Start-up, PME, multinationale, OBNL, agence ou fonction publique?

Start-up, PME, multinationale, OBNL, agence ou fonction publique?

Comment choisir le type d’organisation qui vous convient

Si la majorité des chercheurs d’emploi savent quel poste ils veulent occuper, peu d’entre eux s’interrogent sur le type d’organisation dans laquelle ils souhaitent travailler. Or, le travail au quotidien dans une start-up, une PME, une grande société, une agence, un organisme à but non lucratif (OBNL) ou un organisme institutionnel peut largement différer.

Chaque type d’organisation présente ses avantages et ses inconvénients. Il suffit d’identifier quel environnement de travail correspond le mieux à votre personnalité. En ciblant les organisations qui répondent à vos valeurs et à vos aspirations professionnelles, vous pourrez mieux expliquer au recruteur les raisons pour lesquelles vous êtes le candidat idéal. Espresso-Jobs vous présente les deux côtés de la médaille des cinq principaux types d’organisations:

1. Start-up 

+

Une start-up (ou jeune pousse) est une jeune entreprise en phase de développement à fort potentiel de croissance. Une expérience de travail dans ce type d’entreprise peut se révéler des plus enrichissante! C’est l’occasion d’apprendre par essai et erreur et de développer une multitude de nouvelles compétences. En effet, comme les ressources sont limitées, les employés ont souvent plus de responsabilités. Le sentiment de participer à la croissance d’une entreprise peut également être très valorisant. Un autre avantage considérable : les employés ne sont pas des numéros et l’ambiance de travail a de fortes chances d’être chaleureuse et dynamique.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi stable et fiable, un poste dans une start-up n’est peut-être pas pour vous. Il faut être prêt à faire des sacrifices et il faut réellement croire au projet, car le salaire et les avantages sociaux risquent d’être minimes au départ. Finalement, si vous êtes une personne de type plus exécutante, ce type de travail ne vous conviendrait pas. Comme les tâches sont souvent peu définies, il faut être proactif pour faire avancer la compagnie!

2. Grande Société

+

Les postes dans les multinationales sont largement convoités. De par leur taille, ces entreprises bénéficient d’une bonne visibilité et peuvent se permettre d’investir massivement pour maintenir leur réputation. Les possibilités d’avancement et les formations à l’interne sont souvent nombreuses. De plus, si l’entreprise possède plusieurs sièges sociaux, il peut y avoir des possibilités de transfert. Ce sont toutes des informations à vérifier auprès de l’entreprise en question, mais les possibilités sont certes plus nombreuses que dans une plus petite organisation.

Les employés de grandes sociétés rapportent souvent une ambiance plus impersonnelle. C’est variable, mais il est certes plus difficile de créer une culture rassembleuse avec un plus grand nombre d’employés à gérer. De plus, le pouvoir décisionnel est souvent divisé et la hiérarchie entre les collègues plus forte.

3. Agence

+

Le principal avantage du travail d’agence réside dans la variété des mandats! Le fait de travailler de pair avec d’autres professionnels du milieu peut être très stimulant en plus de permettre des occasions de réseautage intéressantes. L’ambiance des agences est souvent particulière en raison de la vitesse du taux de roulement des projets.

Le rythme rapide des agences peut également constituer un facteur de stress pour certaines personnes. Les agences doivent savoir se vendre auprès des clients, car elles sont en concurrence avec d’autres pour décrocher les mandats. La capacité de résister à la pression est requise. Il faut aussi pouvoir accepter la critique, car un projet doit être approuvé par plusieurs instances avant d’être mis à exécution.

4. Organisme à but non lucratif (OBNL)

+

Un poste dans un OBNL ouvre la porte au réseautage avec de réels passionnés. Les gens qui sont payés pour défendre une cause sociale sont investis d’une mission valorisante. La possibilité de faire une différence dans le monde est un puissant motivateur. Les employés dans les OBNL sont souvent chargés de responsabilités multiples et variées, ce qui permet de développer de nouvelles compétences.

Les inconvénients se trouvent souvent du côté monétaire. Les salaires sont souvent inférieurs à ceux des entreprises privées. De plus, le financement n’est jamais garanti et peut être tributaire de nombreux facteurs, dont celui des politiques du gouvernement en place. Certains projets peuvent finir par s’essouffler pour des raisons hors de contrôle. Il faut donc se préparer aux imprévus et faire preuve de créativité en faisant plus avec moins!

5. Organisme public et parapublic

+

Les organismes publics et parapublics (ville, gouvernement, école, université, hôpital) offrent de nombreux avantages considérables, surtout si vous êtes à la recherche de stabilité. Les possibilités d’avancement sont souvent très bonnes, le recrutement étant effectué majoritairement à l’interne. Les salariés bénéficient d’avantages sociaux inégalés et d’un salaire concurrentiel. Par ailleurs, il peut être valorisant de travailler pour le bien public!

Bien que ce ne soit pas le cas partout, certains paliers gouvernementaux sont structurés de sorte qu’il soit difficile de sortir des chantiers battus et d’innover. La hiérarchie des décisions peut ralentir les projets en cour et miner le moral des fonctionnaires. La contribution personnelle de chaque employé est moins visible sur l’ensemble des activités. Il peut donc être plus difficile garder sa motivation et de rester stimulé.

 

 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Product Information Management. Ce système de modélisation des produits...
En lire plus
Un mode de lecture aléatoire pour Netflix, de nouvelles...
En lire plus
L’expert en cybersécurité s’assure que les installations des programmes...
En lire plus
L’équipe de Espresso-jobs vous propose de revoir les cinq...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(-euse) web back-end
Développeur(-euse) front-end / Intégrateur(-trice) Web
  • Date de publication23 avril 2019
  • EntrepriseRiposte
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) full-stack PHP / JS
  • Date de publication23 avril 2019
  • EntrepriseRiposte
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication29 mars 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM