Comment améliorer vos méthodes agiles ?

Comment améliorer vos méthodes agiles ?

methodes agiles

Si vous voulez de plus gros chèques de paie, ajouter les méthodes agiles à votre champ de compétences pourrait être la manière d’y arriver.

Leslie Stevens-Huffman, journaliste spécialisée en gestion de carrière, nous en apprend plus dans un article publié sur Dice.

Une récente étude confirme que les professionnels du domaine de la techno qui maîtrisent bien les méthodes agiles peuvent améliorer leur salaire de 22.6%. Encore mieux, les personnes les mieux payées appliquent sur des postes de développement d’application, tout comme des emplois de gestionnaire.

Toutefois, ce n’est pas si simple de bien maîtriser les méthodes agiles. La liste de compétences générales que les développeurs, testeurs QA et chefs de projet doivent présenter est longue, et de nombreuses études montrent que ça peut prendre un bon moment avant de bien gérer de nouvelles connaissances.

Alors, comment pouvez-vous prendre ces nouvelles habitudes, surtout si vous travaillez dans un environnement qui n’est pas familier avec les méthodes agiles? Les experts avancent qu’il serait préférable de balancer votre apprentissage entre activités pratiques et théorie (ce qui est souvent appelé apprentissage par l’expérience).

La bonne nouvelle? L’apprentissage par l’expérience passe par vous, ce qui signifie que vous pouvez suivre ces techniques pour mieux maîtriser vos méthodes agiles au travail ou dans votre temps libre.

Appliquez les valeurs

Développer une profonde compréhension des principes et valeurs derrière les méthodes agiles est une bonne manière de débuter l’apprentissage selon Stacey Ackerman, coach de méthodes agiles et propriétaire de Ackerman Consulting Services.

Les méthodes agiles permettent de gérer les équipes et les projets de différentes manières. Si chaque entreprise peut les appliquer à sa façon, la ligne de pensée reste la même dans l’industrie techno.

«Quand vous avez saisi les valeurs et les principes des méthodes agiles, augmentez vos compétences et expérience en les appliquant à vos activités quotidiennes et à vos relations avec vos collègues, commanditaires et utilisateurs», ajoute Ackerman.

David Hawks, directeur général de la formation en méthodes agiles chez Agile Velocity, est d’accord avec cette idée: «Soyez à l’affût des opportunités pour intégrer différentes composantes des méthodes agiles et de Scrum dans vos tâches quotidiennes. La plupart des entreprises ne font pas le saut du jour au lendemain de toute façon. Essayez d’intégrer une nouvelle pratique tous les mois.»

Une autre option est d’appliquer les méthodes agiles sur vos projets volontaires ou personnels, comme en utilisant un tableau Kaban pour organiser un mariage ou acheter une nouvelle maison. Ou portez-vous volontaire pour aider à la coordination d’un projet open-source qui a besoin d’une meilleure automatisation des tests, par exemple.

Il y a de nombreuses manières d’apprendre les principes qui font les fondations des mouvements Agile et Scrum. Vous pouvez étudier le Manifeste Agile ou le Guide Scrum de votre côté, suivre un cours en ligne, ou suivre des formations spécialisées. En plus, plusieurs villes proposent des rencontres, ce qui vous permettra peut-être de trouver un coach, des coéquipiers d’apprentissage et des événements pour vous pratiquer.

Développez vos compétences «en forme de T»

Développer des compétences «en forme de T» peut faire toute la différence dans votre apprentissage d’une méthodologie. Ces compétences complémentaires à votre champ d’expertise vous permettront de devenir mieux organisé, fonctionnel et collaboratif à tout projet abordé par les méthodes agiles.

«Avoir de nouvelles compétences peut augmenter votre valeur sur le marché», note Ackerman.

Par exemple, si vous connaissez déjà QA, tentez de savoir comment coder dans un environnement UX. Si vous êtes un développeur, apprenez les pratiques DevOps ou tournez-vous vers un projet de service à la clientèle, ce qui vous permettra de développer votre empathie et votre façon de collaborer. Avoir une certification n’est pas assez. Montrer votre capacité à appliquer les méthodes agiles est très important pour aller chercher un meilleur poste ou une obtenir une augmentation.

La plupart des entreprises n’ont pas encore implanté complètement les méthodes agiles, ce qui peut vous donner un attrait supplémentaire, explique Hawks.

«Parce que Scrum est fondé sur un processus empirique de théorie du contrôle, les employeurs recherchent des professionnels qui maîtrisent les concepts et qui peuvent appliquer la méthodologie», indique-t-il.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Avez-vous une petite idée du salaire qu’un technicien des...
En lire plus
Petit tour d’horizon du salaire qu’on peut espérer en...
En lire plus
Obtenir le meilleur salaire possible, c’est important. Mais avez-vous...
En lire plus
Quelles sont les qualités personnelles les plus recherchées par...
En lire plus

Emplois en vedette

Spécialiste, médias sociaux
Animateur(rice) 3D en Chef
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Java - BI
  • Date de publication15 février 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse)  Web
Programmeur analyste (développeur JAVA)
  • Date de publication12 février 2019
  • EntrepriseSépaq
  • VilleQuébec
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM