Cinq règles d’étiquette à suivre en entrevue

entrevue

Vous avez postulé à un emploi sur Espresso-Jobs et avez été convié en entrevue? Appliquez les règles de bienséance à votre entrevue pour mettre toutes les chances de votre côté.

1. Faites bonne impression auprès de la personne à l’accueil.

Il est important d’arriver environ 15 minutes avant le début de votre entrevue. Vous aurez l’occasion d’observer les activités au quotidien et de nouer des liens avec la personne à l’accueil. Le réceptionniste est la première personne que vous rencontrez. Ne négligez surtout pas ce premier contact, cette personne connait mieux l’entreprise et les employés que quiconque. Il est possible que l’intervieweur sonde son avis pour connaître sa première impression dans le but de trancher entre les candidats. Si vous avez réussi à marquer positivement son esprit, vous gagnez des points.

2. Ne dénigrez pas votre ancien patron.

Vous l’avez peut-être déjà entendu, mais cette règle est cruciale. Vous ne devez en aucun cas dire du mal de votre ancien employeur. Vous voulez que votre rencontre soit positive. Ce n’est pas le moment de ternir votre conversation avec des propos médisants. En plus de mettre votre interlocuteur mal à l’aise, vous risquez de lui instiller le doute que vous pourriez également dire du mal de lui.

3. N’interrompez pas votre interlocuteur.

Il ne faut jamais interrompre une personne avant qu’elle n’ait terminé de parler. La partie la plus importante de l’information qu’il a à vous transmettre se trouve souvent vers la fin de sa phrase. Prenez l’habitude d’attendre que votre interlocuteur ait terminé sa phrase avant d’ouvrir la bouche. Il importe de prendre le temps de comprendre l’information ou la question. En d’autres termes, écoutez pour comprendre et non seulement pour prendre la parole.

4. Ne dominez pas la conversation.

Vous connaissez la loi ou le principe de Pareto? Également connu sous le nom de « règles des 80-20 », ce grand principe des probabilités peut s’appliquer aux conversations. Il stipule que 20 % des efforts produisent 80 % des résultats. Si vous voulez transposer cette loi à l’entrevue, il faudrait que vous parliez dans les 20 % du temps.

Lors de votre entrevue, votre intervieweur s’attend à ce que vous parliez davantage, mais restez tout de même vigilant. Surveillez les signes et laissez votre interlocuteur parler lorsqu’il tente de prendre la parole. Prenez la peine de poser des questions. Vous voulez montrer que vous vous intéressez à l’entreprise et à l’emploi.

5. Faites des pauses.

Si vous sentez venir un trou de mémoire, faites une courte pause le temps de rassembler vos idées. Il vaut mieux vous arrêter quelques secondes pour respirer, que de perdre le fil de votre discours et de poursuivre dans un verbiage inutile. Si on vous offre quelque chose à boire à votre arrivée, acceptez toujours un verre d’eau. Vous pouvez à tout moment gagner du temps pour réfléchir en prenant une gorgée. Le fait de boire vous permettra également de réduire votre stress.

Espresso-Jobs veut connaître votre histoire : avez-vous déjà commis une bévue en entrevue en ne suivant pas ces conseils? Partagez vos expériences dans la section commentaires!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Ce sont 96 % des gradués qui décrochent un...
En lire plus
Soyez adorable, compétent et engageable. Même si les recruteurs...
En lire plus
Beaucoup d’entreprises recherchent de la diversité, mais sortir du...
En lire plus
Est-ce que c’est réaliste pour un Québécois de penser...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(euse) Web - Ruby on Rails
  • Date de publication17 août 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Gestionnaire Technique
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Designer d’interfaces sénior
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Administrateur systèmes
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.