Carrière en TI : Ne brûlez pas les étapes!

Carrière en TI : Ne brûlez pas les étapes!

it_career

Par où commencer? Voilà une question bien légitime lorsqu’on souhaite réussir dans une carrière en technologie de l’information.

Des études à l’obtention de votre diplôme jusqu’au décrochage de votre premier vrai boulot en TI, l’important est de bien suivre les étapes et ne rien précipiter.

Quelle certification technique dois-je choisir? Vers quel langage de programmation vaut-il mieux me tourner? Tout le monde a, bien entendu, sa petite idée là-dessus et malheureusement les réponses ne sont pas simples.

Les TI offrent de multiples possibilités de carrière, allant de l’administrateur de bases de données à l’ingénieur de réseau. Pas toujours facile de s’y retrouver et surtout de dénicher le meilleur programme, la meilleure piste à suivre pour atteindre vos objectifs.

Premier d’une série de deux, voici quelques conseils pour y voir clair et éviter de vous lancer en vain dans un programme inutilement coûteux, en temps et en argent :

1. Participez à des événements de l’industrie. Rencontrez des professionnels qui ont déjà acquis une expertise. Profiter de leur connaissance du milieu et des tendances actuelles pour vous guider vers des choix judicieux.

2. Devenez membre d’une association ou d’une organisation internationale. N’oubliez jamais que, même en TI, ce n’est pas ce que vous connaissez qui vous fait avancer le plus dans votre carrière, mais bien les noms qui figurent sur votre liste de contacts.

3. Explorez les différentes options professionnelles. Consultez des ressources comme MaCarriereTechno.com, TechnoCompétences, Réseau Action TI pour connaître toutes les possibilités de carrière qui s’offrent à vous. Cela vous aidera à vous familiariser avec l’industrie et à y trouver votre domaine de prédilection, la technologie.

4. Apprenez le HTML. Les programmeurs, les rédacteurs techniques, les architectes d’information et de nombreux autres techniciens doivent maintenant connaître le HTML, la langue utilisée pour afficher les pages Web. L’apprentissage du HTML est une première étape pour aller au-delà de la navigation web. Suggestions : HTML Code Tutorial, Didacticiel JavaScript.

5. Devenez bénévole. Offrez de l’assistance informatique gratuitement à un groupe scolaire, un OSBL ou à des personnes âgées. Cela vous permettra de tester votre capacité à communiquer clairement vos idées, une compétence essentielle pour les professionnels de la technologie.

 

Vous voulez en savoir plus? Lisez la suite de ce dossier ici demain

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Les recruteurs s’arrachent les cheveux à tenter de combler...
En lire plus
C'est bien beau de vouloir apprendre un langage de...
En lire plus
Les entreprises du Québec se mettent technologiquement à jour…...
En lire plus
Devant une pluie de projets, une entreprise en infrastructures...
En lire plus

Emplois en vedette

Analyste numérique (SEO / SEM)
Coordonnateur(-trice) ventes et service-client chez Espresso-jobs
  • Date de publication20 mai 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) Java/Backend
  • Date de publication17 mai 2019
  • EntrepriseBKOM STUDIOS
  • VilleQuébec
Développeur(-euse) WEB PHP (full stack)
Coordinateur(-trice) de soumissions
  • Date de publication13 mai 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication3 mai 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM