec...
En lire plus

Emplois en vedette

Directeur(-trice) de compte
  • Date de publication19 avril 2019
  • EntrepriseBKOM STUDIOS
  • VilleVille de Québec
Développeur(-euse) web back-end PHP
  • Date de publication17 avril 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Designer graphique avec expérience en UX/UI
  • Date de publication8 avril 2019
  • EntrepriseMinimal
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) (front-end)
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication29 mars 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM