Chez Rodeo FX, il travaille sur Games of Thrones!

THANA CHAL’artiste roto/paint Thana Cha a travaillé sur Tarzan, Games of Thrones, Deadpool ou encore le dernier film de Tim Burton. Espresso-Jobs lui a parlé!

Où travaillez-vous et que faites-vous?

Je travaille comme artiste Roto/Paint chez Rodeo FX depuis presque 2 ans. Après un an, chez Rodeo FX, tu peux commencer à faire du compositing, je suis donc artiste roto/paint compositeur junior. Mon travail consiste à enlever les fils, les équipements, les caméras, ou des marqueurs sur les écrans verts, dans des scènes de films. En compositing, on va aussi être amenés à incruster un personnage dans un nouveau background. Par exemple, le personnage a été filmé devant un écran vert, et le réalisateur veut le déplacer dans un vaisseau spatial. C’est le travail du compositeur que de le déplacer dans l’environnement créé par les artistes CG et matte painters. Quand il n’y a pas d’écran vert, et que le réalisateur veut rajouter une fenêtre par exemple derrière le personnage, l’artiste roto va découper manuellement le personnage.

Pouvez-vous me donner des exemples de vos dernières réalisations?

Sur Miss Peregrine et les Enfants particuliers [ndlr: de Tim Burton], il fallait rendre un garçon invisible. Dans la scène qui avait été filmée, il portait un costume vert qui a permis à ce que je puisse gommer le garçon par la suite. Sur Deadpool, l’acteur Ryan Reynolds portait un « skin suit » pour sa fausse peau brûlée. Il fallait que j’enlève les plis apparents du costume dans la scène. Pour Games of Thrones, il s’agissait d’enlever des marqueurs sur les écrans verts ou des fils d’équipements apparents dans des scènes d’action.

Quelle est votre formation académique?

J’ai étudié le design graphique au Collège Dawson. Ensuite, j’ai travaillé jusqu’à mes 23 ans comme graphiste, par contrats. Comme j’avais toujours été passionné par les effets visuels, je suis entré au Nad pour faire un bac de trois ans en design numérique et animation 3D. En première année, je me suis spécialisé en jeux vidéos. En seconde année, j’ai choisi les effets visuels. La troisième année, j’ai tenté ma chance et postulé chez Rodeo FX pour un travail de 24 heures, le soir. Ils m’ont embauché! J’étudiais de 9h à 16h30, je travaillais de 17h30 à minuit. C’était l’idéal pour moi!

Qu’est-ce qui a fait la différence lors de votre entrevue d’embauche chez Rodeo FX?

Mon portfolio, je pense. Ça leur montre ce que tu fais. C’est comme ça qu’ils trient les candidatures, en regardant ce que tu es capable de faire et combien d’amour tu mets dans ton démo. J’avais réuni tous les devoirs faits pour le Nad et les ai utilisés pour bâtir mon matériel de portfolio. À la 5e session, j’avais un bon nombre de projets à montrer.

Quelles sont les qualités essentielles d’un artiste Roto/Paint?

Il faut être minutieux car la modification des séquences filmées commence par toi. Le compositing, le CG.., ça n’arrive qu’après le Roto. En fait, tu prépares la séquence pour les autres, on ne peut pas modifier le background si le Roto n’a pas été fait. Donc il faut être autonome, trouver des trucs et une bonne méthodologie pour effectuer ses tâches. Il faut être capable de bien communiquer, il est important de ne pas hésiter à poser des questions.

Qu’est-ce qui vous a toujours passionné dans l’univers du VFX?

J’ai toujours regardé plein de films depuis que je suis petit. Mon père achetait plein de VHS, je regardais beaucoup de démos d’effets visuels. Je me suis dit: « Pourquoi pas essayer? » J’ai quitté un bon job dans une compagnie d’assurances, avec bonus, congé, etc. mais je voulais le faire! Je voulais me lancer et travailler dans l’industrie du film. J’aime faire partie de ce monde. C’est magique, tu sens que tu fais un gros travail. En plus, il va être vu par des millions de gens, et ça c’est juste vraiment cool. C’est un monde très créatif, très innovateur, open-minded.

Qu’est-ce qui vous pousse à rester dans votre firme actuelle?

J’aimais le fait que ce soit une firme locale. J’aimais aussi leur travail. L’environnement qu’ils ont créé pense beaucoup aux employés. En ce moment, notre président est en train d’agrandir les locaux pour qu’on ait plus d’espace, pour qu’on se sente bien en travaillant.

Qu’est-ce qui est le plus challengeant dans votre travail?

En ce moment, je travaille sur Fast & Furious 8 donc c’est beaucoup d’heures. Mais quand tu aimes, tu ne comptes pas!

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui débute dans le milieu?

De ne pas hésiter à poser des questions aux seniors, ne pas être gêné. Il faut être une éponge et absorber le plus de conseils possible.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus
Le fait de consulter leurs courriels du bureau en...
En lire plus
En dehors des drapeaux rouges que sont le harcèlement...
En lire plus
C’est arrivé l’an dernier. Vous avez eu une idée...
En lire plus

Emplois en vedette

Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
Modeleur de personnages 3D
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Coordonnateur(trice) de soumissions
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.