Combien de temps on conserve votre CV

Combien de temps on conserve votre CV

Qu’advient-il de votre dossier de candidature après un, deux, trois ans? La réponse en agence de recrutement, en entreprise, et selon la Loi!

La plupart des entreprises et agences n’auto-détruiront jamais vos dossiers. Les systèmes de gestion de candidatures stockent les documents pour consultation future.

•  Si un chasseur de tête a besoin d’appeler à la maison de vos parents pour vous retrouver dans dix ans lorsque vous serez devenu un directeur du contenu prolifique, votre vieux numéro de téléphone y sera;

•  Si un conseiller en ressources humaines a besoin de retrouver des commentaires d’entrevue permettant de vous qualifier pour un poste bien précis dans l’avenir, ses notes y seront;

•  Si un gestionnaire a besoin d’expliquer une de ses décisions d’embauche dans trois ans, ses justifications s’y trouveront.

L’avis du recruteur

Le directeur, acquisition de talents chez Arobas Personnel Pierre-Samuel Gendreau conserve quant à lui les CV au cas qu’une nouvelle offre d’emploi puisse intéresser l’un des candidats, même s’il est déjà en poste. Mais conserve-t-il TOUS les CV? Non!

« Il y a 20% des gens que je sais que je ne rappellerai jamais, indique le recruteur. Ceux qui changent de job aux six mois, ceux dont le CV est rempli de fautes d’orthographe, dont tu es le 13e recruteur avec qui ils font affaire, qui te manquent de respect… eux, c’est sûr que je ne vais pas les rappeler. »

Pour les autres, Pierre-Samuel Gendreau garde une relation à long terme, et garde aussi leurs CV : on ne sait jamais! Une habitude qui rend service et au recruteur, et aux candidats.

« Aujourd’hui, j’ai recontacté un gars que j’ai rencontré en novembre 2017! Ça fait un an et demi qu’il est à sa job, mais je lui ai quand même demandé s’il était ouvert à une opportunité d’emploi. Il m’a répondu : Oui, vraiment! »

Le directeur, acquisition de talent conserve aussi précieusement les CV de jeunes candidats qui ont peu d’expérience, mais qui ont du potentiel. S’ils n’intéresseront peut-être pas un employeur immédiatement, cela pourrait changer dans un an ou deux!

En entreprise

La plupart des entreprises qui ont un système de candidatures en ligne gardent le CV quelque temps, comme en témoigne la FAQ de Nestlé.

« Q. Combien de temps mon CV sera-t-il conservé en dossier?

R. Les CV sont conservés pendant au moins un an; nous vous suggérons cependant de mettre votre profil à jour chaque fois qu’un renseignement change (p. ex. nouvelles aptitudes, nouveaux cours ou nouveau poste). »

Les bonnes pratiques légales

Légalement parlant, aucune durée maximale de conservation n’est prévue. Selon l’Article 14 de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé :

« Le consentement à la collecte, à la communication ou à l’utilisation d’un renseignement personnel doit être manifeste, libre, éclairé et être donné à des fins spécifiques. Ce consentement ne vaut que pour la durée nécessaire à la réalisation des fins pour lesquelles il a été demandé. »

Les bonnes pratiques éthiques

Éthiquement parlant, les candidats préférent sans doute avoir le choix d’être rappelé dans le futur, ou non.

Exemple – Ordre des CPA

« Veuillez prendre note que l’Ordre des CPA conserve tous les curriculum vitae qu’il reçoit pour une période d’un an à compter de la fin de l’appel à candidatures. Ces curriculum vitae sont versés dans une banque de candidatures pour d’éventuelles offres d’emploi au sein de l’Ordre. Si vous ne souhaitez pas que nous conservions votre curriculum vitae dans notre banque de candidatures, veuillez nous en faire part dans votre message. »

Quant aux dossiers papiers…

« J’ai vécu cette réalité il n’y a pas si longtemps quand je travaillais dans le secteur industriel, indique un recruteur au sein d’Espresso-jobs. Les vieux dossiers jaunis étaient verrouillés dans le garde-robe à côté du chauffe-eau, juste au cas où…! »

Le directeur, acquisition de talents chez Arobas Personnel Pierre-Samuel Gendreau a lui aussi des classeurs remplis de CV, qu’il lui arrive d’éplucher à la main pour pourvoir un poste.

« Cette semaine, j’ai dû sortir tous les CV des gens d’une catégorie d’emploi précise, rigole le recruteur. Ce CV est intéressant, celui-là aussi… Ensuite, je vais sur LinkedIn pour voir où les candidats sont rendus. Si ils ont une nouvelle job depuis trois mois, je ne les contacterai pas! »

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus
Les recruteurs s’arrachent les cheveux à tenter de combler...
En lire plus
Les entreprises du Québec se mettent technologiquement à jour…...
En lire plus
Le grand prix de 50 millions de dollars permettra...
En lire plus

Emplois en vedette

Conseiller(-ère)
  • Date de publication23 mai 2019
  • Entreprise32MARS
  • VilleQuébec
Professeur(e) invité(e) en création 3D
  • Date de publication23 mai 2019
  • EntrepriseUQAT
  • VilleRouyn-Noranda
Coordonnateur(-trice) ventes et service-client chez Espresso-jobs
  • Date de publication20 mai 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) Java/Backend
  • Date de publication17 mai 2019
  • EntrepriseBKOM STUDIOS
  • VilleQuébec
Coordinateur(-trice) de soumissions
  • Date de publication13 mai 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication3 mai 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM