Comment battre un candidat interne pour obtenir l’emploi de vos rêves?

Comment battre un candidat interne pour obtenir l’emploi de vos rêves?

rivalités

Être en compétition avec un candidat déjà dans la boîte pour obtenir un poste convoité peut s’avérer difficile…

Une personne qui travaille déjà dans la compagnie connaît déjà les buts, la technologie et les processus de gestion. En plus, elle a souvent déjà développé une relation avec l’employeur.

D’un autre côté, un candidat de l’extérieur apporte un regard frais et des idées qui vont peut-être aider l’équipe à être efficace sur un autre niveau. Les gestionnaires aiment bien aller chercher du sang neuf pour établir une culture d’entreprise dynamique ou même implanter une nouvelle technologie.

«Même quand un poste est affiché, vous devez toujours prendre pour acquis qu’un candidat à l’interne est considéré. Positionnez-vous d’une manière qui vous met en valeur», note Jim Schreir, le propriétaire de la firme Beyond the Far Cliffs.

Voici quelques manières d’entrer en compétition contre un candidat interne selon la journaliste Leslie Stevens-Huffman dans un article publié sur Dice.

Comprenez la compagnie

Pour mieux saisir l’entreprise de vos rêves, vous devez comprendre ses buts. Qu’est-ce que le gestionnaire tente d’accomplir? Que pouvez-vous apporter qu’un candidat interne ne peut pas?

Réseauter avec des anciens ou des employés courants de l’entreprise est la meilleure façon de vous familiariser avec la structure de la compagnie, les talents existants et les priorités d’embauche. Avant l’entrevue, préparez des questions et des points de discussion qui reflètent vos nouvelles connaissances sur l’entreprise.

Être vague ne vous servira pas, avertit Schreier. «Vous devez vous concentrer sur vos accomplissements, être très spécifique et expliquer comment vous réglerez tel ou tel problème.»

Melissa Llarena, une coach en carrière et fondatrice de Career Outcomes Matter, est d’accord avec Schreier. «Soyez prêt à partager votre point de vue sur les technologies utilisées par la compagnie, et assurez-vous de penser à des solutions intéressantes pour le futur.»

«Un candidat interne est associé aux étapes vécues par la compagnie», ajoute-t-elle. Positionnez-vous plutôt comme un agent de changement en alignant votre image et votre message avec la vision et les buts de l’entreprise.

Si vous êtes incapable d’en savoir plus sur la compagnie avant votre rencontre, allez à la pêche rapidement en demandant à la personne qui vous interviewe: «Si vous m’engagez, qu’aurais-je à accomplir dans ma première année à votre emploi pour réussir?»

Vous en saurez peut-être plus sur le poste de cette manière.

Mettez-vous dans un état d’esprit de consultant

C’est une super bonne façon de vous dissocier d’un candidat interne, tout en montrant votre familiarité et vos compétences envers certaines problématiques.

Par exemple, avant de répondre à une mise en situation, posez des questions afin de clarifier l’histoire et le contexte, et mieux comprendre les possibilités. «Ne dites pas la première chose qui vous vient en tête», indique Schreier. «Pensez à la question avant de formuler une réponse.»

Le plus vous pouvez parler des fonctionnalités de l’emploi,  plus vous aurez la chance d’avoir l’emploi.

Créer un plan de 90 jours est une autre technique que vous devez considérer. Les candidats internes ont souvent un avantage envers ceux qui appliquent de l’extérieur parce qu’ils ont moins besoin de mise en contexte. Avoir un plan vous permettra de bien assurer vos arrières.

L’entrevue

Les futurs employeurs préfèrent souvent un candidat interne «moins à risque», dont les forces et les faiblesses sont déjà connues. Donner un aperçu de votre manière d’aborder votre travail et vos relations professionnelles vous permettra de vous prouver en tant qu’employé potentiel.

Par exemple, demandez la permission de mettre un problème en diagramme sur un tableau blanc plutôt que d’en parler. Et au lieu d’y aller de réponses courtes et concises, utilisez des techniques de discussion pour vraiment engager votre interlocuteur.

Rappelez-vous, les candidats internes auront peut-être l’impression que c’est dans la poche. Mais le fait que vous vous soyez très préparé pour l’entrevue risque de donner envie à futur votre patron d’apporter un vent de fraîcheur à son entreprise!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Êtes-vous motivé par votre emploi ? Vous sentez-vous engagé personnellement...
En lire plus
Quelles sont les questions qui vous seront posées lors...
En lire plus
Parfois, les entretiens d’embauche se passent bien… mais quelque...
En lire plus
Ah ! L’argent. Combien ça gagne, hein, un gestionnaire de...
En lire plus

Emplois en vedette

Conseiller(-ère) médias sociaux et création de contenu
Administrateur(-trice) système (niveau 3)
Développeur(-euse) front-end
  • Date de publication10 juillet 2019
  • EntrepriseMoment Factory
  • VilleMontréal
Spécialiste assurance qualité (QA)
Artiste UI
  • Date de publication9 juillet 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Java - BI
  • Date de publication9 juillet 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Animateur(-trice) 3D
Adjoint(e) vice-président, Stratégie et produits numériques
  • Date de publication2 juillet 2019
  • EntrepriseLa Presse
  • VilleMontréal
Programmeur(-euse) Java Backend
  • Date de publication11 juin 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Directeur(-trice) Technique
  • Date de publication7 juin 2019
  • EntrepriseBKOM STUDIOS
  • VilleQuébec
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM