Chercheurs d’emploi : Surveillez votre réputation numérique!

Maintenant que vous savez comment débusquer les opportunités d’emploi sur le web 2.0, comme nous l’avons abordé dans cet article, il est maintenant l’heure de s’attaquer à votre image sur le net. Une question primordiale, surtout si vous êtes à la recherche de travail.

Tout ce que vous publiez en ligne peut avoir un impact sur votre réputation numérique. En effet, vous pourriez être surpris de savoir à quel point il est facile de dénicher de l’information sur quelqu’un sur le web. D’un côté, les blogues et les médias sociaux permettent à tout le monde de s’exprimer et de l’autre, les moteurs de recherche sont de plus en plus puissants. Peu importe le contexte, il ne faut donc jamais oublier que le contenu que vous publiez pourrait éventuellement tomber entre les mains d’un employeur potentiel.

 

Le web 2.0 a ses avantages, mais…

Autre élément à surveiller : ce que vos amis ou connaissances mettent en ligne à votre sujet. D’abord, si vous n’êtes pas prudent, n’importe qui pourrait avoir accès (à des photos compromettantes publiées sans votre permission (votre dernier party bien arrosé, par exemple). Assurez-vous donc que les informations très personnelles que vous diffusez ne soient accessibles qu’à vos proches, en réglant les paramètres de confidentialité de vos comptes sur les réseaux sociaux. Soyez aussi attentif à ce qu’on dit sur vous : certaines personnes peuvent avoir émis des commentaires peu flatteurs sur vous ou encore publier des informations fausses ou inexactes à votre sujet.

 

Repérer et être proactif

Comment protéger votre réputation ou  redorer votre image et ainsi améliorer vos chances d’être sélectionné lorsque vous répondez à une offre d’emploi ? D’abord, soyez attentif à ce qui se dit sur vous. Aujourd’hui, faire une veille sur le net doit devenir un réflexe, surtout si vous cherchez du boulot.

Pour savoir ce qui se dit – ou s’écrit – à votre sujet sur Internet, faites un petit test. Écrivez votre nom dans une recherche sur Google et consultez au moins les trois premières pages de résultats. Est-ce que les informations sont exactes, à jour et positives?

Petite astuce : Pour être informé en direct de ce qui se diffuse à votre sujet, il suffit de créer une alerte sur son nom dans Google Alertes. Vous recevrez ainsi un courriel chaque fois qu’un nouveau contenu vous concernant sera publié. Vous n’en laisserez plus passer une!

 

Réparer les dommages

Que faire si vous êtes victime d’une campagne de salissage ou encore si le web présente du contenu préjudiciable à votre sujet? Malheureusement, tout dépendant des plateformes, il peut être très difficile de faire retirer du contenu négatif. L’idée est donc de tenter de rétablir l’équilibre en vous assurant qu’il y a plus de contenu positif que de contenu négatif vous concernant.

Pour ce faire, montrez-vous présent dans les médias sociaux et n’hésitez pas à publier du contenu démontrant votre expertise. Par exemple, des commentaires pertinents publiés sur un blogue auront le double avantage de présenter un élément positif à votre sujet, tout en montrant vos connaissances. Et si jamais on vous fait mauvaise presse dans un article, n’hésitez pas à publier un commentaire pour rétablir les faits. Au moins, les lecteurs auront aussi accès à votre version de l’histoire.

En bref, bien gérer votre présence en ligne pourrait améliorer votre notoriété et vous faire gagner un certain respect. Autant d’atouts pour décrocher enfin l’emploi de vos rêves!

Lectures supplémentaires :

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Vous avez l’idée du siècle. Enfin, vous croyez. Vous...
En lire plus
La série québécoise Cracké fait une entrée remarquée sur...
En lire plus
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus
La pratique du «ghosting», c’est-à-dire disparaître soudainement d’une relation...
En lire plus

Emplois en vedette

Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
Modeleur de personnages 3D
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Coordonnateur(trice) de soumissions
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.