Comment devenir la personne la plus «populaire» du bureau?

Table

Chacun aspire à devenir un meilleur professionnel. Compétent, à ses affaires, productif, efficace et dont le bon travail est reconnu. Devons-nous tous pour autant être motivés par le fait de briller par notre gloire et notre succès? Et si l’on souhaitait se faire discret, c’est-à-dire atteindre les objectifs et se dépasser quotidiennement sans nécessairement rechercher l’approbation des autres? Qu’est-ce que signifie réellement «devenir la personne la plus populaire»?

Le terme «populaire» est très relatif. Lorsqu’on pense à une personne populaire au travail, on a rapidement en tête le visage d’un collègue qui est particulièrement apprécié par ses pairs, qui est agréable à côtoyer et dont l’absence se fait sentir lorsqu’il n’est pas au bureau. Y a-t-il réellement une façon de devenir cette dite personne populaire? Pas vraiment. Voici toutefois quelques pistes de réflexion afin d’évaluer en quoi vous êtes un collègue apprécié.

Être reconnu pour les bonnes raisons 

Vous êtes unique. Réfléchissez quelques instants à la valeur ajoutée que vous apportez à votre équipe. La journée où vous serez malade et confiné au lit, qu’est-ce qui, selon vous, manquera à vos collègues pendant votre absence? Votre expertise dans une situation ou un domaine en particulier? Votre joie de vivre? Votre capacité à trouver des solutions dans les situations problématiques? Votre positivisme? Certainement pas vos anecdotes de ski au Mont-Saint-Anne, la bouteille de rouge que vous avez bu hier soir ou votre blouson Yves Saint-Laurent.

Plus sérieusement, que souhaitez-vous que l’on vous reconnaisse? Votre capacité à travailler en équipe? Votre leadership? Votre écoute? En réfléchissant ainsi, non seulement vous prendrez conscience de vos forces et de vos aptitudes, mais, en plus, vous continuerez à les développer.

Faire preuve dauthenticité et dhonnêteté

Ne devenez surtout pas une personne que vous n’êtes pas. Il n’existe pas pire façon de s’enfoncer dans les abysses du mensonge et des apparences. Soyez vous-mêmes et de grâce, ne tentez pas d’impressionner vos collègues. L’authenticité gagne à tout coup. « Chassez le naturel et il revient au galop. » Vous connaissez cette expression? Il n’y a pas plus vrai. Vous voulez que les gens vous apprécient pour qui vous êtes, pas la personne que les gens voudraient que vous soyez! Ne portez pas de masque : vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, mais chose certaine, ceux qui vous apprécieront le feront pour les bonnes raisons. Vous aurez confiance en ces collègues.

Le narcissisme et l’égocentrisme ne sont jamais appréciés, et ce, peu importe le contexte. Portez attention à votre tendance au nombrilisme! Vos problèmes ne sont pas le centre de l’univers.

Se tenir loin des sources d’énergie négative 

Les personnes négatives ont la malheureuse habitude de drainer l’énergie des gens qui les entourent. Ce n’est pas toujours volontaire, mais cela suffit à vous faire brouiller, vous aussi, du noir. Ces collègues, au contraire, sont souvent très vulnérables. Vous êtes pour eux une source de lumière et d’énergie positive : ils s’accrochent désespérément à vous. Il ne faut pas leur en vouloir, mais plutôt savoir se retirer lorsque la situation s’envenime. Ne vous laissez pas entraîner ni démoraliser par leurs propos négatifs et, si vous en ressentez le besoin, expliquez-leur comment vous vous sentez lorsqu’ils agissent ainsi. En discutant avec eux, vous contribuerez à mettre du soleil dans leur journée et, qui sait, peut-être parviendrez-vous à changer leur vision des choses!

Et si on remplaçait «populaire» par «appréciée»?

Et si vous deveniez la personne la plus appréciée au bureau?

Qu’appréciez-vous chez vos collègues? 

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Québec accorde 212 066  dollars à la réalisation d’un projet...
En lire plus
Le créateur d’Apple disposait d’une méthode bien à lui...
En lire plus
Les jeunes changeraient d’emploi en moyenne trois fois en...
En lire plus
Vous avez l’idée du siècle. Enfin, vous croyez. Vous...
En lire plus

Emplois en vedette

Développeur(euse) Web - Ruby on Rails
  • Date de publication17 août 2018
  • EntreprisePetalMD
  • VilleQuébec
Gestionnaire Technique
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Designer d’interfaces sénior
  • Date de publication17 août 2018
  • EntrepriseFrima Studio
  • VilleQuébec
Administrateur systèmes
Journaliste
  • Date de publication15 août 2018
  • EntrepriseDroit-inc
  • VilleMontréal
Technicien(ne) en informatique - Développeur Full Stack
Journaliste / rédacteur(trice) en chef
Rédacteur(trice) en chef
  • Date de publication13 août 2018
  • EntrepriseSecrétaire-inc
  • VilleMontréal
Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.