Comment définir votre marque personnelle en 9 étapes

Les marques Nike, Starbucks et Coca-Cola savent certainement évoquer des images qui suscitent des émotions fortes. Vous pouvez également vous doter d’une telle force évocatrice au sein de votre réseau professionnel. Donnez un coup d’envoi à votre carrière en suivant ces 9 conseils pour gagner en confiance et en crédibilité :

* * *

personal brand

1

Définissez qui vous êtes. En pratique, une marque personnelle n’est pas bien différente d’une marque commerciale. Le marketing personnel se base sur les mêmes principes de vente et vise à transmettre une image cibléeoriginale et qui se décline avec cohérence. Elle doit se refléter dans ce que vous dégagez de vos documents professionnels et de votre présence en ligne et en personne. Pour définir une image authentique, vous devez vous connaître sous toutes les coutures. Prenez le temps d’identifier vos besoins, vos aspirations, vos passions, vos intérêts, vos valeurs et vos forces. Comment passez-vous votre temps libre? Y a-t-il des activités que vous n’aimez pas du tout pratiquer? Quelles sont les disciplines dans lesquelles vous possédez du talent? Identifiez ce qui vous rend unique. Posez des questions à votre entourage si nécessaire.

2

Faites un bilan de vos expériences, formations et connaissances. En quoi vos expériences, formations et connaissances peuvent-elles vous servir pour lancer votre carrière? Si vous avez peu d’expérience, misez sur vos atouts. Ce peut être un stage, un voyage, une langue étrangère, des projets que vous avez mis sur pied, etc.

3

Définissez votre mission. Votre mission vous suivra – plus qu’au travail – dans votre vie en général. Trouvez les mots qui vous décrivent et les verbes des actions que vous voulez poser dans le monde. Si vous êtes un designer graphique, vous pouvez par exemple vous donner comme mission de «démocratiser les arts visuels».

4

Identifiez votre vision. Représentez-vous un monde idéal et trouvez comment, grâce à votre mission, vous pourrez y contribuer. Votre vision vous permet de décrocher de vos tâches quotidiennes pour réaliser ce qui vous amène à faire ce que vous faites.

5

Fixez-vous des objectifs. Maintenant que vous avez établi votre mission et votre vision, fixez-vous des objectifs concrets qui vous permettront de contribuer à leur réalisation.

6

Rédigez votre promesse unique. À partir des points 1 à 5, rédigez en quelques phrases une promesse garante de la qualité et de l’originalité de ce que vous livrez comme services. Cette promesse doit être cohérente avec votre image de marque.

7

Définissez votre cible. Les gens hésitent souvent à définir un public cible précis, par peur de voir des portes se fermer. C’est une erreur. De cette manière, vous ne développez pas de talent spécifique. Vous devez trouver le créneau dans lequel vous serez reconnu(e). Imaginez votre employeur idéal. Si par exemple, vous êtes un fervent défenseur de l’écologie et que vous aimez vous servir des médias sociaux, spécialisez-vous en stratégies de communication Web pour favoriser un espace vert. Faites un maximum de recherche pour vous renseigner sur votre créneau. Lisez les livres, magazines et blogues sur le sujet, suivez les experts sur les médias sociaux et assistez aux conférences du milieu.

8

Positionnez-vous comme un expert en la matière. Vous devez vous positionner comme un expert de votre champ de spécialisation. Rédigez un blogue ou publiez des articles dans les magazines spécialisés. Montez des vidéos et des documentaires. Partagez vos trouvailles sur les médias sociaux et assistez aux événements de l’industrie.

9

Transposez votre marque sur le Web. Avez-vous déjà essayé de vous trouver sur Google? Assurez-vous que vos profils sur les médias sociaux soient cohérents. Au-delà de votre image sur Internet, vous devez incarner votre marque en personne. Mais si vous avez bien pris le temps de définir votre marque personnelle, ce ne sera pas difficile. Vous n’aurez qu’à faire preuve d’authenticité.

* * *

Espresso-Jobs s’est inspiré du livre Personal Branding For Dummies de Susan Chritton (2012) pour rédiger cet article.

Si le sujet vous intéresse, voici deux autres ouvrages traitant de l’image de marque personnelle.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Il arrive un moment dans un processus de recherche...
En lire plus
Quelqu’un avec un meilleur profil que le vôtre vous...
En lire plus
Vous avez traversé un long chemin, mis du temps...
En lire plus
Lorsque vous consultez les descriptions d'offres d’emploi sur Espresso-Jobs,...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(euse) Web - Ruby on Rails
  • Date de publication17 août 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Gestionnaire Technique
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Designer d’interfaces sénior
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
Directeur(trice) artistique
  • Date de publication8 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQUÉBEC
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.