Comment écrire une lettre de présentation qui ne fait pas que résumer votre CV?

14h (21)Trop de candidats régurgitent les informations de leur CV dans leur lettre de présentation. Ce n’est pas la meilleure chose à faire. Voici comment l’éviter!

Plutôt que d’être une copie conforme de votre CV, en version un peu plus narrative, votre lettre de présentation pourrait offrir des détails alléchants sur vous que votre CV ne fait pas, explique Fast Company.

Les recruteurs auraient l’occasion de voir votre personnalité plus clairement!

1- Faites de belles phrases, bien construites

Vous avez la liberté d’écrire ce que vous voulez. Alors ne continuez pas à lister vos exploits comme sur un CV! Profitez-en pour expliquer pourquoi vous êtes le fit parfait avec l’entreprise en vous basant sur votre expérience.

Exemple: Au lieu d’écrire «J’étais chargé d’assigner les budgets à chaque département», vous devriez utiliser l’espace à votre disposition pour élaborer. «Durant le processus d’assignement des budgets à chaque département, j’ai pu acquérir une connaissance approfondie de tel ou tel logiciel – et je suis aussi devenu un expert en négociation entre divers actionnaires.»

2- Mettez en avant vos compétences, pas votre enthousiasme

Vous ne voulez pas que le recruteur ait loupé quoique ce soit sur vos talents. Essayez de dégager deux ou trois compétences clés sur lesquelles vous souhaitez mettre l’emphase (relisez la description du poste ainsi que votre CV).

Ensuite, pour chaque compétence, pensez à des projets spécifiques qui lui sont associés, ou bien à des réalisations, et des tâches qui sont directement reliées à votre expertise dans ce domaine précis.

La façon la plus efficace de procéder est d’inclure une phrase, après votre présentation, comme «Voici comme candidat ce que je peux apporter: xxx». C’est là que vous détaillerez vos compétences et la façon dont celles-ci pourront bénéficier à l’entreprise.

3- Partagez une anecdote

Voilà votre chance d’aller au-delà de l’énumération de vos qualités et de partager un peu de votre histoire et de votre personnalité. Souvenez-vous: les recruteurs veulent engager des gens, pas des robots. Greffer une petite histoire personnelle dans votre lettre pourra vous donner l’air plus humain! Plus vous retenez leur attention, plus vous avez de chances d’être convoqué en entrevue.

Bien sûr, cette anecdote doit être liée à l’emploi que vous convoitez. Ça peut être n’importe quoi qui fait du sens. Vous avez par exemple découvert votre passion pour la vente en vendant de la limonade devant chez vous. Ou bien, c’est une récente expérience de bénévolat qui a fait jaillir la fibre de programmateur en vous.

Exemple: Quand j’étais plus jeune, tout ce que je voulais c’était être l’une ces personnes qui font les statues dans la rue. Heureusement, mes objectifs de carrière sont devenus un peu plus concrets avec les années, même si j’aime encore captiver une foule et divertir les gens, deux passions qui font de moi le parfait Coordinateur des ventes. Bref, vous voyez l’idée?

Alors, à vos stylos!

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Le fait de consulter leurs courriels du bureau en...
En lire plus
En dehors des drapeaux rouges que sont le harcèlement...
En lire plus
C’est arrivé l’an dernier. Vous avez eu une idée...
En lire plus
Imaginez la scène : vous dites à un directeur...
En lire plus

Emplois en vedette

Lead et développeur(euse) backend (intermédiaire à sénior)
  • Date de publication10 août 2018
  • EntrepriseNixa
  • VilleMontréal
Modeleur de personnages 3D
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
Coordonnateur(trice) de soumissions
  • Date de publication11 juillet 2018
  • EntrepriseLudia
  • VilleMontréal
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.