Comment dealer avec la perte d’emploi de votre tendre moitié ?

Comment dealer avec la perte d’emploi de votre tendre moitié ?

S’il y a bien un moment pour se mettre à la place de quelqu’un, c’est bien lorsque votre partenaire de vie, votre concubin/bine vient de perdre son job…

Perdre son emploi n’est facile pour personne. Autant pour la personne concernée que pour son entourage.

Chelsea Becker de theladders.com raconte son histoire, celle de son mari qui a perdu son job deux mois avant leur mariage. Prenez des notes, car nous avons souvent tendance à croire que ça n’arrive qu’aux autres.

Ils sont passés au travers d’une grosse et dure période de leur relation. Selon elle, c’était sa faute. Elle se rappelle le jour que sa tendre moitié l’a appelé pour lui annoncer la nouvelle. « C’était quelques minutes après avoir appris que j’allais avoir besoin d’un vaste travail dentaire », dit-elle. « Et j’étais sur ses assurances. C’était le signal parfait pour suer, s’inquiéter, se questionner et pleurer. »

Des questions se sont mises à trotter dans sa tête : comment allaient-ils payer le mariage ? Est-ce que son mari finirait par trouver un nouvel emploi ? Où devront-ils vivre ? Un deuxième emploi s’impose-t-il ? Dans le cas de Chelsea Becker, va-t-elle perdre ses dents si elle ne reçoit pas le traitement dentaire qu’elle a besoin ?

Ne vous inquiétez pas. Son mari a fini par trouver un emploi deux mois plus tard, ils se sont mariés, ils ne sont jamais devenus sans-abris et Chelsea a toutes ses dents. Elle avoue avoir appris quelques trucs durant cette période. Si elle avait à revivre le tout, elle le ferait différemment. Voici comment :

Soyez un bon support

Une partie de notre identité est liée à notre job et à l’argent, et la majorité d’entre nous avons un besoin urgent de contribuer à notre vie familiale — qui semble impossible sans emploi.

Ça arrive, quelquefois ! Spécialement comme partenaire, comme couple, il est crucial de se rappeler que votre tendre moitié est aussi un humain. Comme lorsque deux athlètes d’une équipe, vous devez être capable de remettre sur pied votre « teammate » lorsqu’il a eu une contre-performance.

Réunissez vos conseils en de rares occasions

Si vous voyez passer un emploi  disponible et qui semble parfaite pour votre mari ou votre femme, sauvegardez le lien sur votre téléphone ou votre ordinateur. Résistez à la tentation de lui envoyer le lien directement, et ce, pour chaque emploi trouvé. Qui sait, peut-être que votre douce moitié est déjà en train de regarder cette offre d’emploi… N’abusez pas.

À la place, une fois par semaine, envoyez-lui un courriel avec les offres que vous avez trouvées ou qu’on vous a proposées. Ensuite, faites de votre mieux pour les laisser décider à quel emploi appliquer.

Même chose venue le temps d’aborder le sujet. Ne demandez pas pour des mises à jour à chaque souper. Rappelez-vous : vous n’êtes pas sa mère, vous êtes son ou sa partenaire de vie. Non seulement c’est irritant, mais c’est aussi mauvais pour votre relation. Votre grand amour est un adulte et semble capable de se trouver quelque chose par lui-même. Laissez-le vous annoncer la nouvelle (s’il le veut) et parlez d’autre chose. Comme vous faisiez avant la perte de l’emploi.

Prenez soin d’eux

Vous avez bien lu !

Au lieu d’être amer et de leur rappeler qu’ils ne contribuent plus financièrement, foutez-leur la paix. Mettez-vous à leur place. Pensez à comment vous voudriez être traité. Pensez à une bonne façon de remonter leur pep et leur énergie.

Peut-être, optez pour un massage (par vous OU un professionnel), une bière dans une brasserie locale ou même un petit pique-nique dans le parc. Ne dépensez pas d’argent si vous n’en avez pas, mais soyez créatif en démontrant à votre partenaire que vous êtes là. Emploi ou pas, ils méritent encore de l’Amour, ça pourrait être LE boost qu’ils ont besoin avant une grosse entrevue !

Planifiez votre budget

Même si votre « sweat heart » recommencera à travailler d’ici peu, vous aurez quelques semaines/mois de revenus limités. Prenez ce revenu et tout autres frais importants et faites des mathématiques, ensemble. Comme ça, vous serez sur la même longueur d’onde.

Puisque vous ne saurez pas la durée de ce budget restreint, économisez de l’argent sur les frais quotidiens, comme l’épicerie, votre compte Netflix ou votre abonnement au gym.

Si l’argent se fait rare, peut-être devriez-vous considérer emménager chez les parents d’un d’entre vous ? Seulement le temps de vous refaire un portefeuille. Chelsea Becker l’a fait et ils ont survécu.

Soyez patient

Trouver un emploi qui vous comblera parfaitement n’arrivera pas du jour au lendemain. Laissez votre partenaire trouver quelque chose qui le ou la rendra heureuse.

Il se peut que ce processus prenne du temps. Vous n’êtes à l’abri de rien. En revanche, à la fin, vous ne voudrez pas vous retrouver dans cette situation à nouveau. Laissez-les trouver un job qui les comblera pendant un bon moment, au lieu de les forcer à choisir quelque chose en raison de votre haut niveau de stress. Dans le pire des cas, ils trouveront un emploi à temps partiel pour que vous puissiez être un peu plus confortable que sans emploi.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus
Après avoir postulé, la moitié des candidats ne reçoivent...
En lire plus
Plus de 130 emplois seront créés au cours des...
En lire plus
Il y a des centaines d’offres d’emplois en TI...
En lire plus

Emplois en vedette

Gestionnaire de campagne SEM
  • Date de publication13 décembre 2018
  • EntreprisePages jaunes
  • VilleMontréal
Coordonnateur(rice) publicitaire
  • Date de publication13 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Gestionnaire de campagnes de publicité Web
Expert(e)/Consultant(e) en Référencement Organique (SEO)
Stagiaire – Torréfacteur(rice) en médias sociaux (rémunéré)
  • Date de publication11 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Stagiaire – Torréfacteur(rice) data marketing (rémunéré)
  • Date de publication11 décembre 2018
  • EntrepriseEspresso Jobs
  • VilleMontréal
Développeur(euse) REACT
  • Date de publication7 décembre 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Développeur(euse) web front-end Javascript
  • Date de publication7 décembre 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
DevOps
  • Date de publication7 décembre 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.