Carrière en TI : Ne brûlez – surtout – pas les étapes!

Carrière en TI : Ne brûlez – surtout – pas les étapes!

it_career_partie2

Ingénieur de réseau, gestionnaire de projets, administrateur de bases de données… Les TI offrent de nombreuses possibilités de carrière, mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Comment dénicher le meilleur programme et trouver la meilleure piste à suivre pour atteindre vos objectifs?

Quelle certification technique dois-je choisir? Vers quel langage de programmation vaut-il mieux me tourner?

Comme nous l’avons vu dans la première partie de ce dossier, il y a un temps pour chaque chose et vaut mieux suivre les étapes et ne rien précipiter.

La suite de nos conseils :

1. Réseautez! Multipliez les occasions de discuter et d’échanger avec d’autres passionnés de TI. Étudiants ou futurs étudiants comme vous, professeurs et professionnels de l’industrie, intégrez tout ce beau monde dans votre réseau. Plus vous créez des liens pendant votre formation et meilleures seront vos chances de trouver du boulot à la fin de vos études. Ne vous fermez aucune porte et garnissez votre carnet contacts.

2. Informez-vous. Consultez des ouvrages sur l’informatique et les technos. Visitez la section des livres informatiques de votre bibliothèque municipale ou d’une librairie locale. Vous trouverez des centaines de livres sur l’industrie, mais aussi sur des sujets spécifiques tels que la programmation et la mise en réseau. Un moyen simple et peu coûteux d’explorer la variété des emplois disponibles.

3. Bâtissez un programme. La programmation est une compétence essentielle pour les professionnels de la technologie. Des dizaines de langues existent, comme C ++, Java, C #, Visual Basic et plus encore. Apprendre JavaScript est un moyen relativement rapide de commencer la programmation. Un navigateur web, un programme d’édition de texte et un tutoriel en ligne, voilà tout ce dont vous avez besoin pour y arriver.

4. Installez Linux. En installant le système d’exploitation Linux, vous serez en mesure d’accomplir une multitude de tâches à la fois. C’est une excellente façon de vous familiariser avec le logiciel open source et un moyen facile de suivre un cours en accéléré sur un système d’exploitation autre que Windows.

5. Montez un site web. Oubliez tous les outils et les programmes automatisés de formatage de page d’accueil. Utilisez plutôt votre connaissance du HTML et du JavaScript pour faire rayonner vos compétences en technologies numériques. Expérimentez, amusez-vous et mettez l’accent sur des outils utiles plutôt que des graphiques brillants.

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Saviez-vous qu’un comité effectue un vote afin de déterminer...
En lire plus
Les entreprises du Québec se mettent technologiquement à jour…...
En lire plus
Devant une pluie de projets, une entreprise en infrastructures...
En lire plus
Espresso-Jobs s’est penché sur cette question et vous a...
En lire plus

Emplois en vedette

Coordonnateur(-trice) ventes et service-client chez Espresso-jobs
  • Date de publication20 mai 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) WEB PHP (full stack)
Chargé(e) projet numérique – profil HTML
Coordinateur(-trice) de soumissions
  • Date de publication13 mai 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication3 mai 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM