Comment bien paraître lors de votre évaluation ?

Comment bien paraître lors de votre évaluation ?

Voici les choses à faire avant ou pendant l’évaluation de votre rendement pour que tout se passe mieux et pour que votre dignité et votre travail restent intacts…

Les évaluations des employés sont stressants pour tout le monde. Les gestionnaires n’aiment pas critiquer leurs employés, et les membres du personnel apprécient rarement l’examen le processus.

La préparation est la clef pour que les examens se déroulent sans stress. Que vous vous attendiez à une évaluation tout à fait positive ou absolument épouvantable, il y a des choses que vous pouvez faire avant ou pendant la réunion pour l’aider à se dérouler plus en douceur.

Dominique Rodgers de Monster.com s’est penchée sur le sujet et a fait ressortir quatre conseils dans un de ses billets.

Mettez sur pied un dossier avec vos accomplissements

Si votre compagnie fait des « reviews » une seule fois par année, votre mémoire peut peut-être faire des siennes, surtout si vous avez travaillé sur plusieurs projets depuis votre dernière évaluation. En gardant un dossier de tous vos travaux accomplis dans la dernière année, soit par courriel ou sur votre bureau, ça pourrait vous aider.

« Dès qu’une transaction ou une initiative est conclue avec succès, les employés devraient conserver les détails de leur contribution dans un dossier », conseille Tatum Soo Kim, directeur des services de conseil et des services aux étudiants à l’Université de New York. « Prenez un fichier kudos, par exemple. »

Le fichier kudos est un registre auto entretenu des réalisations et de leur impact. Cet impact devrait être étayé par des preuves tangibles telles que des données quantitatives, des rapports internes, des dossiers publics ou même la rétroaction antérieure du patron.

Ayez la bonne attitude

Décidez avant votre réunion que vous ne vous contenterez pas de « survivre à la tempête » et d’en finir le plus vite possible. « Vous devriez plutôt y voir une occasion d’attirer l’attention sur des réalisations que votre patron n’a peut-être pas remarquées », dit Mat Durham, directeur de Skyblu, une entreprise de conception Web basée à Worcester, au Royaume-Uni.

Durham dit qu’il y a deux autres pièges à éviter : premièrement, bien que la confiance soit essentielle, l’arrogance peut être préjudiciable et peut aussi bien éclipser les réalisations que vous essayez de mettre en évidence. Il est également possible de se mettre dans un état d’esprit trop secondaire, ce qui peut miner votre confiance. Au lieu de cela, Mat Durham recommande d’essayer de « se considérer comme un égal, de vendre les bons services que vous fournissez. »

Venez armé de solutions pour vos faiblesses

Soo Kim vous conseille d’aborder vos faiblesses avec doigté. S’il y a des domaines que vous avez ignorés ou que vous n’avez pas améliorés de façon significative depuis votre évaluation précédente, « la plupart des superviseurs trouveront cela inacceptable », dit-elle. Si vous devez soulever des faiblesses, vous devriez aussi discuter de vos efforts antérieurs pour vous améliorer et de la façon dont vous prévoyez régler les lacunes à l’avenir. Il ne sert à rien d’énumérer les points faibles sans plan de progrès.

Écoutez attentivement et faites un suivi

Personne n’est parfait, donc il y a de bonnes chances que votre évaluation de performance inclue des commentaires négatifs. Il est important de l’écouter avec un esprit ouvert, de ne pas se mettre sur la défensive et de ne pas s’énerver. Après tout, une rétroaction négative est une preuve de foi de la part de votre patron. Si elle pensait que vous étiez une cause perdue, elle vous congédierait et ne se donnerait pas la peine d’offrir des suggestions d’amélioration.

Il est tout à fait acceptable de prendre des notes pendant votre réunion, à condition que cela n’interfère pas avec l’écoute de votre patron et l’absorption du message qu’il essaie de transmettre. C’est aussi très bien, surtout si vous obtenez des commentaires négatifs inattendus, de « demander une réunion de suivi après avoir eu le temps d’absorber l’information », dit Fred Cooper, associé directeur chez Compass HR Consulting.

Il vaut mieux prendre du temps et se ressaisir que de réagir à la douleur ou à la colère pendant la réunion initiale, dit-il. Une réunion de suivi ou un courriel peut également être utile après une évaluation positive pour confirmer tout nouveau projet ou responsabilité.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Interrompre constamment dans les réunions, mâcher de la gomme...
En lire plus
Montréal accueille un nouveau joueur dans l'univers du jeu...
En lire plus
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus
Un concours et un palmarès classent le producteur de...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(euse) Web (PHP)
Chargé(e) de projets Web
  • Date de publication13 novembre 2018
  • EntrepriseSwoo
  • VilleBrossard
Représentant(e) des ventes web
Designer d'économie de jeu
  • Date de publication12 novembre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Analyste métriques
  • Date de publication12 novembre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Programmeur(euse) Backend
  • Date de publication12 novembre 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) FULL STACK
  • Date de publication9 novembre 2018
  • EntrepriseReactif Agence Web
  • VilleSt-Jean-sur-Richelieu
Développeur(euse) full-stack
  • Date de publication7 novembre 2018
  • EntrepriseGlobal Eagle
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Front End
  • Date de publication7 novembre 2018
  • EntrepriseGlobal Eagle
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.