Comment communiquer avec les employés techno qui font du télétravail?

Comment communiquer avec les employés techno qui font du télétravail?

teletravail

Que ce soit pour demander une augmentation, proposer une modification d’un horaire de travail ou soulever une problématique avec un collègue, les conservations délicates sont toujours difficiles à aborder.

Et quand un développeur travaille à distance, c’est d’autant plus ardu. Les employés peuvent vite se poser plusieurs questions. «Comment en parler? Est-ce que je devrais en discuter au téléphone ou par vidéo? Devrais-je attendre d’avoir cette conversation face à face?»

Dennis Collins, directeur du marketing pour est Communication Services, s’y est intéressé pour Dice.

D’ici 2020, la population active va compter plus de 105 millions d’employés qui font du télétravail. En d’autres mots, plus du trois quart des travailleurs des États-Unis selon IDC. Ce qui signifie que les conversations difficiles ne vont pas disparaître, mais plutôt augmenter.

Si vous gérez des travailleurs, ou si vous faites vous-même de la gestion en télétravail, voici quelques conseils pour tenir ces conversations de la meilleure façon possible.

Soyez à l’affût des fuseaux horaires

Avec des employés qui travaillent aux quatre coins du pays – ou même, du monde -, c’est important de tenir compte des fuseaux horaires avant d’organiser une réunion. Si possible, essayez de ne pas organiser des tempêtes cérébrales ou des réunions importantes à des heures qui ne sont pas raisonnables pour vos employés, comme 5 heures du matin ou 10 heures du soir. Comme la plupart des rendez-vous risquent de ne pas convenir à au moins un des employés, il serait bien d’effectuer une rotation pour ne pas pénaliser toujours la même personne.

Faciliter les conversations légères (mais pertinentes)

Un des plus grands défis dans la gestion d’une équipe qui fait du télétravail est de réussir à créer le même lien que des personnes qui travaillent entre les mêmes quatre murs. La technologie ne peut pas toujours remplacer la valeur d’une conversation entre deux personnes, mais certaines plate-formes audio et vidéo peuvent faire de la magie (ou presque).

Les gestionnaires devraient valoriser des moments de discussion légère – quelques minutes pour parler spontanément de travail, des plans du week-end et/ou du dernier épisode de votre feuilleton favori – au début ou à la fin des réunions d’équipe. Prioriser les opportunités de faire des liens virtuellement, peu importe le poste ou l’emplacement de travail d’un employé, pave la voie pour des relations professionnelles plus productives.

Établissez une étiquette pour les conversations plus difficiles

Les discussions plus ardues comme les augmentations, les conflits internes ou les évaluations personnelles sont inévitables, qu’une équipe travaille à quelques mètres… ou à des kilomètres. Dans ce dernier scénario, la bonne plate-forme de communication peut faire toute la différence entre une conversation pertinente ou un moment bizarre.

Les applications de collaboration, les courriels ou autres peuvent être de bons outils pour laisser savoir à un employé ou un collègue que vous voulez discuter avec lui, mais pas pour aborder le sujet de plein front. Pour toutes discussions sérieuses, utiliser un outil de vidéoconférence devrait être le réflexe. La vidéo permet de lire le langage corporel de l’autre, de faire un contact visuel et d’assurer les deux partis que l’autre est engagé et compris.

Priorisez une communication plus directe

Les employés aiment avoir une communication plus serrée avec leur supérieur pour mieux juger de leurs possibilités d’avancement. Travailler à distance ne permet pas d’avoir des discussions plus régulières. C’est pourquoi les gestionnaires devraient privilégier une approche plus directe dans leurs communications, en intégrant la vidéoconférence par exemple, pour mettre de l’avant une communication face à face.

Construisez une culture d’entreprise qui valorise le télétravail

Sans un environnement de travail qui valorise le travail à distance, les employés auront peut-être l’impression que c’est mal vu. Pour éliminer cette perception, les gestionnaires devraient travailler sur un environnement qui met sur un pied d’égalité le travail à la maison et le travail en entreprise. C’est important d’ailleurs de vous concentrer sur le résultat plutôt que la manière de s’y rendre dans les évaluations de l’équipe.

En implantant une communication plus directe et en bâtissant une culture de soutien, les gestionnaires peuvent réduire significativement les inquiétudes des employés par rapport à une communication efficace et leurs possibilités d’avancement. Aller vers des moyens qui permettent de mieux connecter avec vos employés ne rendront pas les conversations délicates plus faciles à aborder, mais ça permettra de ne pas ajouter un stress inutile.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Devant une pluie de projets, une entreprise en infrastructures...
En lire plus
Comme les créatures imaginaires que sont les licornes, les...
En lire plus
L’entreprise de télécommunications suédoise prévoit déjà embaucher plus de...
En lire plus
Au travail ou dans la vie, il y a...
En lire plus

Emplois en vedette

Coordonnateur(-trice) ventes et service-client chez Espresso-jobs
  • Date de publication20 mai 2019
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) WEB PHP (full stack)
Chargé(e) projet numérique – profil HTML
Coordinateur(-trice) de soumissions
  • Date de publication13 mai 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Développeur(euse) Backend
  • Date de publication3 mai 2019
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM