Comment bien répondre à un recruteur sur LinkedIn

Comment bien répondre à un recruteur sur LinkedIn

Que vous soyez intéressé à l’offre d’emploi ou non, votre réponse à un recruteur peut influencer votre carrière… surtout s’il vous arrive avec votre job de rêve!

Dans la situation actuelle de pénurie de main-d’oeuvre en TI au Québec, il n’est pas rare de se faire contacter par un recruteur sur LinkedIn. Selon le directeur, acquisition de talents chez Arobas Personnel Pierre-Samuel Gendreau, 90 % des recruteurs utiliseraient le réseau pour faire parvenir des opportunités d’emploi à des candidats potentiels.

Comment vous répondez à ces messages est crucial, insiste le magazine Fast Company. Voici quelques exemples de messages que vous pouvez envoyer en réponse à un recruteur, selon votre intérêt pour l’emploi proposé.

Si vous êtes intéressé par l’opportunité

Bonjour (Nom du recruteur),

(Insérer ici un point en commun ou un compliment, tel que « Merci de penser à moi pour cette belle opportunité » ou « Je suis heureux de faire la connaissance que quelqu’un chez (nom de l’entreprise). J’ai beaucoup d’admiration pour ce que vous faites! »)

Je suis très intéressé par le (nom du poste) chez (nom d’entreprise), et j’aimerais beaucoup en savoir davantage sur (l’offre d’emploi, les tâches, comment poser sa candidature officiellement). Je serais curieux d’avoir vos impressions sur (votre expérience au sein de l’entreprise, ce que l’équipe recherche particulièrement comme profil, pourquoi vous me voyez pour ce poste). Nous pourrions peut-être en discuter au téléphone?

Merci,

(Votre nom)

Si vous ne savez pas trop

Bonjour (Nom du recruteur),

Merci pour votre message!

Je suis heureux de mon emploi chez (nom de l’entreprise), mais je serais ouvert à discuter de cette opportunité avec vous. Ce poste et (nom de l’entreprise) me semblent avoir énormément de potentiel, et je ne refuse jamais une occasion de parler de (insérer un aspect irrésistible du poste, de l’entreprise ou de l’industrie).

Vous serait-il possible d’en parler au téléphone au cours de la semaine prochaine?

Au plaisir,

(Votre nom)

Si l’entreprise vous intéresse, mais pas le poste 

Bonjour (Nom du recruteur),

Merci de m’avoir proposé ce poste! Je suis à la recherche de nouvelles opportunités, mais je cherche surtout un emploi qui me permettrait de (travailler de la maison, augmenter mon expérience en marketing, avoir un salaire annuel d’au moins ?$, etc.).

Il me semble que ce poste n’est pas exactement ce que je recherche, mais peut-être êtes-vous au courant d’autres opportunités d’emploi qui pourraient mieux cadrer avec mon profil? Si oui, j’aimerais beaucoup en parler avec vous! (Vous pouvez aussi insérer un lien vers un autre poste ouvert au sein de l’entreprise.)

J’ai attaché mon CV à ce message, et vous pouvez me joindre directement au (adresse courriel et/ou numéro de téléphone).

Au plaisir,

(Votre nom).

Si ni l’entreprise, ni le poste ne vous intéressent

Bonjour (Nom du recruteur),

Merci pour votre message à propos de l’emploi de (titre de l’emploi). Bien que le poste semble intéressant et que j’aime beaucoup ce que fait votre organisation, je suis vraiment bien dans l’entreprise pour laquelle je travaille présentement.

Si je pense un jour à changer, je vous contacterai certainement.

Merci encore,

(Votre nom)

Si votre job de rêve se présente!

Bonjour (Nom de recruteur),

Merci pour votre message! Selon la description que vous avez faite du poste, ça semble être un emploi formidable, et ça s’enligne avec la direction que je souhaite faire prendre à ma carrière. J’ai hâte d’en savoir plus.

Comme vous avez peut-être pu le voir sur mon profil (ou mon CV), j’ai (nombre d’années) d’expérience dans (domaine ou industrie). Je me suis particulièrement consacré à (but, compétence, ou tâche mentionnés dans l’offre d’emploi). Dans mon poste actuel chez (nom de l’employeur), j’ai récemment (accomplissement impressionnant ayant rapport avec le nouvel emploi) et (ajouter expérience de gestion ou de soft skills.)

Pourrions-nous discuter plus en détail de cette opportunité? Je serais très heureux d’en savoir davantage sur le poste et démontrer comment mes compétences et mon expérience pourraient être utiles à (Nom de l’employeur potentiel).

Je suis disponible pour en parler au téléphone le (liste des dates et heures).

Au plaisir de faire votre connaissance!

(Votre nom)

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Votre recherche d’emploi est infructueuse? Peut-être est-ce parce que...
En lire plus
Ceux qui sont passés par les bootcamps ont souvent...
En lire plus
Les employeurs ont recours à différents types d’entrevues selon...
En lire plus
Oui, vous pouvez ne pas aller jusqu’au bout d’un...
En lire plus

Emplois en vedette

Gestionnaire Talents & Culture
Architecte Cloud Senior
  • Date de publication25 novembre 2020
  • EntrepriseClic Santé
  • VilleTélétravail
Stratège Marketing
Gestionnaire de communautés
  • Date de publication18 novembre 2020
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Chargé(e) de comptes chez Groupe Velan Média
  • Date de publication18 novembre 2020
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Spécialiste Marketing
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM