Comment embaucher les meilleurs en TI?

Comment embaucher les meilleurs en TI?

11h30 (26)Attention! Pour former la meilleure équipe en technologie, les recruteurs feraient mieux de se concentrer davantage sur les qualités humaines de leurs employés que sur leur compétences (même si celles-ci comptent aussi)…

Quand Jean-Philippe Leblanc de Shutterstock a commencé à gérer des équipes il y a 15 ans, il n’avait pas anticipé combien ça allait être difficile de construire et de nourrir une équipe en technologie, raconte-t-il sur Techvibes.

En effet, l’industrie des TI est tellement compétitive pour mettre la main sur les meilleurs talents que les employés, qui savent très bien qu’ils sont très demandés, peuvent se montrer «picky» quant à leurs rôles et leurs tâches.

Résultat? Si un environnement de travail n’apparaît pas comme le «fit» parfait pour eux, ils peuvent rapidement aller voir si l’herbe est plus verte chez le compétiteur.

Une mauvaise embauche peut avoir des coûts très élevés pour une entreprise. Et entre un employé qui ne connaît pas un certain langage de code et un employé dont la personnalité ne cadre pas avec les valeurs du reste de l’équipe, les recruteurs feraient mieux de choisir le premier. Après tout, apprendre un nouveau code ou développer ses compétences techniques est moins difficile que de changer sa personnalité!

Miser sur les 3 «soft skills» suivants serait plus judicieux du point de vue du recrutement:

1- La passion d’apprendre

Vous saurez d’emblée si une personne est prête ou non à grandir. Demandez-lui quelle est la dernière chose qu’elle a retiré de ses accomplissements au travail, ou même dans d’autres domaines de sa vie. Prêtez attention à sa méthode d’apprentissage également: est-ce qu’elle cite un collègue comme une personne auprès de qui elle a beaucoup appris? Si le professionnel ne parle jamais de son équipe, c’est mauvais signe.

2- L’humilité

Certains professionnels sont capables de travailler plus vite et mieux que la plupart des gens, mais ça vient avec un prix élevé à payer. Il faut que ces derniers «fittent» avec l’équipe en place et se fondent avec brio dans la structure déjà existante. Avant d’engager un talent, il faut que les recruteurs se demandent de quel façon celui-ci va être bénéfique à l’ADN de l’équipe. Vous ne voulez pas qu’il y ait de la discorde au bureau, peu importe combien cette personne est douée.

3- L’authenticité

Fiez-vous à votre instinct et à votre ressenti quant il s’agit d’embaucher quelqu’un de nouveau dans votre équipe. S’il s’agit d’une personne avec qui vous vous voyez passer du temps sur l’heure du lunch ou après le boulot, alors c’est bon signe. En revanche, si leur énergie sonne faux, creusez un peu plus profond et essayez de comprendre d’où vient cette impression. Essayez d’en savoir plus sur qui ils sont, plutôt que de vous concentrer que sur ce qu’ils savent faire.

Articles similaires

Découvrez Tous les articles
Elle pourrait faire la différence entre vous et un...
En lire plus
Dans le but de vous inspirer lors de la...
En lire plus
Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, plusieurs ressources...
En lire plus
Ça y est, vous l’avez décroché cet emploi que...
En lire plus

Emplois en vedette

Chargé(e) de projet
  • Date de publication24 février 2021
  • EntrepriseBang Marketing
  • VilleMontréal
Développeur(-euse) full-stack
  • Date de publication23 février 2021
  • EntrepriseGroupe Arobas inc.
  • VilleSaint-Bruno-de-Montarville
Développeur(-euse) web front-end
Développeur(-euse) Web full Stack Front end
Stratège Marketing Numérique
Gestionnaire Talents & Culture
Gestionnaire de Projets Web
Coordonnateur(-trice) marketing
Agent(e) aux ventes et service-client
Représentant(e) au service à la clientèle
  • Date de publication18 février 2021
  • EntrepriseKezber
  • VilleMagog
#
Recevez une alerte ciblée!

Soyez le premier informé des postes offerts correspondant à votre profil.

Inscrivez-vous
#

Soyez informé de nos dernières offres d’emploi, nouvelles et articles.

Range

KM