C’est parti pour les pièces détachées Apple !

C’est parti pour les pièces détachées Apple !

Apple commence officiellement à proposer à ses clients des pièces détachées après des années d’intransigeance. Les travailleurs du numérique peuvent se réjouir !

Le mois de novembre 2021 s’est accompagné d’une excellente nouvelle pour les inconditionnels d’Apple. Effectivement, la célèbre marque à la pomme, connue pour la qualité de son matériel, mais tout autant pour l’exclusivité qu’elle réservait à ses fournisseurs (5 000 fournisseurs de services Apple certifiés et 2 800 réparateurs indépendants) pour la réparation de ses modèles cellulaires et informatiques, offre enfin à ses clients la possibilité de réparer eux-mêmes leur matériel à l’aide de pièces de rechange. 

Cette nouvelle politique, qui débute dès maintenant, est proposée pour les modèles de iPhone 12 et 13, et le sera très bientôt pour les Mac dotés de puces M1. Apple fournit, en plus de pièces elles-mêmes, des outils et des manuels de réparation.

Une victoire pour les consommateurs

Le changement assez radical et inattendu de la position du géant de l’électronique ne s’est pas réalisé de manière totalement naturelle. Cela fait en effet déjà plusieurs années qu’Apple subissait des pressions constantes de la part de groupes de consommateurs qui défendent le droit de réparer soi-même des cellulaires et des ordinateurs coûteux. 

En 2019, l’entreprise avait déjà fait un premier pas en faveur de cette ouverture, en lançant un programme permettant aux réparateurs indépendants d’accéder à ses outils de réparation Apple. Il a néanmoins fallu que la Federal Trade Commission des États-Unis annonce que les consommateurs disposaient également de ce droit et aussi que des sanctions seraient prises à l’encontre des manufacturiers récalcitrants pour qu’Apple accepte d’élargir son offre de pièces détachées au grand public.

Avec un petit peu d’aigreur, la marque précise aux personnes qui ont désormais recours à ce service de pièces détachées qu’elles doivent avoir « les connaissances et l’expérience requises pour réparer des appareils électroniques ». Mais dans les faits, cela ne change rien : tous les consommateurs de produits Apple ont désormais accès à cette offre.

Comment réparer ses appareils Apple ?

Le programme lancé par Apple aux États-Unis et qui sera pas la suite accessible au reste de la planète permet aux particuliers de remplacer l’écran, la batterie et l’appareil photo des modèles sélectionnés de iPhone et d’ordinateurs. Par contre, pour des raisons d’exclusivité technologique, il sera impossible de mettre la main sur des pièces de rechange telles que des cartes de circuits imprimés, des puces ou d’autres composants électroniques plus sensibles que la concurrence pourrait copier.

Pour connaître la liste des pièces à commander, les consommateurs sont tout d’abord invités à consulter le manuel de réparation d’Apple. Ils peuvent ensuite commander les outils et pièces nécessaires à la réparation via une boutique en ligne spécifique. Quant à leur prix, les spécialistes s’entendent sur le fait qu’un programme de réparation en libre-service sera plus accessible pour les utilisateurs, d’autant plus que la marque propose déjà à ses clients un crédit de recyclage pour le retour de leur pièce usagée initiale.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Complémentarité, objectivité, expertise, efficacité et économie... Voilà quelques raisons...
En lire plus
Réaliser des contre-offres pour recruter ou conserver des employés...
En lire plus
La pratique du «ghosting», c’est-à-dire disparaître soudainement d’une relation...
En lire plus
Plus de 50 % de la communication interpersonnelle se...
En lire plus

Emplois en vedette

Analyste Assurance-Qualité (Web)
Développeur.euse Backend Drupal -  télétravail
  • Date de publication18 mai 2022
  • VilleQuébec
Directeur.trice des ventes - Salaire pouvant atteindre les 6 chiffres
Développeur.euse back-end
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM